• [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi !]

    Comme je vous l'ai dit il y a une semaine, j'ai accepté de faire le stage proposé par Pôle-Emploi. Pour ce faire, j'allais être hébergée chez ma copine M pour une petite semaine. Pour rappel de l'objet de ce petit stage, voici le lien de mon précédent article : Stage Pôle-Emploi / Formation GRETA. Je vais donc vous raconter cette semaine particulière.

     

     

     

    Stage Pôle-Emploi :

    Confiance en soi

      

     Alors j'improvise, je ne sais pas comment va se présenter l'article. En effet, ça date un peu et je n'ai pas pris des notes dans l'optique de faire un article par la suite. Même si j'en avais l'idée sur le moment mais je me suis concentrée sur les moments que je vivais et j'ai profité des avec ma  copine, vous le verrez plus tard. Tout ça pour dire qu'il se peut que j'en oublie ou que je me mêle un peu les pinceaux. Je ne pense pas aller dans le détail*, ni dans l'ordre des journées. C'est un peu délicat. Le but de mon article, c'est de vous parler un peu du concept de ce stage. de vous donner mes impressions. Et en parallèle les moments de détente.  *Il se peut toutefois que la première journée soit celle qui contienne le plus de texte car je vais évoquer diverses informations contrairement aux autres jours qui suivront.

     

    • Avant le stage :

    Je suis allée chez ma copine  M à Mende le Dimanche 30 Septembre en soirée. Là, il n'y a pas grand chose à dire. J'ai commencé à parler de mon stage et lorsque j'ai dit à sa mère où il se faisait, elle connaissait bien le bâtiment puisque c'est là ou se trouve son bureau. Au passage, elle me donne une indication, elle me dit que ça serait sûrement au 4ème étage, là où se trouvent les salles de réunion qu'il me fallait me rendre. J'ai du papoter avec ma copine et puis, nous sommes passées à table et nous avons du regarder un truc sur son ordi. Ensuite, nous nous sommes préparées pour aller nous coucher, j'avais monté mes affaires, on a discuté et on s'est couché. 

     

     

    • Semaine de stage : Du Lundi 1er au Vendredi 5 Octobre 2018.
    • Formateurs, JM et V.

     

    • Lundi 1er Octobre :

    Avec ma copine, on s'est levé ensemble car elle commençait son travail à la même heure que moi. Je ne sais plus à quelle heure on s'est levée. Passons, nous avons pris notre petit-déjeuner et on s'est préparé à la salle de bain. Je suis partie très juste, à 8 H 58 environ. On s'est laissé débordé, je ne sais plus pourquoi. Arrivée dans le bâtiment, malgré l'indication de la veille (et par manque de confiance en moi), j'ai trouvé une personne pour lui demander où me rendre, effectivement, j'ai eu la même réponse. C'était 9 H 00, il me restait à choisir entre les escaliers ou l’ascenseur , j'ai opté pour l’ascenseur. Arrivée en haut, j'entendais parlé, je me suis dirigée vers le bruit. De toute façon, j'avais le choix entre 2 salles, l'autre était fermée. Du bout du couloir, j’apercevais des gens et j'ai alors demandé "C'est ici ...", je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase qu'un homme m'a répondu "Oui !".  Et je suis rentrée en disant bonjour à tout le monde, ça discutait, on pouvait boire un café, du thé, du jus d'orange et on avait même des madeleines, on était bien accueilli. Lorsque je suis arrivée, les deux formateurs attendaient 2 autres personnes d'après les inscriptions qu'ils avaient mais après avoir attendu quelques minutes de plus et voyant que personne d'autre ne venait, ils ont décidé qu'on allait commencer. Là, nous n'étions pas autour des tables mais juste des chaises placées en "U" face à un petit tableau. Pour la première partie de la matinée, soit de 9 H 00 jusqu'à 10 H 30 environ, on nous expliquait le stage, comment ça se présente, le déroulement sur la semaine, les horaires, le but du stage, etc **.... Moi, j'avais pris une pochette avec quelques feuilles (format A4 et j'ai toujours un stylo dans mon sac à main) afin de prendre des notes si besoin et ça m'a beaucoup servi ce jour-là. Lors de cette présentation, on nous a dit qu'à la fin de cette partie, une fois que l'on savait à quoi s'attendre, on pouvait décider de partir et ne pas poursuivre si l'on estimait que cela ne nous serait pas utile. Nous étions 10 stagiaires et une qui avait déjà participé mais qui est venu en "stage d'immersion", soit 11 si ma mémoire est bonne. Après l'information générale, seul, un monsieur est parti estimant que ça ne lui servirait pas car proche de la retraite. Moi, je me suis dit que ça pouvait vraiment être bien et puis, je m'étais dit qu'une fois que j'y étais autant le faire jusqu'au bout. Puis, ça m'intéressait, j'avais une bonne première impression. Pour en dire un peu plus sur le concept, ils travaillent sur l'improvisation théâtrale. Après la pause, on a fait des "échauffements", ça c'est quelque chose qui reviendra quasiment tous les jours, au moins une fois par jour. A part les premiers exercices qui servaient aussi à se présenter l'un après l'autre, le reste est récurrent. Je vais vous donner un exemple : on se baladait dans l'espace et lorsque l'on croisait quelqu'un on devait simplement dire "Bonjour, je suis Sophie" (on donnait son propre prénom). Ensuite, dès lors que l'on croisait cette personne qui nous donnait son prénom "Bonjour, je suis Paul". Ensuite, on ne donnait pas son propre prénom mais celui qu'on a entendu, pour Sophie, elle dira à la prochaine personne qu'elle rencontre "Bonjour, je suis Paul" (^^) et ainsi de suite. Evidemment, ça donnait des situations drôles. C'est ça que j'ai apprécié. Et il ne fallait pas se retenir de rigoler, au contraire, honnêtement, on s'est beaucoup amusé. Je crois que c'est un élément qui fait que ce stage est apprécié. Je ne vais pas vous donner tous les exercices d'échauffement car ça serait trop long. Dans l'ensemble de la "formation", on avait des moments d'informations (je prenais des notes) donné par l'un des formateurs (toujours le même, JM). Après, on avait des exercices à faire soit en groupe , soit par deux (organisés par l'autre formateur, V). A savoir que tout le monde participe, y compris les formateurs. Et même si vous n'êtes pas très à l'aise comme moi, il faut se forcer un peu, ça sera apprécié. Il faut aussi se dire qu'on est tous dans la même galère et une chose importante : personne ne juge personne ! Ça aussi, c'est important et puis aussi, il ne faut pas avoir peur du ridicule. A la fin de cette première journée, nous sommes passés individuellement pour un 1er entretien individuel "express". C'était un petit questionnaire dans lequel on devait dire comment on se plaçait par exemple sur "la confiance en soi". C'était pour évaluer notre impression sur nous-même, de façon à avoir un avis comme point de départ pour pouvoir comparer ce point de vue d'ici la fin de la semaine. 

     ** Ce stage n'est pas rémunéré, il n'est pas à déclarer et il ne change rien sur le CV, je préfère le préciser et d'ailleurs, c'est ce qu'on nous a dit, pour ma part, c'était "évident".

     

    J'aurai eu d'autres choses à raconter mais je ne peux pas trop m'étaler car sinon ça me prendra trop de pages. Pour cette fois, j'arrête là, il y aura donc au moins une deuxième partie, voire même une troisième.  Je termine juste avec quelques éléments pratiques.

     

    • Les horaires de la semaine se répartissaient de la façon suivante :

     

    ⇒ Lundi de 9 H 00 à 12 H 00 et 13 H 30 à 16 H 30.

    ⇒ Mardi de 9 H 00 à 12 H 00 et 13 H 30 à 16 H 30. 

    ⇒ Mercredi, de 9 H 00 à 12 H 00 et (2ème) entretien individuel ( 30 min) l'après-midi.

    ⇒ Jeudi de 9 H 00 à 12 H 00 et 13 H 30 à 16 H 30.

    ⇒ Vendredi matin, dernier entretien individuel (30 min), le bilan final. 

     

     

     

     A suivre ...

     

     

    « [Mes vacances en Espagne - Septembre 2018 (5)] Vitaa et Slimane / Amir / Soprano »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :