• SAGA/l'Aubrac ép. 2

    [ Dans ce 2ème volet, je parlerai de la géographie et du climat sur l'Aubrac.]

    L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois régions administratives françaises : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne 

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

     Carte postale.

    GéographieLa région de l'Aubrac, appelée monts d'Aubrac ou encore plateau de l'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron (comme vous l'aviez entendu). Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère et à l'est par la Colagne. Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau. C'est un massif volcanique relativement ancien (6 à 9 millions d'années) par rapport aux volcans de la chaîne des Puys qui n'ont que quelques milliers d'années. Malgré ces éruptions, les sommets de l'Aubrac sont en général peu marqués car les coulées volcaniques ont été fluides et ont construit peu de volcans bien individualisés.

    Quelques sommets : signal de Mailhebiau (1 469 mètres), Mont Redorte (1 291 mètres) et La Sentinelle (1 270 mètres).

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

    La sentinelle, vers Nasbinals (Lozère) 

    Le climat :  Le climat  est rude et le plateau est souvent très enneigé l'hiver. On compte plusieurs petites stations de ski : Laguiole et Brameloup (Aveyron), Nasbinals (Lozère), Saint-Urcize (Cantal ). Il peut neiger en altitude d'octobre à mai et il peut y geler la nuit presque toute l'année. Le vent  balaye la neige formant des congères parfois énormes qui peuvent rester tard dans la saison (jusqu'en mai-juin). Les précipitations sont abondantes toute l'année et avoisinent les 2 mètres sur les versants exposés. Le vent dominant est celui d'ouest mais le vent de sud apporte parfois aussi brouillard et mauvais temps sur le sud de l'Aubrac (en particulier lors des épisodes cévenols). Les étés peuvent être chauds mais ils sont souvent orageux, les orages pouvant être violents comme dans toutes les zones de montagne.

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

      La station de ski à Brameloup.

     

    Je ne sais pas trop décrire et parlé de ma région alors j'ai utilisé internet pour mes textes.

    A suivre ...

     

    *SAGA en 6 épisodes

     

    « SAGA/l'Aubrac ép. 1A l'infini »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:51

    On en apprend des choses sur cet article, très instructifs et très interessant ^^. J""y suis allé avec l'école dans cette station de ski. Moi qui déteste ça lol !

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:30

    Merci !  Ah le ski, c'est pas trop mon truc !

    Lol, moi une fois alors que j'étais tombé du remonte-pentes, je restais accroché, quand j'y repense ça me rappelle un sketch, je suis sûre que tu vois de quoi je parle ! ^^

     

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:32

    lol, ouiiiiiiii Gad 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :