• [Un concours pour une formation ...ou pas ! (2 b)]

    Voici la suite de la deuxième partie de cet article, qui contient comme vous devez vous en douter l'épreuve de l'oral. Vous comprendrez le "ou pas" du titre sur la fin de la page. 

    Bonne lecture !

    * Rajout en bas de page. 

    Un concours pour une formation ... ou pas

     

     

    • Le grand jour : Vendredi 23 juin : l'oral (30 min)

     

    *J'ai évoqué ma tenue dans la page précédente, pour info, j'ai mis un maquillage léger : BB crème, anti-cernes sans plus, pour ne pas sembler trop fatiguée.


    Le stress se ressentait plus qu'à l'écrit, en effet, déjà je suis moins à l'aise en général. Mais là, je me suis mis la pression car il fallait bien sûr, atteindre la moyenne et plus car les mieux classés avaient plus de chance d'obtenir une place. En dehors de ça, j'avais l'impression de moins retenir ce que j'avais appris surtout pour les questions concernant le métier en lui-même. Malgré les fois ou j'ai tenté de mémoriser certaines choses, je n'arrivais pas à m'en souvenir correctement. Je suis arrivée pour 14 h 27, je me suis présentée au secrétariat, il fallait faire un chèque pour l'épreuve comme à l'écrit (mais là cela dépendait du résultat). J'ai présenté ma carte d'identité et ma convocation. Après ça, la secrétaire m'a accompagné avec 2 autres personnes (homme et jeune fille) qui étaient déjà là. Nous sommes allé à l'étage, dans l'espace de documentation , elle nous a distribué une feuille à chacun sur laquelle il y avait 3 questions. C'est un support pour préparer notre passage face au jury. On a sorti un stylo et on s'est installé chacun sur une table. Il y avait une petite horloge pour nous indiquer l'heure. A partir de ce moment là, elle nous a dit, "vous avez jusqu'à 15 H". Ensuite, nous devions nous rendre à l'étage au dessus, dans le couloir et attendre qu'on nous appelle.  Pour moi, les premières minutes, je n'arrivais pas à trouver quoi écrire, rien venait et je commençais à flipper. Les autres écrivaient et semblaient inspiré et moi, rien comme un blocage ! J'ai commencé par la dernière question : Qu'est-ce que peut vous apporter cette formation ? (quelque chose dans cette idée). Je n'avais pas beaucoup d'éléments mais c'était un début. La deuxième était : Quelles sont vos motivations pour cette formation ? (de mémoire).  Là aussi j'étais moyennement inspirée, je pensais à des choses mais je ne savais pas comment l'écrire. Bien évidemment, j'ai bien mis une réponse. Et à force de faire, j'ai trouvé de quoi écrire à la première question : Que savez-vous du métier d'AES ? et de ses exigences ? J'ai donné des éléments mais ça me semblait léger.  10 min de la fin, des idées me sont venues, donc je les ai noté. C'était le moment de monter. On a pu discuter 2 minutes et la fille a été appelé puis le monsieur et moi-même. J'étais face à un homme et une femme, ils se sont présentés puis c'était à moi. Ils m'ont récupéré ma feuille sur laquelle il y avait mon nom. Passons, on m'a posé pas mal de questions, sur mon parcours professionnel, sur moi et sur le métier bien sûr. Bon, honnêtement, je l'ai senti moyen. Même pire que certains entretiens d'embauche que j'ai passé. J'ai cafouillé, malgré tout j'ai pris des temps de réflexion pour ne pas me précipiter dans mes réponses. J'ai dit des "voilà", le genre de mots "parasites" qu'il faut éviter, je le savais mais j'ai pas pu m'empêcher de les prononcer. En ce qui concerne les questions sur le métier, je ne suis pas satisfaite de moi ! 

    Le truc qui m'a un peu dégoûtée, c'est lorsqu'on m'a annoncé que ma spécialité (AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire) risquait de ne pas pouvoir se faire (sûrement pour des raisons de manque de financement). On me l'a dit quasi dès le début de l'épreuve. Si j'ai réussi mon oral, si ça se trouve, j'ai fait tout ça pour rien. En effet, les autres spécialités (AVS Auxiliaire de Vie Sociale et AMP Aide Médico-Psychologique) ne me correspondent pas. Sortis de cette épreuve mitigée et soulagée en même temps. En plus, ma journée avait un peu mal commencé, j'ai craqué avant de prendre mon repas de midi, quelque chose m'avait un peu retardé quand je me suis préparée et de là, j'étais moins tranquille. Enfin, c'est fait ! 

    Les résultats : au moment où je clôture cet article, je n'ai reçu aucun courrier, ni mail me disant ce qu'il en est donc suspens ! Sur le principe, ça devrait arriver rapidement, je pense d'ici la semaine prochaine. Si je me souviens de ce qu'on m'a dit, ce sera avant les congés d'été, je suppose avant la mi-juillet. Maintenant que vous savez tout, je vous dirai évidemment ce qu'il en est. 

     

     SUITE CI-DESSOUS

    ⇓ ⇓

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Comme prévu, voici la fin de cette histoire avec les derniers éléments. Je vous laisse découvrir.

     

    • Rajout du Mercredi 05 juillet à 22 H 15

     

    Mes résultats et mes impressions.

     

    [Un concours pour une formation ...ou pas ! (2 b)]

     

    J'ai reçu un courrier qui semblait déjà donner un indice sur le résultat. C'est la première fois que je vois ça. Le Samedi 1er juillet, je regarde mon courrier et je vois une grande enveloppe beige, je sens une petite épaisseur de papiers. J'ai ouvert et là, je découvre les pièces administratives que j'avais transmise pour mon dossier d'inscription mais sans aucun autre papier, pas de lettre, rien ! Plus tard, j'ai "osé" me rendre sur le site de l'école et là j'ai vu 2 listes téléchargeables : liste des candidats admis AES rentrée 2017 et liste des candidats admis en attente rentrée 2017. J'ai cliqué sur la 1ère, il y avait 12 noms, je n'y ai pas vu le mien frown , et dans la 2ème, seuls 5 noms sont inscrits mais pas mon nom frown.  Là, c'était clair, je n'ai pas réussi mon oral et l'aventure s'arrête là pour moi. Hier, Mardi 4 juillet, j'ai reçu un courrier m'annonçant officiellement que je n'étais pas reçu et que j'avais obtenu la note de 8/20 !! Je vous avoue que j'étais déçue. La question que je me pose c'est : Comment ai-je été noté ? A savoir de façon impartiale où en mettant une mauvaise note car ils savaient que ma spécialité ne va pas se faire et que par conséquent, j'ai dis que je ne ferai pas les autres spécialités. Ça restera un mystère ! Autre chose, une fois que j'ai lu ce courrier, j'ai réalisé que ma note d'écrit, je la connaissais déjà. En effet, lorsque j'ai eu la convocation à l'oral, celle-ci mentionnait quelque chose comme ayant obtenu la note de 10 / 20. Or, le texte était adressé à tous les candidats concernés en "publipostage". A ce moment là, j'ai cru que c'était donc un message général et impersonnel (à part pour mon nom et adresse indiquaient à l'entête). Ce qui fait que je croyais que ça signifiait, "ayant obtenu la note au minimum de 10 / 20 ...". Je dois me rendre à l'évidence, à présent que c'est bien ma note dont il s'agit, j'avoue être surprise et un peu dégoûtée. J'espérais avoir 12 ou 13. Je me suis plantée, tant pis. Je n'ai rien à ajouter, je poursuis ma recherche d'emploi et on verra bien ! 

    Cette fois, ce sujet est clos définitivement !! 

     

     

     Je crois avoir dit tout ce que je souhaitais à ce propos, et vous pouvez le remarquer ça m'a beaucoup inspiré ! 

     

    « [Un concours pour une formation ... ou pas ! (2 a)]EN JUIN 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :