• [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (2)]

    Après deux semaines, il est temps de faire la suite de cet article, en fait il était prévu pour jeudi, comme vous savez, j'ai modifié mon planning. Qu'importe, l'essentiel c'est de vous proposer quelque chose. Et je peux vous dire que mon précédent article à eu beaucoup de succès, j'en suis ravie ! Passons, cette fois, je reviens sur mon récit de ce petit stage. Il se peut qu'il y ait une troisième partie. Sachez qu'à la fin, je vous dirais qui sont les prestataires et mes impressions globales. 

    Avant de poursuivre, pour lire ou relire la première partie, suivez le lien : Stage PE - Confiance en soi.

     

     

     

    Stage Pôle-Emploi :

    Confiance en soi (2)

     

     

    Une nouvelle fois, j'improvise le texte, j'ai des choses à raconter mais je ne sais pas trop comment les écrire. C'est délicat car comme je l'avais expliqué, je n'ai pas noté au jour le jour le détail des exercices que nous faisions. Je me contentais de prendre des notes lorsque l'on avait certaines informations qui pouvaient me sembler utiles. De plus, je ne me souviens pas de tous les exercices et de l'ordre dans lequel nous les avons réalisé. Je vais vous donner des exemples. A l'écrit, ce n'est pas toujours évident de décrire le concept.

     

    [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (2)]

    • Stage du Lundi 1er au Vendredi 5 Octobre 2018
    • Formateurs : JM et V
    • Hébergée chez ma copine M

     

     

    • Mardi 2 Octobre :

    Il me semble que nous étions allés dans la deuxième salle de réunion (du moins la matinée), celle-ci avait des fauteuils plus confortables. Nous étions plus rapprochés du tableau. Si je me souviens bien, on a eu bien sûr les échauffements de départ. Je vais essayé de vous en décrire un autre. On se met debout, en cercle comme à chaque fois. On imagine qu'on s'envoie des ballons de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, etc.). On regarde quelqu'un et on fait le geste pour envoyer le ballon en disant sa couleur, et si quelqu'un nous en envoie un pour dire qu'on la réceptionné, on dit à voix haute le nom de  la couleur. Par exemple, j'envoie un ballon rouge, je dis "Rouge" en regardant la personne que je vise, elle me dit "Rouge !" et elle l'envoie à quelqu'un d'autre et ainsi de suite. On peut en recevoir plusieurs. Et un moment donné le formateur V arrête tout et il demande qui a le ballon "Rouge" et toutes les autres couleurs. Il y en a qui se perdent en route. Le but est de se concentrer et de recevoir toutes les informations que l'on nous transmet. C'est imagé bien évidemment mais vous voyez l'idée, je pense. On avait des moments où on nous donnait des explications. "Des outils" pour nous aider dans l'emploi. On travaillait beaucoup sur la communication, mais j'y reviendrais plus tard. C'est pas facile de vous détailler ces choses, on nous apprenait par exemple à identifier "le style" d'interlocuteur (et pour nous identifier aussi) que nous pouvions rencontrer selon certains critères. On nous donnait une liste. Les parties théoriques, je ne vais pas trop pouvoir vous les exposer. En revanche, je vais revenir sur un exercice. On avait 2 sièges au centre pour 2 personnes. On nous donnait une situation et on se répartissait les rôles. Pour que ça soit plus concret, je vais prendre mon exercice. J'étais face à un monsieur, nous étions censé être dans une agence de voyage. Moi, je voulais partir dans un endroit chaud, dans les îles et lui devait me proposer un endroit froid, au Pôle-Nord et me trouver des arguments pour me convaincre. Ni l'un, ni l'autre n'a lâché et donc pas d'accord possible mais nous étions libre de donner une issue positive ou non. Ensuite, on l'a rejoué mais on avait un "trait de caractère" à jouer. Moi, je devais faire la "diva" et lui, autre chose (je ne m'en souviens pas). Ce n'étais pas facile mais amusant. Encore une fois, tout le monde est passé à tour de rôle. 

    En écrivant, il y a plein de choses qui me reviennent mais je ne sais plus quel jour c'était car il y a des éléments dont je suis sûre que ce n'était pas sur les 2 derniers jours, pour une raison simple. Le jeudi, nous avions des simulations d'entretien d'embauche toute la journée, et le vendredi matin, il s'agissait de nos entretiens individuels. Sachant que le mercredi, il n'y avait que la matinée. Donc, tous les exercices se répartissent dans les autres journées. Là, pour le mardi, il y a des choses que je sais que c'était bien ce jour-là car c'est le fait d'être dans l'autre salle qui me permet de l'associer à des choses précises. Bref ! Même si je me souviens de tout, je ne vais pas tout vous raconter, comme ça, si jamais, vous avez l'occasion de le faire, vous pourrez voir vous-même tout ça. 

    Je me rappelle d'un exercice mais je ne sais pas trop si c'était le mardi qu'on l'a fait, c'est un détail. Je réfléchis car je suis tentée de vous raconter quasi-l'intégralité de ce que nous avons fait mais je dois choisir. Alors, je cherche des idées qui sont dans un style différent pour varier. Là, nous étions par équipe, l'une avec JM et l'autre avec V. Chaque formateur nous donner un mot à l'oreille qu'il fallait mimer aux autres afin qu'ils devinent, bien sûr il fallait en deviner un maximum (peut-être dans un temps imparti). Là, ça va, je suis arrivée à mimer facilement les mots que j'avais. 

     

    [Stage Pôle-Emploi : Confiance en soi ! (2)]

     

    A la fin de la journée du mardi, on nous a donné l'heure de notre entretien individuel pour le Mercredi, pour moi, c'était à 13 H 30, j'étais l'une des dernières à passer mais ça ne me dérangeait pas. Ils ont demandé en fonction de ce qui nous arrangeait, surtout pour ceux qui n'étaient pas sur place. Et pour cet entretien, on nous a demandé d'apporter notre CV. Là, j'étais un peu embêtée car je croyais avoir un exemplaire dans ma pochette. Je me suis vite rendu-compte que ce n'était pas le cas alors j'ai réfléchi à une solution de secours. A savoir, en utilisant l'ordi de ma copine M bien sûr, aller sur mon espace personnel de Pôle-Emploi afin de trouver le CV que j'avais mis, en espérant que ça soit bien le dernier. Vous allez voir que j'ai eu quelques péripéties pour le récupérer. En effet, en rentrant j'ai dit à ma copine que j'aurai besoin d'aller sur Internet afin de prendre mon CV (de le télécharger) et de l'imprimer. Jusque là, pas de problème, je suis allée sur le site de Pôle-Emploi puis sur mon espace personnel. Ouf, il y avait mon CV et à jour. Je l'ai téléchargé, là ça allait. On avait installé l'imprimante. Impossible de l'imprimer !! On a secoué l'encre, on a remit les feuilles, éteint, débranché, rebranché, on a tout essayé, impossible !! Là, je commençais à m'inquiétais. Je lui ai demandé de l'enregistrer sur une clé USB afin de pouvoir l'imprimer ailleurs. On avait pensé le demander à sa mère dans son bureau. On a essayé de lui toquer à la fenêtre qui donne dans la rue, auparavant copine M l'avait appelé mais ça ne marchait pas ! On commençait à s’agacer !!  Puis, à force de faire, sa mère est rentrée à la maison. Là, on s'est dit qu'on allait en ville, de toute façon, on devait y faire un tour pour aller à la boutique informatique. On en profité pour demander à faire imprimer mon document, or le monsieur (qui avait déménagé récemment) n'avait pas installé son imprimante ! Bon, je réfléchissais et j'ai discutais avec ma copine et on a pensé à une autre boutique. Et là, une jeune femme nous a dit qu'elle pouvait faire ce service, contre quelques dizaines de centimes d'EURO. J'étais soulagée, elle a d'abord fait un essai pour vérifier que tout passe à cause des marges modifiées sur mon CV (essai gratuit) et puis, elle m'a fait un exemplaire couleur. Et voilà, j'étais soulagée, en rentrant j'avais rangé mon CV dans ma pochette. Et voilà. 

     

    Bon, je m'arrête pour cette fois, comme je le disais il y aura une troisième partie, j'ignore sa longueur et j'ajouterais un billet à part, ça concerne une activité annexe. Il ne s'agit pas du stage en lui-même mais d'une sortie avec ma copine M. Mais, chaque chose en son temps !

     

     

     

     

     A suivre ...

     

     

    « [Unboxing de ma 5ème* commande YR][Calendrier de l'Avent 2018 : 11ème case] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :