• [Vendredi 3 février 2017 : journée spéciale (1)]

    SURPRISE !!

    Je sais que je vous avais dit que je ne publierai pas d'autres articles avant lundi. Puis finalement, mon emploi du temps s'est allégé (je suis restée chez moi ce week-end au final) donc j'ai décidé d'en profiter pour faire mon article plus tôt. Et du coup, je vais vous raconter ma journée de Vendredi. Mais tout d'abord, je vous expose 2 jours avant et vous trouverez des conseils utiles !!

     

    Vendredi 3 Février 2017 : journée spéciale

     

    • Avant le jour J

    Pour que vous puissiez bien comprendre ce que je suis allée faire, je dois vous donner quelques éléments. Ces derniers temps, j'ai envoyé des candidatures sur quelques offres publiées sur Pôle-Emploi. Certaines sont restées sans réponses, même avec une relance. D'autres ont étaient négatives. Puis, Mercredi 1er Février, en fin de matinée, j'ai reçu un appel, c'était une secrétaire qui me proposait un entretien. Comme j'étais l'une des premières personnes contactées (d'après ce qu'elle m'a dit), j'avais un choix quasi royal au niveau de l'heure. Dans un premier temps, elle m'a demandé si j'étais disponible ce Vendredi, vu que c'était le cas, j'ai dit "oui". Ensuite, elle me demande l'heure qui me conviendrait. Elle a très bien pensé la chose puisqu'elle avait vu qu'il me fallait une bonne heure de route (Pour aller à Mende*). Elle avait même dit que peut-être j'en profiterai pour faire les magasins. [Cette femme lit dans mes pensées ! (lol) "pensées"] Bref, donc elle me demande si je préfère le matin ou l'après-midi. J'ai dit que je préférais l'après-midi (préparation psychologique), puis après réflexion, j'ai demandé si c'était possible vers 15 H, 15 H30. Elle m'a validé pour 15 h 30, elle m'a laissé l'adresse et son numéro en cas de besoin, puis elle m'a envoyé un mail pour confirmer tout ça. Voilà, il me restait donc 2 jours pour me préparer mentalement et matériellement.

    Poste* : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), il s'agit d'une personne pour accompagner un élève handicapé. Contrat CUI-CAE sur 12 mois, renouvelable 1 fois, pour 20 H par semaine. 2 postes à pourvoir à Marvejols.*L'entretien était à Mende.

    Je connaissais déjà le lieu car il y a quelques années, j'y étais allée pour un même  poste*. Sauf que ça été une catastrophe(3). Bon du coup pour cette fois j'avoue que ça me stressait un peu, la peur de tout louper comme la première fois ! La première fois, déjà j'étais assez à la bourre au rendez-vous parce que je ne savais pas où me garer et ensuite je tournais en rond pour trouver le lieu en question. Pendant l'entretien, j'ai répondu aux questions comme je pouvais mais on m'exposait des situations, encore et encore. Je répondais selon ce qui me semblait le mieux mais au final, je ne sais pas si j'avais bien dit. Enfin, voilà un ratage complet. Depuis j'ai appris à mieux organiser mes entretiens d'embauches. Je fais plus attention à certains détails, etc ...

    [Vendredi 3 février 2017 : journée spéciale (1)]

    Préparation express : le soir-même, j'ai fait un repérage des lieux (sur le net) pour me rafraichir la mémoire et pour envisager des endroits pour garer ma voiture. Je me suis fait une petite liste de choses à faire et à penser pour me préparer. J'ai relu en grosse partie un guide que j'avais pu  télécharger lors de ma période de "coaching", sur "Assurer en entretien(1)". Même si je ne mets pas en pratique tout ce qu'il est indiqué, il y a beaucoup de conseils(2) qui aident bien ! + réunir des documents (CV et lettre de motivation, l'annonce), une feuille au cas ou. / Le Jeudi : choisir la tenue avec l'aide de ma mère. Réflexions sur les questions éventuelles (chacun sa méthode), là je l'ai réfléchi à l'oral en discutant avec ma mère. Et le soir, un dernier tour sur Google. / Il faut savoir que quelques jours avant, j'avais anticipé en allant effectuer des recherches sur le métier en lui-même, j'ai trouvé un témoignage que j'ai attentivement lu, ce qui m'a fait un élément pour mieux connaitre mon sujet. En fait, ce n'est pas la première fois que je me renseigne sur le net, ayant déjà postulé pour ce métier ! Donc en vrai, je sais suffisamment de choses à ce propos contrairement à ma première candidature sur un poste similaire comme évoqué plus haut(3).

    (1) et (2) Pour vous donner une idée : la tenue adaptée, soignée + la ponctualité, arriver 5 min max avant l'heure, autrement c'est mal perçu, ça donne l'impression d'être trop angoissé ..., juste ça, c'est presque la moitié du travail de fait ! Quelques chiffres sur le comportement observé : 55% pour le langage du corps (attention aux bras croisés (par ex) qui signifient "fermeture au dialogue"), 38% pour le ton de la voix et seulement 7% pour ce que l'on dit. Et une dernière chose : on fait très attention à la motivation que l'on exprime !

     

    Voici pour cette première partie, j'espère que ces conseils pourront  vous aider.

     

    • Le jour J, Comment s'est passé l'entretien ? Qu'ai-je fais ensuite ? Serai-je prise pour le poste ?
    • Toutes les réponses dans la deuxième partie, patience !

     

     

     

    « En JANVIER 2017 [Vendredi 3 février 2017 : journée spéciale (2)] »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :