• SAGA/l'Aubrac ép.6

     [Voilà le 6ème et dernier volet de cette SAGA.]

     

    Tourisme : L'Aubrac est une étape importante sur la Via Podiensis, l'un des 4 chemins qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. La via podiensis (ou route du Puy) part de cette localité et passe par Conques après être passée sur l'Aubrac. Cette route coïncide avec le GR 65 et est très fréquentée par les pèlerins à la belle saison.

    Deux églises remarquables à visiter : celle de Nasbinals, du XIIe siècle, de style roman auvergnat et celle de saint-Urcize avec son clocher à peigne et son déambulatoire unique en haute Auvergne.La fête du village d'Aubrac est le 15 août. En ce lieu se trouve aussi la « maison de l'Aubrac ».L'endroit se prête à la cueillette en pleine saison... En particulier celle du thé d'Aubrac, consommé en tisane. La région compte deux stations thermales d'importance notable: la Chaldette et Chaudes-Aigues dont les eaux, à la source du Par, atteignent la température record de 82°C (utilisées entre autres pour le chauffage de la ville).

    SAGA/l'Aubrac ép.6

    L'église de Nasbinals (à 6km de mon village).

     

      Sites à visiter :

    SAGA/l'Aubrac ép.6

    Quatre lacs d'origine glaciaire sont accessibles depuis la route D52 qui va de Nasbinals à Saint-Germain-du-Teil (appelée localement la route des lacs) : lac des Salhiens (le ruisseau qui s'en échappe forme la cascade du Déroc), lac de Souverols (le plus petit), lac de Saint-Andéol (le plus grand et le plus chargé d'histoire), lac de Born (le plus sauvage et le plus haut en altitude).

    •  

     

    L'Aubrac au cinéma et à la télévision :  ♣ 1963 " Un roi sans divertissement "de François Leterrier (lieu de tournage : Les Hermaux)  / 2003 : Nos enfants chéris de Benoît Cohen  / 2005 : Saint-Jacques… La Mecque de Coline Serreau  / 2010 : La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (tourné au château de Messilhac) / et aussi le générique d'une émission culte : C'est pas sorcier, sur France 3 (1994), en vidéo ci-dessous avec une petite légende.  

      

    Légende  :    

    Ce générique a été tourné "chez moi".  

    En effet le camion roule sur la route qui 

     mène à mon village. Là, il est en part, 

     direction Nasbinals, Marvejols ...

     

    Pour le générique de fin, c'est l'inverse

     le camion arrive dans mon village !  

     

     

     

    FIN DE LA SAGA

     

     Et voilà, c'est la fin de cette SAGA, j'espère que cela vous a plu. Si toutefois vous souhaitez découvrir l'Aubrac autrement, avec de belles photographies, je vous invite à aller voir ce blog : http://sreliane.over-blog.com/.

    Il n'est pas impossible que je propose d'autres sagas par la suite. En tous cas, j'ai une idée (un peu dérivée) pour des prochains articles dans cette rubrique.

     

    « SAGA/l'Aubrac ép.5Moti'V »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :