• MINI KEUMS

    [REMARQUE PARTICULIÈRE : cet article était prévu pour le Samedi 6 février mais pour des raisons de soucis de connexions et de santé, il a était mis en attente et reporté]

    Retour au bon temps et souvenirs d'enfance pour un certain nombre d'entre-nous, voilà le chouette programme d'aujourd'hui ! Le titre doit déjà vous parler un peu et j'espère que vous aller apprécier la suite. Au passage, cela permet d'actualiser un peu cette rubrique.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion d découvrir !

    ⇒ Les MINI KEUMS, tout un programme, toute une génération.

     

     

    Je ne sais plus ce que je faisais ce jour là mais d'un coup, ça a fait tilt dans ma tête. Pour ne pas l'oublier, je l'ai bien sûr noté sur mon cahier (un peu brouillon) ! **

     

    MINI KEUMS   INTRODUCTION

    Cela reste pour moi, le meilleur programme TV pour enfants ! Je ne me rappelle pas de tout mais j'en ai de très bons souvenirs et j'ai regardé jusqu'à la fin ! J'ai adoré et regrette que ça n'existe plus même si je suis grande ! (lol) Je ne veux pas me fâcher mais je trouve que les programmes qui ont suivi ne sont pas forcément tous aussi bien qu'avant et d'ailleurs ils n'ont pas duré autant. Cela n'est que mon avis et n'engage que moi !

     

    MINI KEUMS, c'est quoi ?

    C'est une émission de télévision pour la jeunesse, diffusée sur France 3 du 31 mars 1993 au 31 mars 2002 soit 9 saisons et environ 4500 épisodes !

    Elle durait d'une à deux heures, soit de h (h à ses débuts) à h puis de 16 h 40 à 17 h 40 en semaine. Dans lesquelles, on y retrouvait des parodies, dessins animés et autres rubriques.

     

    Présentation

    Sur le principe, ce sont des marionnettes qui sont des caricatures de célébrités, des années 1990,  les plus aimés et détestés des enfants. Elles sont crées par Arnold Boiseau et Patrice Levallois. Ces personnages étaient tous imaginés à l'âge de 10 à 13 ans. Au début, ils étaient au nombre de sept, puis comme le succès était là, la troupe s'est agrandit ! Il y a alors une quinzaine de mini célébrités en latex, qui sont réalisées par Alain Duverne. Les mini keums animaient et présentaient le créneau jeunesse des enfants. Ce concept combinant les dessins animés et les intermèdes (chansons, sketches, etc ...) permettait d'accrocher le jeune public. 

    Marionnettes

    Personnellement, j'en avais oublié plusieurs. Je ne savais pas trop qui étaient représentés par certaines marionnettes.

    Coco (Antoine de Caunes) : celui qui apparaît le plus souvent. Il est malchanceux, peureux, maladroit, râleur, et a plein d'autres défauts qui le rendent pourtant très drôle. Dans les cinékeums (a voir plus bas), il joue toujours un rôle d'antihéros, parfois même de méchant. Malgré ses défauts, Coco est parfois un très bon copain. C'est la vraie vedette des Minikeums. Les costumes de Coco sont parfois inspirés de ceux que portait Antoine de Caunes dans ses sketches.

    Vaness (Vanessa Paradis) : meilleure amie de Zaza. Elle est beaucoup moins prétentieuse et plus gentille que Diva, ce qui lui donne beaucoup de succès auprès des garçons. Elle joue d'ailleurs souvent des rôles de princesse.

    Jojo (Johnny Hallyday) : c'est le lover du groupe il est blagueur, chanteur et séducteur.  Jojo reproduit parfois les phrases et les gestes de son modèle.

    Zaza (Elsa) : la cadette des Minikeums. Très juvénile (elle zozotte) et candide. Dans les histoires les plus récentes, Zaza a souvent le premier rôle, grâce à sa personnalité douce mais brave. 

    Nag (Nagui) : Il est proche de Coco il est simplet, gaffeur et naïf, mais très joyeux et amical avec à peu près tout le monde. Il a un grand cœur et réconforte parfois ses amis. 

    M'sé (MC Solaar) : énergique et rebelle, il adore le rap. on le voit le moins, il est le plus présent dans les sketchs

    Josy (Josiane Balasko) : en contraste avec les autres filles, elle est très masculine. Parfois mégère, elle a un sérieux tempérament elle est parfois nerveuse, bagarreuse mais possède un grand cœur.

    Diva (Ève Baron, responsable de l’unité jeunesse France 3 de l'époque) : dans les cinékeums, elle joue souvent un rôle de femme fatale.

    Bernard (Bernard Pivot) : intellectuel, il lit souvent des histoires. Il est un peu l'aîné des Minikeums.

     

    Puis par la suite, il y a quelques nouveaux personnages :

    Léon (un koala) : il est l'animal de compagnie de Josy qui cherche désespérément à l'éduquer.

    Mamikeum (Mireille Chalvon, ancienne responsable de l'unité jeunesse de France 3) : La doyenne des Minikeums.

    Gégé (Gérard Depardieu),  Mamikette (Maïté) et  Zidou (Zinédine Zidane).

     

    Voici un aperçu du programme avec générique :

     

    Entre deux programmes (dessins animés et séries), les marionnettes faisaient quelques sketches (voir ci dessous : Parodies) ; par la suite, il y a eu quelques histoires plus longues avec l'apparition du Cinékeum en 1996. Un film les mettant en scène, Panikeum sur l'an 2000, a été diffusé le 31 décembre 1999. 

    Quelques parodies

    J'ai sélectionné des exemples de reprises d'émissions connues.

    Questions sous un lampion (Questions pour un champion), Faciladodo Fa Si La Chanter), Bonne nuit les p'tits keums (Bonne nuit les petits), Star Keum (Star Treck), Les Doigts dans le nez (C'est pas sorcier),  Attends voir (Va savoir) Tassalélo (Thalassa), Le Cinquième Aliment (Le cinquième élément), Les Minikeums d'or (Les sept d'or), etc ...

    Elles ont également enregistré plusieurs chansons, dont un tube (ci-dessous), devenu disque d'or en 1997, qui reste la plus grande marque de leur passage. À noter que les Minikeums ont été parmi les seuls à faire un tube qui pariait sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football de 1998 (On va la gagner

     

    Voici un extrait de la chanson : "Ma Mélissa"

     

     

    Les Bogoss Five sont une parodie de boys band formée à l'origine de Coco, Jojo et Nag, remplacés ensuite par trois autres marionnettes, Cookie, Vickie et Nickie. Le groupe sort deux CD, Ma Mélissa et Nonoël (1999). Je ne me souvenais pas de ce dernier.

    Quelques séries diffusées

    On en compte plus de 150, je ne vais donc pas tous les nommer mais lister un échantillon de celles qui m'ont le plus marqué et c'est déjà pas mal !!!

    Action Man, Albert le cinquième mousquetaire, Angela Anaconda, Les Aventures de Tintin, Les Aventures d'une mouche, Batman

    Batman, la relève ; Billy the Cat,  Blake et Mortimer, Le Bus magique, Bob Morane, Casper et ses amis, Cédric, Célestin. 

    Les Contes du chat perché, Denis la Malice, Denver, le dernier dinosaure ; La Double Vie d'Eddie McDowd, Fantômette, Fais-moi peur ! Famille Pirate, L'Histoire sans fin, Les Histoires du père Castor.

    Inspecteur Gadget, Jumanji, Les jumelles s'en mêlent, Les Kikekoi, Lady Oscar, Lucky Luke, Les Malheurs de Sophie, Marsupilami, Michat-Michien, Michel Strogoff , Minus et Cortex.

    Oggy et les Cafards, Oui-Oui, La Panthère rose,  Petit Ours, Petit Potam, Pingu,  Princesse Sissi, Princesse Starla et les Joyaux magiques.

    Les Quatre Filles du docteur March, Les Razmoket, Rémi sans famille, Signé Cat's Eyes, Sister, Sister ; Souris des villes, souris des champs ; Titeuf, Titi et Grosminet mènent l'enquête.

    Tortues Ninja, Tom et Sheenah, Tom Sawyer, Tom-Tom et Nana, Les Zinzins de l'espace, etc ...

    Cinékeum

    La période est partagée en deux saisons. Une fois de plus je vous propose une sélection sur une quarantaine au total.

    Saison 1 : contes populaires

    • Peter Keum Pan Pan (Peter Pan)
    • Aladdin et la magikeum lampe (Aladin)
    • Blanche-Vaness et les sept petits keums (Blanche-Neige)
    • Le Petit Chaperon rouge Minikeum (Le Petit Chaperon rouge).

    Saison 2 : films


    On en dénombre un peu plus de 20 reprises et autres dont les suivantes :


    • Naufrage sur l'Atlantikeum (Titanic)
      Intrigues à Venise
      Les Deux Mousquetaires (Les Trois Mousquetaires)
      La Machine à voyager dans le temps (La Machine à explorer le temps)
      La Légende du samouraï d'or
      Tarznag, l'homme-singe ( Tarzan)
      Zorro le justicier masqué (Le Masque de Zorro)
      Le Bossu et la Gitane (Le Bossu de Notre-Dame)
      Un Indien nommé « Plume de Cheval »
      La GueGuerre de l'espace (reprise de Star Wars)
    • Etc ...

     

     

    Doublage

    Pour les voix, on retrouve :

    Gérald Dahan / Didier Gustin pour  Coco, Jojo, Nag et Bernard ; 

    Lucile Gaut / Sandrine Alexi : Diva, Vaness, Josy et Zaza et 

    Laurent Almosino alias Lolo : M'sé

     

    MINI KEUMS

     

    MNK


    Malgré une bonne audience (20 % de part du marché de l'époque en moyenne), Ève Baron, décide de modifier l'émission à partir du mois de septembre 2001. Le programme est alors renommé  MNK,  le groupe de marionnettes* revient à 7 et leur rôle est également minimisé. Les sketchs sont supprimés, elles* sont là juste pour annoncer le programme. Le décor matériel est remplacé par un fond en image de synthèse. 

    Arrêt définitif
    Le 1er avril 2002, les Minikeums quittent l'écran signant la fin de ce que certains qualifient de Minikeums Génération. L'émission aura donc duré presque dix ans, et a beaucoup marqué la jeunesse française ainsi que la suisse et la belge des années 1990. Après ça, divers émissions se sont succédé mais n'ont jamais tenu bien longtemps : T O 3 (2002-2004), France Truc (2004-2006), Toowam (2006-2009) et enfin Ludo depuis 2009. "La plupart des anciens fans reprochent à ces émissions de ne jamais avoir atteint la subtilité de l'esprit Minikeums, relativement plus mûr que ses remplaçants et doté de gags moins redondants."

    Le fait d'évoquer tout ça, remonte plein d'images et sons dans ma tête, c'est sympa de se remémorer ces choses là. En écrivant ce sujet, j'ai appris des trucs et rafraîchir ma mémoire !

     

    **NB : évidemment pour ce genre de sujets "impersonnels", je dois me documenter afin d'appuyer mon texte. Je souhaitais le repréciser !  

     

     

    Je suis enfin prête pour reprendre mon activité ! 

     

    « Maitre Gims / ZAZ / Les EnfoirésLa St Valentin 2016 ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :