• Undercover boss ...

     [REMARQUE SPÉCIALE : cet article était prévu pour le Samedi 13 février mais pour raison familiale, il a été reporté ]

    ... traduisez "Patron sous couverture". 

    Je ne savais pas à quel moment j'allais écrire sur ce sujet. J'ai décidé que j'avais assez attendu et que je pouvais "enfin" faire mon texte !

     

     

    Undercover boss ...

     

    Présentation et diffusion :

    Patron incognito est une émission de télévision française produite par la société Endemol et diffusée à partir du 7 juin 2012 sur la chaîne M6. Elle est l'adaptation de l'émission britannique Undercover Boss. On compte 4 saisons (dont une en cours de diffusion en 2016). Il y a une vingtaine d'épisodes qui sont répartis de façon irrégulière sur 2012, 2014, 2015 et 2016. 

    Le concept

    Un patron grimé va redescendre en bas de l’échelle et travailler une semaine dans son entreprise, incognito. Pendant 5 jours, il va redevenir un simple apprenti, il sera accompagné d'un employé par catégorie de métier. Il sera alors traité comme un simple stagiaire sans que ses employés ne sachent qui il est !

    Avant de commencer son immersion, il convoque son équipe de direction pour parler de son projet.

    Voici un aperçu de patrons, avant et après avoir été grimé :

     

    Undercover boss ...  Undercover boss ...

     

    Pour justifier la présence des caméras, ils prétexteront un documentaire sur un chômeur en recherche de métier pour une réinsertion professionnelle, par exemple.

     

    Le but

    A travers cette expérience, le patron souhaite voir ce qu'il faut améliorer dans son entreprise, voir si les processus qui l'a mis en place sont suivis et respectés. Tout ceci afin de tenter d'améliorer la compétitivité économique. 

    A la fin de l'émission, le PDG (président directeur général) retrouve son équipe de direction, dans un premier temps, avec elle, il fait un compte rendu. Il annonce ce qu'il a relevé en points positifs comme négatifs. Après ça, il convoque les employés, au siège de l'entreprise, qui l'ont accompagnés durant sa période de "stage". Il va révéler sa véritable identité. Ensuite le PDG énumère les problèmes et les erreurs qui l'a noté. Il propose des solutions, ça peut être une formation ou mettre a disposition du matériel plus adapté aux tâches, voire une augmentation de salaire ! Puis, il vante les qualités, la motivation, ... de chaque employé.

    Parfois, il arrive que le patron soit découvert pendant sa journée de stage. Dans ce cas, il explique le but de son expérience et demande à être encore traité  en tant qu'employé. Généralement, ils jouent le jeu et ça se passe bien ! 

    Voici le nom de quelques entreprises à avoir participé : UCAR (Société de location de voitures), Columbus Café (grande chaîne de coffe-shop), Memphis Coffe (chaine de restaurants), DELKO (garages), Coursiers.com (livraison à domiciles), Hôtels Balladins (enseigne hôtelière), Bureau vallée (enseigne de distribution de papeterie et fournitures de bureau), etc ...

     

    Mon avis :

    Je trouve le concept inédit, original et intéressant. Le fait que les dirigeants "se rendent sur le terrain" leur permet de mieux réaliser le travail au sein de leur enseigne. Ils peuvent avoir plus conscience de la difficulté des choses. Je pense que c'est une expérience enrichissante et humaine, que tous les patrons doivent tester une fois dans leur carrière ! D'ailleurs, je me dis que cela peut inspirer des gens et leur servir pour faire pareil hors caméra, pourquoi pas ?! 

    Autrement, je vous conseille de voir le programme, si vous en avez l'occasion ! 

     

      A bientôt ! 

     

    « La St Valentin 2016 !Ma 1ère commande (tirage photos) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :