• [Un mois de travail (3) ...

    ... pour la Région Occitanie : le bilan ! ]

     

    De la même manière que les pages précédentes, je vais procéder de la façon suivante : une partie "Informations utiles" et une partie où j'évoque les semaines passées. A présent, je peux écrire de façon plus précise puisque j'ai mon petit carnet comme appui. J'ai commencé à le relire, ce qui me remémore des choses et j'ai d'ailleurs constaté un petit oubli* que je vais rectifier dans cet "épisode" !

     

     

    Un mois de travail : le bilan ! (3)

     

    Informations utiles

     

    • Les principales étapes de la distribution (suite et fin) :
    • 3ème étape : échanges avec les fournisseurs. Il faut les contacter afin de leur informer de ces échanges. Il faut remplir des fiches* prévues à cet effet pour préciser la taille manquante d'un vêtement et la quantité manquante contre une taille et une quantité que l'on a en suffisance. (J'essaye de vous expliquer simplement et en synthétisant.) Ensuite on fait un mail en énumérant les articles à échanger en s'appuyant de ces fiches*, qui seront par la suite laissées aux livreurs / transporteurs.

    *Avant de poursuivre, je voudrais donc revenir sur un élément. Lors de la première semaine, il y a une chose à effectuer. Il s'agit de mettre des affiches, au moins sur les salles concernées. Elles ont un slogan dessus, un message et un espace vide. Dans celui-ci on y inscrit les jours et horaires de permanence. En indicatif car il faut tenir compte du fait que l'on est sur deux lycées (en général). 

     

    • Autres informations pratiques:

     

    • Pour bien comprendre certaines choses, je me rends compte qu'il manque d'autres éléments, des "consignes".
    • Prévoir une heure par classe pour la distributions des livres. Et deux heures pour les équipements car les essayages prennent beaucoup plus de temps. Tout ceci, c'est de la théorie, en pratique, il faut s'adapter. Selon le nombre d'élèves par classe, on peut prendre moins de temps que prévu. En revanche, il faut préparer les piles de livres où les équipements, 15 à 30 minutes avant de commencer. 
    • Précision à propos de la carte jeune : elle est demandée aux élèves avant de leur distribuer quoique ce soit, si ils ne l'ont pas ou n'ont pas validé une demande, avec éventuellement une attestation pour preuve, rien ne leur est distribué !! 

     

    [Un mois de travail (3) ...

     

    Troisième semaine

     

    La semaine précédente, c'était celle des livraisons et des déballages.

    • Du Lundi 11-09 au Vendredi 15-09-2017

    Le Lundi 11-09** il fallait vite établir les plannings pour la distribution et les essayages. Pour le lycée industriel, ça s'est vite fait, en l'occurrence, il n' y avait que des équipements, pas de livres. Ils étaient peu nombreux et en une matinée, tout pouvait se faire. C'était alors prévu pour la matinée du Mardi 12-09.  Pour le coup, j'avais l'aide de ma collègue, ça s'était plutôt bien déroulé. On était assez bien organisé, on a eu juste une bricole qu'on avait zappé, rien de grave. Le Mercredi 13- 09, il n'y avait pas beaucoup de distribution. Pour le reste de la semaine, il y a eu un bon nombre de distributions de livres et tous les équipements dans le lycée agricole. C'était un peu plus délicat**, l'après-midi même (Lundi 11)**, on avait prévu de faire les équipements pour une classe, pour les essayages, ma collègue était là, malgré tout, il y avait une professeure qui a un peu fait n'importe quoi. C'est à dire que nous, on avait des consignes précises (question d'organisation) comme par exemple, passer deux élèves en même temps pour les essayages. C'est simplement pour que ça soit plus pratique et qu'on puisse s'y retrouver plus facilement. Là, ça n'a pas était le cas, personnellement, je me suis un peu perdu et c'était le bazar. Par chance, on n'a pas eu trop de boulettes à l'arrivée. Car en plus, c'est une classe divisée en 2 groupes qui devaient passer un après l'autre, au final, elle nous a fait passer les deux dans la même tranche horaire. Bref, je ne voulais pas à aller dans le détail, j'en ai assez dit la-dessus. Autrement, ça s'est bien passé dans l'ensemble de la semaine, juste que le planning a été modifié à plusieurs reprises. Sinon, le seul petit souci, c'est sur la fin de la semaine, il y a des classes qui n'ont pas du être bien informé pour l'heure ou elles devaient récupérer leurs livres. Ce qui fait, que j'ai du aller voir à la vie scolaire pour qu'elles viennent prendre leurs livres. 

    Une dernière chose, jusque là, je trouvais que je me débrouillais pas trop mal et mon responsable m'avait dit que c'était mieux que l'an passé !

     

    En écrivant ce texte, je pensais que j'aurai moins de choses à mettre mais finalement, il y en a plus que prévu. Donc, je vous mets la suite (partie 4) et fin lors d'un prochain article.

     

    A suivre ...

    « [Un mois de travail (2) ...Mes réseaux sociaux »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :