• [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (3)]

    Je reviens pour la 3ème partie de ma semaine de stage proposé par Pôle-Emploi. J'ignore la longueur qu'il va faire mais je sens que je vais faire une 4ème partie car j'ai encore pas mal d'éléments à évoquer. En tous les cas, il y aura certainement pas mal de lecture. En fait, j'ai prévu de mettre un moment "à part" mais je ne sais pas si je l'inclus dans ce récit ou si je le mets dans une autre page qui suivra. A voir ...

    Pour lire ou (re)lire les précédentes parties, c'est par ici : Stage Pôle-Emploi (1 et 2).

     

     

     

     

    Stage Pôle-Emploi :

    Confiance en soi (3)

     

     

    Bon,  vous commencez à en avoir l'habitude, les choses me viennent comme ça, pas forcément dans un ordre précis, ce n'est pas le but non plus. Je vous donne un aperçu de ce que j'ai fait avec ma mémoire.

     

    • Semaine du Lundi 1er au Vendredi 5 Octobre 2018
    • Formateurs / Animateurs : JM et V.
    • Hébergée chez Ma copine M

     

    Je reprends ou j'en étais, nous en sommes au Mercredi, à savoir qu'il y a la matinée et ensuite entretien individuel d'une durée de ± 30 minutes entre 12 H 00 et 14 H 00.

     

    [Stage  Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (3)]

     

    •  Mercredi 3 Octobre :

    Comme les jours précédents, on s'est installé et nous avons commencé par les échauffements. Il y en a deux autres que je ne vous ai pas dit, ils sont plus compliqué à décrire à l'écrit. D'ailleurs, il y en un autre dont je viens de me souvenir, je vais voir si je vous le décrit. Quand je repense à tout ça et au fait que ça nous amuse. Ça me rappelle, des scènes que je vois dans des films ou des séries. Vous savez, ce genre d'exercice dans des groupes, vu d'extérieur, quand on ignore de quoi il s'agit, on trouve ça bizarre. On ne comprend pas de quoi il s'agit, on se demande qu'est-ce qu'ils font. On les voit dans leur délire, on peut se penser "ils sont ridicules, ça a l'air idiot, complètement débile !", bref, je ne sais pas si vous voyez ce que ce que je veux dire. Il n'y a que quand on participe q'on comprend mieux et qu'on change notre opinion. C'est vrai que je me disais que les gens qui voient ça, doivent nous trouver "bizarres". LOL Bref, passons. Je vais vous décrire un échauffement, je ne sais pas si c'est son nom mais je vais l'appeler comme ça "Le killer". Le but étant de faire partie des 3 derniers. Au début, tout le monde se lève et fait un cercle. On met tous nos mains en forme de "fusil" visant chacune un côté (à droite et à gauche). On doit bien retenir le prénom des 2 personnes qui sont à côté de nous, sachant qu'au fur et à mesure des éliminations, ce n'est pas jusqu'au bout les mêmes. Le principe c'est que si l'animateur dit notre nom, par exemple "Paul", il faut légèrement fléchir ses jambes, et rabattre nos "fusils", les tenir en l'air en gros. Et les deux personnes qui nous entourent, doivent nous "tirer" dessus en disant "PAN" (lol). Et tout ceci très vite, si on ne fait pas le geste comme il faut et ne réagit pas en temps voulu, on est éliminé. Et à l'inverse si Paul entend le prénom de son voisin de droite, il va le viser avec sa main droite et dire "PAN". Et ainsi de suite, ça va de plus en plus vite jusqu’à ce qu'il ne reste que 3 personnes. C'est pour illustrer le fait de se battre pour obtenir un poste. Ensuite, je vais vous parler d'un exercice, une fois de plus, je ne sais pas si c'était ce jour-là que nous l'avons fait mais ce n'est pas le plus important. 

    Là, on était par 2, pour ma part, j'étais avec une fille avec qui j'avais sympathisé. Le principe consiste à faire une conférence sur un thème précis en inventant un langage et l'autre personne devait faire le traducteur. La difficulté c'est que le "conférencier" savait de quoi il devait parler mais l'autre n'en avait aucune idée et donc il devait improviser en fonction de ce qu'il voyait dans les gestes et les mimes. C'est pas facile à faire mais c'était très amusant. Et le "public" regardait et tentait de deviner de quoi il s'agissait. Par exemple, moi, mon sujet c'était "Comment réaliser une belle table pour Noël". Bon, j'ai baragouiné un truc du genre "TCHAPAKA, ...." et je mimais le dressage d'une table avec les bougies, les assiettes, les couverts, etc ... Ma collègue n'avait pas compris de quoi il s'agissait alors forcément elle a fait une interprétation qui n'avait rien à voir. A l'inverse lorsqu'elle a fait sa "conférence", c'était pas très évidemment de deviner et je n'étais pas très inspirée donc j'ai raconté un truc qui n'avait rien à voir avec ce qu'elle était censé raconter. Mais, ce n'est pas grave, c'était amusant et de toute façon tout le monde à jouer le jeu. Je voulais vous évoquer un dernier exercice, celui-ci, je ne peux pas non plus affirmer que c'était ce jour-là. Une nouvelle fois, nous étions 2, l'une face à l'autre assises. Il s'agissait de faire une interview, dans laquelle chacune à son tour devait parler d'une passion et l'autre devait posé des questions, sans donner son avis (si elle aime ou pas). Pour ma part, la chose dont j'allais parler était assez évidente, et vous l'aurez peut-être compris. J'ai choisi de parler du "Blogging", c'était intéressant car j'étais la seule à évoquer ce genre de sujet. Tant qu'à faire, il fallait si possible qu'on parle d'une chose différente des autres. Ou à défaut de parler d'un sujet déjà évoqué mais différemment, de toute façon, chacun vit sa passion d'une manière particulière. J'étais contente de pouvoir évoquer ça, même si j'avais du mal à en parler, comme vous le savez, je m'exprime plus facilement à l'écrit. Ensuite, la femme avec qui j'ai fait l'exercice a parlé de sa passion pour la peinture. C'était un exercice intéressant, on découvrait des choses sur chacun de nous. Je m'en arrête là pour les exercices que nous avons fait. 

     

    [Stage  Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (3)]

     

    A midi c'était l'heure des entretiens individuels, on passait par 2 puisque les animateurs prenaient chacun un stagiaire en même temps. Pour ma part, mon entretien était à 13 H 30, soit à l'heure des reprises habituelles. Je suis donc allée manger et je suis revenue pour faire l'entretien. C'était un bilan à "mi-parcours". Là, je ne peux pas trop vous raconter dans le sens où, il y a une grosse partie d'oral mais je n'ai pas tout par cœur. Et une autre partie ou on a rempli un tableau, un peu comme je vous l'avais dit au début. Mais celui-ci contient plus de critère, je pourrais sortir ma feuille pour vous l'expliquer mais je ne vais pas vous le montrer. Pour rappel, il s'agit de s'auto-évaluer sur plusieurs points tel que "La confiance en soi et estime de soi", "La motivation  et envie de retrouver un emploi", "Capacité à communiquer (Expression orale, écoute, ...)" et 2 autres choses. Par rapport à ça, on se plaçait selon 3 "classifications", le visage content, moyen ou pas content : smileerf et frown. (Là, je me suis aidée des documents que l'on m'a rendu à la fin du stage). D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas le tableau de ce 2ème entretien, pourtant j'ai toutes les pages. En réflexion, c'est peut-être normal. Passons, c'est l'animateur V qui m'a fait l'entretien tout comme la première fois. Il m'a dit des choses intéressantes dont je n'avais pas vraiment conscience, ça m'a fait plaisir bien sûr. J'avais bien retenu tout ça mais je ne sais pas pourquoi au moment d'écrire ce texte, impossible de m'en rappeler. J'aurai bien aimé vous le partager mais tant pis. En revanche, il a remarqué, le fait que je sois très attentive, ça c'est une qualité dont j'avais conscience. Il a constaté le fait que je m'intéresse aux autres et que j'aimais les aider. Après, on a évoqué mon blog. Et, il m'a parlé de quelque chose qu'il l'avait remarqué en l'occurrence lorsqu'il m'avait aperçu la veille alors que j'étais en ville. Mais là, je n'en dirais pas plus. Une autre chose, comme je n'ai pas d'objectif pro* bien définit, il m'a dit qu'avec JM, ils trouvaient que j'allais bien pour faire de la vente, dans quelque chose de féminin comme la parfumerie. Voilà, je m'en arrête là, j'ai pas d'autres éléments qui me viennent à l'idée. Et je clôture cet article ici, il y aura une suite, je devrais évoquer mon impression sur tout ça et la partie "détente" avec ma copine M. A cette occasion, j'aurais quelques photos à partager. C'est tout pour le moment ! (^^)

     

     *Objectif professionnel.

     

     

     A suivre ...

     

     

    « [BEAUTÉ #11 : Maquillage de fête][Calendrier de l'Avent 2018 : 18ème case] »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :