• [Un mois de travail (2) ...

    ... pour la Région Occitanie, le bilan !]

    Aujourd'hui, je vous propose la suite de mon article. Il se compose de deux parties, des infos supplémentaires (en majorité) sur les grandes phases du travail et le déroulé des semaines. Je reprends les étapes après la première semaine (présentation, local, stock, possession des lieux). Là, on va dans les grandes lignes. Go !

    Remarque : lors de l'écriture de cet article, je ne suis pas chez moi, par conséquent, il me manque le carnet sur lequel je notais des choses (comme un agenda) pendant ma période de travail. Celui-ci m'aurait fait un document à l'appui afin de me remémorer des éléments pour préparer l'article. Ma mémoire est donc "altérée" par moment. 

     

    RAPPEL :  *Correspondant local (CL) ⇒  supérieur direct / *Agent (de restitution et / ou de distribution) ⇒ niveau inférieur. Petite précision : il y a peu d'agent, ils sont là pour seconder les correspondants d'établissements (comme moi), en l'occurrence, je n'en avais pas. Il y en avait une attitré avec un collègue en particulier, sur le secteur de St Chély-d'Apcher. Si besoin, elle pouvait venir sur les autres établissement.

     

     

    Un mois de travail : le bilan* ! (2)

     

     * Et une explication sur toutes les phases de ce travail. / Il y a des chiffres en indices qui renvoient à des dates plus bas.

     

    Informations utiles

    • Les principales étapes de cette mission : (risque de doublon encore une fois mais une mise à jour ne fait pas de mal !)
    • 1ère étape : réception et contrôle des livraisons. En dehors du stock local, il y a besoin de recevoir des équipements et éventuellement des livres. J'en ai eu qu'un tout petit colis de 6 ou 7 manuels. Dans mon cas, il y avait des caisses d'outillages, qui ont étaient livré avant que je démarre ma mission. C'est donc mon correspondant local (CL) qui a assuré la réception. A part ça, j'avais des tenues (combinaisons bleues, vertes, ...) et chaussures de sécurité, bottes, plus des protections (gants, casques anti-bruit, luettes, etc ...). Si possible**, on doit être là à réception des cartons, on doit remplir des documents (nom, prénom, qualité, signature, tampon, ...). Avec la mention "Sous réserve de déballage", ceci en cas de problème : manque d'articles, articles abîmes, autre. N'ayant pas le temps de tout contrôler de suite en présence du livreur / transporteur, c'est une sécurité pour nous, afin de ne pas avoir de soucis par la suite. Bref, je pense que vous avez compris. Donc après ça, nous passons au déballage, on vérifie que tout est conforme au bon de livraison, on note des différences éventuelles. Ensuite, on compare avec le bon de commande (on fait le rapprochement) pour voir si tout correspond. 
    • ** Il faut savoir que malgré les consignes, parfois certains livreurs ne nous avertissent, pas quand ils viennent, ce qui fait qu'il y a parfois des surprises lorsqu'on arrive sur place. 
    • 2ème étape : distribution des manuels et des équipements professionnels. Il faut établir un planning de distribution (1), à voir avec un(e) CPE, chef des travaux (lycée professionnel), documentaliste et / ou autre personne susceptible d'être concernée en fonction des lycées. Il faut essayer de répartir et intercaler les lycées (1) et entre les livres et équipements, sachant qu'il y a priorités aux équipements (1). En effet car on procède d'abord par des essayages, si on n'a pas ce qu'il faut, on doit par la suite effectuer des échanges, il faut donc le faire rapidement. En l'occurrence, on nous avait laissé jusqu'au Vendredi 15 Septembre (1) pour tous les essayages. Encore une chose, ils concernent qu'une partie des élèves, en outre, les élèves en seconde professionnelle. Oui, ensuite ils gardent leur équipement sur leur scolarité (2 ou 3 ans selon le diplôme).
    • Les dernières étapes à suivre sur la 3ème partie de cet article ! 

     

     

    [Un mois de travail (2) ...

     *Illustration, source : 123RF.

     

    Deuxième semaine

     

    Je rappelle que je ne vais pas vous détailler mon travail pour chaque journée, ce serait un peu long et inintéressant Je vous donne des éléments et mes impressions sur la façon dont j'ai travaillé.

    • Du Lundi 4-09 au Vendredi 8-09-2017 (ce sera court contrairement à la précédente)

     

     Lundi 4*, c'est le jour où mon responsable est passé. En moyenne, il passe une fois par semaine pour faire le point et voir si on en sort, si on a bien fait le travail demansé. Là, il m'a dit les choses à faire en priorité, pour ma part, j'avais des tableaux à réaliser afin de mettre le nom des élèves et les livres en fonction des classes et des filières. En fait*, c'était le Jeudi précédent (le 31-08) qu'il m'a dit ça car je me souviens maintenant avoir passé du temps le Vendredi 1er Septembre pour préparer ces tableaux. Ceci étant dit, il est passé soit ce lundi, soit dans la semaine. Pour le début, il était content de mon travail, il m'a rassuré sur le fait que ça devrait aller, étant donné que je connais mieux ce poste en cette période (distribution). Ensuite, il m'a expliqué les prochaines tâches à effectuées (1) et il m'a donné des conseils pour m'organiser. 

    Du Mardi 5 au Vendredi 8 : rien de particulier de mémoire. Je me débrouillais assez bien dans mes activités. Juste deux petits inconvénients, je n'avais toujours pas de trousseau officiel dans un lycée et par ailleurs, ma messagerie professionnelle était bloquée (dans ce même lycée). Ce qui pouvait être embêtant car je pouvais avoir des infos importantes et avoir besoin de transmettre des infos via ce moyen de communication. Le souci c'est que l'informaticien était aussi enseignant donc les "dépannages" se faisaient dans ces moments libres. Il fallait qu'il soit disponible et qu'il soit présent et moi aussi en même temps. C'était un peu compliqué car je ne pouvais pas le guetter en permanence ! Par la suite, il a pu arranger le problème. Bref ...

     

     

     •••

     A suivre ...

     

    « [Un mois de travail ...[Un mois de travail (3) ... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :