• [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi (4)]

    Et voilà, la fin de l'année 2018 approche à grands pas, je vous propose l'avant dernier article de cette année. J'en reviens pas, dans à peine 4 jours nous seront en 2019 ! Le temps passe vite, un peu trop parfois à mon goût, passons. Je sais que vous attendez mon article sur mon Noël, en particulier pour mes cadeaux (j'ai fait les photos hier après-midi) mais soyez patients, ça va arriver dans quelques jours. 

    Là, ma priorité c'est de clôturer ce sujet car il est bien temps.

    Pour lire ou (re)lire toutes les autres parties, c'est par ici Stage POLE-EMPLOI [1, 2, 3 et (3b)].

     

     

     

     

    Stage Pôle-Emploi :

    Confiance en soi (4)

     

     

     

    • Semaine du Lundi 1er au Vendredi 5 Octobre 2018
    • Animateurs / Formateurs : JM et V

     

    • Il me reste donc le Jeudi 4, cette journée était entièrement réservée aux simulations d'entretien d'embauche (eh oui, on était là aussi pour ça !). Et le Vendredi  matin (5- 10) consacré aux derniers entretiens individuels (le bilan final). 

    [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi (4)]

     

    • Jeudi 4 Octobre : Le matin, nous avions eu droit à des viennoiseries pour finir le stage et pour profiter avant que JM ne parte. En effet, c'était son dernier jour avec nous. Nous étions toujours tous ensemble, on passait par 2 avec un formateur à tour de rôle. L'autre formateur jouait le rôle de la secrétaire. Rien que d'y penser, j'en rigole car leur façon de faire les secrétaires un peu nunuches et un peu dans la lune était drôle. (lol) Donc, en fait, on se mettait en condition sauf que tout le groupe observait et écoutait chaque entretien. On jouait 2 rôles, un des 2 recruteurs, on nous avait même donné un document qui contenait diverses questions posées lors d'un entretien. Et à l'inverse, on jouait notre "propre" rôle de candidat. Pour ce faire, le candidat allait dans le couloir et attendait qu'on vienne le chercher ensuite il s'installait et l'entretien se déroulait. Pour ma part, j'ai fait un entretien sur la vente (car la veille avec V on avait évoqué le fait de travailler dans ce domaine). En l'occurrence, j'ai choisi de rester dans cette idée et plus particulièrement, en parfumerie. Là, j'allais passer l'entretien chez Marionnaud. J'ai essayé de répondre aux questions qu'on me posait, évidemment je connais un peu le milieu. J'avoue que parfois j'étais mal à l'aise, c'est souvent pour la même chose, lorsqu'il s'agit de justifier mon CV. Le fait d'avoir changer de métier ou le fait d'avoir que de très courtes expériences professionnelles. Je sais que ça, ça me fait défaut et malheureusement, je ne peux pas changer mon parcours. En revanche, je peux "arranger" la réalité au moment de m'expliquer là-dessus. Je me souviens de ce qu'on m'a dit et je n'y avais pas pensé auparavant. Autrement ça allait, après l'exercice, le groupe pouvait donner son avis sur les points négatifs et positifs. Et les formateurs donnaient leurs conseils. Je n'ai pas noté grand chose, un point, être plus souriante et être plus précise dans mes réponses. Encore une fois, nous n'avions pas d'ordre précis pour passer. Au fur et à mesure, nous choisissons d'y aller par nous-même, je n'étais pas prête pour passer en premier. Mais, je ne voulais pas être la dernière non plus. J'ai fait mon tour dans la matinée, peut-être à la fin , je ne sais plus mais au moins, l'après-midi j'étais "tranquille". A la fin de la journée, si je ne me trompe pas (c'est soit au début, soit à la fin), nous avons fait un point tous ensemble sur le stage. Les animateurs nous ont demandé de dire un mot (2 par personnes) pour qualifier cette prestation (le stage). Moi, j'en ai qu'un seul, "Original(e)" et après ça, nous avons fait une photo de groupe. Pour finir la journée et pour ceux que ça arrangeait, nous avions la possibilité de faire notre bilan individuel juste après cette journée après 16 H 30. Pour ma part, étant sur place, je n'avais pas d'urgence pour faire cet entretien le soir même. J'avais mon bilan prévu pour Vendredi à 10 H 00. Pour autant, je suis restée, j'ai discuté avec d'autres stagiaires qui attendaient leur tour et j'attendais une stagiaire qui m'avait demandé l'adresse de mon blog, je lui avais noté sur son cahier mais j'ai voulu l'attendre quand même. Sinon, j'avais l'impression de partir "comme un voleur".

     

    [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi (4)]

     

    • Vendredi 5 Octobre : Dernier jour, dernière matinée pour être précise. Je suis arrivée juste pour l'heure. J'ai vu un document posé sur une table dans "le couloir". J'y ai jeté un oeil par curiosité et j'avais bien fait. Il s'agissait d'une évaluation sur la prestation, c'était alors chaque stagiaire participant qui devait y répondre. J'ai pu commencer à y réfléchir, je pense que c'était fait exprès. L'animateur avait du retard dans l'entretien qu'il faisait. Entre-temps, un garçon du groupe est arrivé, il avait du retard lui aussi sur son heure car il devait passer avant moi ! On discutait, le formateur est sorti pour expliquer son décalage et pour nous demander si on avait "une urgence". Auparavant, le garçon m'avait demandé si ça ne me dérangeait pas d'intervertir mon entretien avec le sien. Je lui avais dit que j'allais réfléchir, ou un truc dans le genre mais que je n'étais pas seule à décider. Malheureusement, il a du patienter que je passe car l'animateur avait décidé de respecter l'ordre de passage. (Bref, ça m'arrangeait un peu car j’espérais rentrer pas trop tard car j'avais laissé des choses " en plan" chez ma copine et que je voulais tout remettre en ordre avant qu'elle et sa mère rentrent à midi.) Bon, je ne sais plus à quelle heure je suis passée mais j'ai du ressortir du bureau vers 11 H 00. Le bilan s'est passé de la même manière que le précédent à quelques détails près. Il y avait la fille qui était "en immersion" qui assistait à l'entretien (en ayant auparavant demandé mon autorisation), cela ne me posait pas de problème. On m'a demandé mes impressions sur la semaine, si j'avais apprécié ce qu'on avait fait. Ensuite, on a rempli un document dans le même genre que la fois d'avant, il contenait plus de questions. Le principe était le même, questions sur la confiance en soi, l'estime de soi, la motivation à rechercher un travail, la capacité à valoriser son image, la capacité d'écoute, etc ... Ensuite, le formateur remplissait un espace dans lequel il devait inscrire un commentaire sur l'évolution du stagiaire (bénéficiaire), énumérer des points forts. Il avait réfléchi à un commentaire, il me l'a dit à voix haute et m'a demandé si j'étais d'accord avec ça. Cela me convenait donc il a écrit. Pour finir, en face de ce cadre, il y avait un autre cadre pour proposer des "axes d'amélioration" et des "actions à entreprendre". Pour le reste, en gros, il a parlé de ma timidité dans un premier temps, il a relevé mon côté sociable et le fait que j'aime aider les autres. Ensuite, il a proposé de, je cite "voir pour un projet de parcours social", avec éventuellement une formation. C'est juste son point de vue et une idée qu'il a soumis, je n'ai aucune obligation de suivre cette piste. Même si cette perspective ne me déplaît pas, à côté de ça, je n'ai pas oublié le fait qu'on avait évoqué la vente. A présent, je dois réfléchir à ces options et faire un choix. Les deux me tentent bien, la vente est un domaine que je connais déjà un peu de par ma formation professionnelle. Le domaine social, je le connais moins même si dans ma vie personnelle, j'ai des "actes" qui relèvent du social. Il est vrai aussi, que à plusieurs reprises lors de tests d'orientation, c'est le côté social qui revient le plus. Pour autant, je n'en avais pas vraiment conscience et c'est depuis ce jour que j'ai réalisé ça. Au moment où je termine ce texte, je réalise de plus en plus ce fait. Au final, ce n'est pas si surprenant, cela correspond à ma personnalité. Je m'éloigne un peu, pour en finir avec cet entretien, on m'a fait une copie de ces papiers que j'avais signé au préalable. Et pour que tout soit complet, il a fallu que je remplisse la grille d'évaluation dont j'ai parlé au début, à savoir pour évaluer la prestation dans son ensemble, le contenu, la pratique, l'organisation, les formateurs, etc . Il fallait mettre des notes entre 1 à 5 (j'ai un doute) et à la fin de la page, on pouvait écrire un commentaire, suggérer une amélioration ou autre. Avant de partir, on m'a remis 2 feuilles qui  contiennent des éléments pour nous aider à se définir (avec des adjectifs, des qualités) et préparer notre entretien selon certains critères. Voilà, je pense vous avoir dit pas mal de choses. Vous pouvez avoir une idée sur le concept avec mon expérience.

     

    [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi (4)]

    • Mes impressions : je vais essayer de décrire en quelques lignes mon avis sur cette semaine. Evidemment au début, j'étais curieuse de savoir ce qu'on allait faire, combien nous serions, si j'allais trouver des gens avec qui m'entendre. Dès la 1ère matinée, je me suis fait une idée et j'étais confiante. Le concept d'improvisation théâtrale me plaisait bien, c'était pour moi, une idée innovante. Pour l'ensemble du groupe, je me sentais bien avec les autres. Au delà du fait que je me suis amusée, le contenu m'a plu et j'ai trouvé ce stage vraiment intéressant ! Ma conseillère m'avait dit beaucoup de bien sur cette prestation, elle avait évoqué le fait que les participants étaient ravis. Je voulais pouvoir me faire mon opinion et je ne suis pas déçue et elle ne s'est pas trompée en me proposant d'y participer. Je ne regrette pas du tout d'avoir réalisé ce stage. Est-ce que je vous le conseille ? Oui, sans aucune hésitation !! Si vous avez la possibilité de le faire, faites-le. Si mon expérience vous a convaincu, j'en suis ravie ! 

     

    • Quelques informations : Les animateurs s'appellent Jean-Marie et Vincent, leur duo est top, ils se complètent très bien. Ils se nomment "La compagnie des JE - COM'IMPRO. Ils sont basés dans le Gard. L'intitulé de la prestation s'appelle : Activer Les Potentiels Pour l'Emploi (ALPPE). Je ne peux pas vous en dire plus. Nous avons eu leur carte de visite avec leur Nom, numéro de téléphone et adresse mail. 

     

     

     

     

     Ce sujet est enfin terminé, j'espère qu'il vous aura plu !

     

     

     

    « 25 Décembre 2018 Welcome 2019 ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :