• [Stage Pôle-Emploi ? Formation GRETA ?]

    Lors de mon précédent sujet sur l'emploi, j'avais évoqué le fait que je reviendrais dans le domaine mais avec des sujets différents. Je vais vous expliquer tout ça, vous comprendrez mieux. En effet, comme je le disais, les choses ont un peu "bougé" ces derniers mois. Là, je vais vous parler de deux propositions indépendantes l'une de l'autre qui m'ont été faites pendant la fin de mes vacances. Le suivi s'est continué à mon retour. En partie dès la première semaine d'Octobre, la fameuse semaine ou j'étais à nouveau absente, vous saurez pourquoi. 

     Let's go !

     

     

     

    Stage Pôle-Emploi ? -

    Formation GRETA ?

     

     

    Stage Pôle-Emploi

     

     

     [Stage Pôle-Emploi ? Formation GRETA ?]

     

     

    • Retour en arrière :

    Il y a environ 2 mois en arrière*, j'ai raté un appel alors j'ai vérifié ma messagerie comme toujours. C'était ma conseillère de Pôle-Emploi qui voulait me parler d'un stage proposé par leur service, en gros elle m'a dit que c'était pour travailler sur la confiance en soi. C'était sur une durée de 5 jours mais le petit hic pour moi, c'est que ça se passait à Mende. Elle me conseillait fortement de le faire. J'avais bien pris note de ça. Et dernière chose, elle m'explique que ça aurait lieu début Octobre mais elle ne donne pas de dates. Bien évidemment, je devais y réfléchir rapidement afin de lui donner une réponse. Sur le principe, j'étais intéressée, la seule chose, c'était de voir si je pouvais me débrouiller pour rester sur Mende la durée du stage. Même si c'est court, moi je sais que c'est difficile pour moi que je me lève "assez" tôt et faire deux heures de route aller-retour pour passer la journée sur place. Donc, j'ai fait un mail à ma mère pour avoir son avis. Elle m'a répondu et elle m'a dit exactement ce que je pensais, c'est à dire, voir si je pouvais être hébergée chez l'une de mes amies. Alors, je me suis dit que dès mon retour, je contacterai mes amies, à commencer par M.  Si jamais, elle ne pouvait pas m'héberger, j'avais l'intention de demander à quelqu'un d'autre. 

     

     * Je suis désolée, je manque de précision pour donner les dates car je n'ai plus de trace de ses appels.

     

     

    • Après mon retour :

    J'ai contacté ma copine M afin de lui expliquer la situation. Je lui ai demandé d'en parler avec ses parents. Et qu'ils ne devaient pas se gêner pour refuser. Je pense qu'elle m'a répondu le soir-même ou le lendemain. Et comme vous devez vous en douter, la réponse était positive, M était impatiente et ravie de me recevoir pour une petite semaine. J'avais demandé pour 6 jours, de façon à arriver la veille au soir et selon le cas partir le Vendredi soir ou le Samedi. A ce moment, là, je n'avais toujours pas les dates mais j'avais dit que c'était au début d'Octobre. Après ça, j'ai écrit un mail à ma conseillère de Pôle-Emploi en disant que si ce n'était pas trop tard, qu'elle pouvait m'inscrire à cette prestation. Par la même occasion, je lui ai demandé si ça avait lieu dans les locaux de Pôle-Emploi. Le lendemain, j'ai reçu sa réponse me disant qu'elle m'avait inscrite de justesse et qu'elle me transmettait dans mon espace personnel, la convocation et elle me l'a mettait en pièce jointe également et heureusement d'ailleurs. De mémoire, c'était un Vendredi (Vendredi 28 Septembre). Elle me dit que c'est dès le Lundi 1er Octobre et que ça se passait dans Mende sans aucune autre information. J'étais perturbée car je n'avais pas vu la pièce jointe à ce moment là et j'avais beau consulter mon espace personnel, dans "Mes courriers", je n'ai trouvé aucun document récent déposé alors je me voyais abandonner ce stage. J'ai tenté de regarder tout ce que j'ai pu, le site de Pôle-Emploi et la page facebook locale afin de trouver des informations sur cette prestation, j'ai "tout" fouillé et je n'ai rien trouvé. Puis, un moment donné, j'ai voulu relire le mail pour voir si je n'avais rien loupé comme élément et là, j'ai vu la pièce jointe. (Ouf !) Je me suis empressée de la télécharger et de l'imprimer. Et là, j'ai eu les informations manquantes, le lieu exact et l'heure à laquelle s'y rendre. Alors là, c'était le top pour moi, le bâtiment se trouve en fait juste en face de chez ma copine, on ne pouvait pas faire mieux, comme ça j'irais à pieds et sans m'embêter à chercher un endroit pour me garer. Et pour l'heure, c'était 9 H 00, ça allait très bien. Donc, j'avais averti ma copine de ma venue dès le Dimanche en soirée et j'ai préparé mes affaires. Je m'arrête là pour le moment, je vous raconterais la semaine lors d'un prochain article.

     

     

     

     

    Formation GRETA

     

     

     [Stage Pôle-Emploi ? Formation GRETA ?]

     

     

     

    •  Retour en arrière :

    Ça remonte à la même période que précédemment, à un ou deux jour(s) prés. En effet, j'ai eu un appel d'une autre femme de Pôle-Emploi, qui m'a proposé une formation de professionnalisation et donc en alternance, au GRETA, dans le domaine de la petite enfance. Elle souhaitait savoir si j'étais toujours intéressée. Encore une fois, j'ai fait un mail pour ma mère pour savoir ce qu'elle en pensait. Oui, il est vrai que j'aime bien consulter ma mère dans certains cas. Ma mère a répondu le lendemain peut-être, avec des questions à poser. Moi aussi, j'avais besoin d'éléments supplémentaires pour pouvoir faire mon choix. A savoir : Quelle durée ? A partir de quand ? Si c'était une formation rémunérée ? (pour ça, je n'espérais pas trop), des choses comme ça. Ensuite, j'ai fait un mail pour répondre à cette femme en lui écrivant donc les questions dont je souhaitais avoir des réponses. Là, dessus, elle n'a pas pu m'en dire plus, elle m'a dit que ça serait le GRETA qui pourrait répondre à mes questions. Et que je devrais attendre qu'on me contacte. Je crois que j'ai fait une réponse à ma mère ou alors je lui ai dit ce qu'il en était à mon retour. Après réflexion, je lui en ai parlé le jour de mon retour au téléphone pendant ma longue attente à la gare de Toulouse (le Mardi 25 Septembre**). 

     

    •  Après mon retour :

    Il me semble que le jour de mon retour**, j'ai raté (oui, encore) un appel du GRETA. Je pense qu'il fallait que je rappelle l'organisme, c'est ce que j'ai du faire le lendemain à mon avis. Elle m'explique qu'il s'agit du CAP Petite enfance, renommé AEPE ( Accompagnant Éducatif Petite Enfance) Du coup, j'ai posé mes fameuses questions. Pour la durée, c'était environ 9 /10 mois, soit à peu près le temps d'une année scolaire car ça débutait en Octobre, soit en fait le Mercredi 3 Octobre. Sachant que c'est un jour par semaine en centre et le reste en entreprise. Ensuite, comme je m'en doutais, ce n'était pas rémunéré mais ma mère voulait que je pose la question. A l'inverse, elle est payante, dans certains cas, ça peut être pris en charge, si par exemple, j'étais employée quelque part, mon patron aurait pu me payer la formation mais ce n'était pas mon cas. Il y avait d'autres situations comme le fait d'avoir un "compte de formation" (je ne sais plus le nom) qui fait que Pôle-Emploi pouvait prendre en charge la formation mais je ne suis pas concernée non plus. En gros, je n'avais aucune situation pour une prise en charge (même partielle) donc la formation était à mes frais. Ça demandait réflexion même si je pensais pouvoir payer. Bien sûr, elle m'explique qu'il me faut trouver une entreprise alors elle me parle d'une offre dans une crèche sur la Canourgue. Il faut que je précise que dans les conditions prévues, j'avais envisagé de trouver un logement sur place (à Mende). Pour le moment, ça me convenait moins bien que ce que j'espérais. Ensuite, elle m'a dit qu'elle allait me transmettre des documents par mail afin que je puisse bien étudier ça et lui donner une réponse. Elle sentait que je n'étais pas sûre d'accepter alors elle me disait qu'elle aimerait que je lui donne ma réponse (rapidement) qu'elle soit positive ou négative. Alors j'ai étudié de plus prés les informations que j'avais, on en a discuté avec ma mère. Et puis, j'ai après réflexion en prenant en compte les éléments, j'ai finalement refusé la formation ! J'ai écrit une réponse par mail le Dimanche soir le 30 Septembre  , chez ma copine M. 

     

     

    A suivre ...

     

     

    « [BEAUTÉ #10 : Mon maquillage d'Automne][Mes vacances en Espagne - Septembre 2018 (5)] »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :