• Mon "travail" sur le blog (2)

    (Suite et fin) 

     Je n'avais pas prévu de traiter ce sujet en 2 parties, au début, je n'imaginais pas que j'allais pouvoir autant le développer ! 

     

     

    Mon blog, ma passion

     

    Sur la première partie, j'ai montré en particulier le matériel nécessaire pour bloguer. Là, on va s'intéresser davantage à ma façon de réaliser mes textes et tout ce qui tourne autour. 

     

    Ma méthode de travail 

    Je vous livre mes conseils, un peu dans le désordre, ce qui compte c'est d'avoir l'essentiel. Tout est basé sur mes pratiques, ça peut varier selon les cas et selon les personnes. Toutefois, il y a des principes qui doivent s'appliquer "obligatoirement", selon moi. Je vais vous énumérer tout ça, en espérant que je ne vais rien oublier du plus important ! Il m'arrive parfois de ne pas passer toutes les étapes, c'est en fonction des nécessités.

    • Noter les idées sur mon brouillon (le cahier vert), d'habitude, je marque juste quelques mots pour avoir le thème.
    • Ecrire un plan, ça, ce n'est pas automatique pour moi. Je le fais quand j'ai des textes qui peuvent être un peu longs et que j'ai peur de zapper des éléments (comme cet article). Alors, dans ce cas, je développe, j'énumère mes points à évoquer, je donne des exemples éventuellement ! La plupart du temps, tout est dans ma tête, parfois même en dormant, j'imagine comment je vais formuler mes phrases. Autrement, c'est en écrivant que le texte me vient et tout se bouscule. Il y a des choses qui arrivent d'un coup comme une évidence et l'inspiration est à son maximum.
    • Rechercher, se documenter sur Internet (voire des livres). Lorsqu'il s'agit d'articles dans des thèmes plus généraux et assez impersonnels, j'ai recours aux sources Internet. Pour le reste, ça vient entièrement de moi, mes pensées, ma vie, etc ...
    • Illustrer (images venant du web ou clichés personnels). A mes débuts, je n'étais pas équipé comme maintenant, donc je faisais comme je pouvais, j'utilisais majoritairement des images trouvés sur Google, par-ci, par-là. A présent, je peux me servir plus facilement de mes clichés, tant que possible. Evidemment, il y a encore des cas ou je dois passer par Internet. Cela dit, illustrer n'est pas systématique, pour ma part !
    • Mettre en forme les mots, en couleurs, en gras, en italique, etc ..., pas la peine de vous faire un dessin, vous avez certainement constaté que c'est une habitude chez moi ! En effet, je trouve que c'est important pour souligner des informations, ajouter du relief au texte et c'est esthétique.
    • Eviter les fautes d'orthographe (conjugaison, accords, etc), je ne dis pas que je fais un sans faute mais je tente au maximum de les limiter. Si j'ai un gros doute, je vais vérifier sur un dictionnaire, c'est plus sûr ! Je trouve que c'est bien agréable de lire un article bien construit et avec peu ou pas de faute.
    • Réaliser une belle mise en page, j'entends par là, coordonner l'ensemble, la disposition des paragraphes et des illustrations, bien répartir les éléments. Je m’efforce de le mettre en pratique tant que c'est faisable ! 

    Bon, cela fait déjà beaucoup, il me semble n'avoir rien d'oublier, du moins par rapport à ma façon de préparer mes pages. Avec tout ça, vous avez de bonnes bases pour vous y mettre si vous en avez le projet ! Il y a quelques étapes que j'effectue en parallèle. Voili

     

    Voici un dernier aperçu du matériel dont je me sers :

    Mon "travail" sur le blog (2)  Mon "travail" sur le blog (2)  Mon "travail" sur le blog (2)

    Cahier + téléphone portable (pour dépanner) + appareil photo numérique (que je prends en priorité). 

     

    Comme je n'avais pas mis précédemment les clichés de mes appareils me permettant de prendre des photos, des supports que j'ajoute à mes articles, je les ai insérer ici. En effet, je ne trouvais plus mes photographies au moment ou j'ai publié la 1ère partie, du coup je me rattrape et ça permet d'illustrer ce morceau. 

    Je sais que c'est long, à nouveau, j'arrive au terme de ma page, je vous rassure ! A mesure que j'écris, je pense beaucoup mais je dois compresser un peu pour ne pas vous ennuyer. Il y encore à raconter mais j'ai choisis de me concentrer sur une affaire en particulier et ne pas m'en éloigner ! Cela n'empêche pas que j'y revienne une autre fois, pourquoi pas ?! Bref, il me reste un dernier détail et ce sera tout pour cette fois !

    Faire connaître le blog : 

    Ce sera court ! Une fois que l'on a enregistré notre article, il faut informer les gens qu'il existe et qu'il est accessible au public. C'est très simple, il vous faut partager le lien sur divers réseaux sociaux (Facebook, Google+, Hellocton, Twitter, etc ...), je ne vais pas tout citer, vous les connaissez certainement ! Moi, j'ai choisis de me limiter à Facebook et Google+ car se sont des sites que j'utilise et qu'ils me conviennent. J'en ai testé d'autres mais j'aime moins le principe. Je trouve que c'est mieux et plus clair de créer des pages spécifiques au blog, détachées de vos pages personnelles, c'est mon avis !!

     

    FIN

     

    On se retrouve très vite pour du nouveau ! 

     

    « Mon "travail" sur le blog (1)En Février 2016 ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 09:51

    Re, 

    Très bel article bien construit selon la méthode que tu emploies (ce qui reste logique ^^). 

    Franchement, il se lit très facilement et un paragraphe ou deux de plus ne m'aurait pas dérangé du tout, au contraire ! 

    Bonne continuation chip 

     

      • Dimanche 28 Février 2016 à 15:53

        Re, 

        Je te remercie pour ton commentaire encourageant !! 

        Je me doute que la lecture de mes articles ne te fait pas peur. J'ignore la longueur qu'il aurait fallu en supplément, si j'avais évoqué d'autres points. Je pense que je pourrai consacrer un vrai article plus détaillé, dans le futur, je vais le noter en attendant. 

        A bientôt et merci ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :