• [Un concours pour une formation ... ou pas ! (2 a)]

    Voici venu le temps de vous parler de ces fameuses épreuves passées ou non. Pour tout savoir, il vous faut lire l'article. Je vous suggère de tout lire jusqu'au bout et ce malgré la longueur. Bonne lecture !!

     

    Un concours pour une formation ...

    (ou pas)

    • Avant les épreuves : 

    Bien évidemment mon dossier d'inscription était envoyé en temps voulu. Je vous rappelle que le délais de dépôt était très court une quinzaine de jours, je crois. Mais par la suite, la date butoir a été repoussée, sûrement parce qu'ils se sont rendu-compte que c'était juste en temps, surtout pour la demande de l'extrait du casier judiciaire. J'ai reçu la convocation de l'épreuve une semaine avant la date, il fallait y être pour 9 H 45.  Deux ou trois jours avant l'écrit, j'ai pris des granules contre le stress et puis j'ai continué à réviser en faisant  des sujets de concours blancs, je relisais bien les corrections. Chacun sa méthode, pour ma part m’entraîner sur des examens blancs, ça m'aide bien ! 

    Le jour J : Mardi 20 juin : j'avais un peu de stress mais plus par peur d'être en retard. Je suis arrivée vers 9 h 40, dans les temps. J'avais pris mon livre pour éventuellement relire quelques informations. Mais finalement, je ne l'ai pas ouvert, je me suis assise sur un muret (à l'ombre), j'ai fait un tour sur mon portable, il y avait 2 autres personnes qui attendaient là. Puis, on nous a invité à s'installer dans la salle. Je me suis mise à la première table devant, personne ne voulait s'y mettre. Le formateur qui nous surveillait, nous a dit qu'on devrait recevoir les résultats assez vite, soit l'après-midi où le lendemain matin à priori ! J'ai sorti mon stylo, un blanco, un fluo une petite règle, ma convocation  en évidence avec ma carte d'identité. J'étais comme une élève bien disciplinée (je l'ai toujours été), j'ai vérifié l'heure sur mon téléphone et j'ai vite remis à l'heure ma montre (elle se remonte régulièrement manuellement) car elle ne l'était pas. Il me fallait absolument pouvoir la consulter pour pouvoir bien gérer mon temps. Le questionnaire se compose de 10 questions principalement sur des sujets d'actualité(1) et le métier d'AES (Accompagnant Educatif et Social) et personnelles tels que : Aimez-vous lire ? Expliquez pourquoi ? Présentez et commentez une lecture  récente  qui vous a intéressé. Si vous n'aimez pas lire comme moi, le conseil du  formateur (sur mon livre) dit qu'il faut répondre simplement en disant que c'est  une histoire douloureuse (mauvaise expérience scolaire par exemple) Quoiqu'il en soit vous devez parler de quelque chose que vous avez lu récemment. Pour ma part, j'ai évoqué l'ouvrage qui m'a permit de préparer le fameux concours. Surtout, ne pas inventer d'histoire et répondre simplement et honnêtement c'est le plus sûr !

    (1) Par exemple : On parle de "mariage pour tous", qu'est-ce que cela signifie ? Il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes, une seule phrase suffit. Le "Mariage pour tous" est une loi ouvrant la possibilité de mariage aux couples de même sexe. Ref : livre Concours 2017, AES de Frédéric-Xavier Corbellari. Pour ma part, j'ai reformulé et utilisé mes propres mots, c'est aussi un conseil du formateur ! Autre chose : il peut y avoir des sigles à définir.

    L'ensemble est noté sur 20 avec l'orthographe, la compréhension des questions, la syntaxe. J'ai reconnu un certain nombre de questions sur lesquelles je m'étais exercée ce qui m'a rassuré pour savoir quoi dire même si je n'avais pas retenu toutes les réponses. J'ai bien géré mon temps, environ 30 minutes de brouillon et 1 heure pour mettre au propre, relire et revenir sur une question à la fin ! Mon ressenti été mitigé car j'espérais penser à certaines choses,  mais je pensais m'en être pas trop mal sorti malgré tout. 

     

    • Illustration

     

    [Un concours pour une formation ... ou pas ! (2)]

     

    Verdict : Après ça, je ne me suis pas attardée, un tour au magasin et rentrée chez moi, je me suis posée, repas et après-midi détente. Dans le milieu de l'après-midi, je commençais à penser au résultat et je jetais un œil dans mes mails et rien. Je parlais avec ma mère et j'essayais de repenser à mes réponses qui me semblaient plutôt bonnes. J'avais mon brouillon et comme une partie des questions était sur mes sujets, j'ai pu voir les corrections. J'attendais, j'essayais de me distraire mais je consultais régulièrement les mails et toujours rien. J'avoue, je commençais à flipper, passé 17 H, je me disais, "tout le monde est chez soi, personne ne va envoyer des mails à cette heure". J'ai encore espéré et regardé jusqu'en soirée. Après, je déprimais.  Je me suis calmée et j'ai attendu. Mercredi 21 : j'ai regardé mes mails et là, j’aperçois un intitulé : ADMISSION AES. Ce que signifiait que j'avais validé l'écrit pour passer l'ORAL ! A l'intérieur, il y avait un message me confirmant que j'avais atteint au moins le 10/20 et par la même occasion, il y avait une convocation en pièce jointe. Celle-ci mentionnait de s'y rendre à 14 H 30 ! J'étais contente, il me restait qu'à me préparer pour l'épreuve.

    J- 2 avant l'oral :

    Environ  une semaine avant, j'avais commencer à "étudier" les conseils pour l'oral et des questions susceptibles de tomber à l'examen, je l'avais un peu anticipé vu qu'il y avait que 3 jours entre chaque épreuve. J'avais révisé 2 jours, cela m'a permit de voir pas mal de choses et cela faisait une coupure avec le reste aussi. Bref, donc le Mercredi 21 et le Jeudi 22, j'ai repris les questions. J'ai relu un autre passage où il y avait des tableaux pour nous aider à faire une synthèse sur des qualités, traits de caractère, compétences personnelles et professionnelles, etc ... Ceci nous donnait des éléments pour répondre aux interrogations éventuelles du jury. Jeudi 22, j'ai choisi ma tenue, une paire de ballerines noire, un pantalon noir (genre tailleur) que ma mère m'a gentiment repassé (Merci Maman) et le chemisier corail que j'ai acheté dernièrement, il a fallu le laver car j'ai vu une tâche de sang (sûrement d'un bouton gratté). Vu la chaleur qu'il faisait, il a vite séché et ma mère a trouvé la technique pour le lisser le plus possible, en effet, c'est une matière qui se froisse facilement ! Pour finir, là aussi, j'ai pris des granules contre le stress.

     

    • Un aperçu de la tenue

     

    [Un concours pour une formation ... ou pas ! (2)]

    [Un concours pour une formation ... ou pas ! (2)]

     Mon chemisier corail, il est simple et léger, c'était très bien pour mon oral ! Le pantalon n'est pas en photo (désolée).

    Et les ballerines noires, soft aussi, bon la photo date de 2014 et à l'époque, je n'avais pas mon APN,

    ce qui explique la mauvaise qualité de l'image !

     

    A suivre ...

     

    La suite dans quelques heures, c'est plus long que ce que j'avais envisagé ! Pour votre plus grand plaisir ^^.

     

    « [Un concours pour une formation ... ou pas !][Un concours pour une formation ...ou pas ! (2 b)] »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :