• [Recherche d'emploi : attention aux arnaques ! (2)]

    Voici la suite, cette partie contient principalement des échanges de mails. [Recherche d'emploi : attention aux arnaques ! (2)]

     

     

    Recherche d'emploi : grosse arnaque

     

    Pour que ce soit bien retransmit, j'ai décidé de faire un copier-coller volontairement afin que vous puissiez bien voir les phrases et mots employés avec des fautes d'orthographe. La seule chose c'est que je n'ai pas mis son nom même si il est fort probable que ça soit inventé tout comme l'adresse indiqué sur le site. Mais je avoue que j'avais la flemme de tout réécrire. Puis, j'avais envie de proposer une autre forme de document que j'avais testé 2 ou 3 fois il y a longtemps.

     

    Précision : pour zoomer ou ouvrir le document, passez la souris dessus, vous avez des icônes qui s'affichent dans le coin droite en haut ou en bas de la page au centre. Si jamais c'est tout blanc, actualisez votre page. 

    Document N°1

     

    Peut-être certains d'entre-vous aurez senti l'arnaque dès ce message, à ce moment là, je m'en suis pas rendu compte. J'étais tant emballée que je n'ai rien soupçonné.

    Ma réponse est plus courte, j'ai décidé de "résumer" (en fait, vous avez quasi mot pour mot le mail) en partie et bien évidemment, je ne mets pas mes coordonnées !

    Document N°2

    • Jeudi 20 avril 2017 15:45

    Bonjour,
    J'ai bien lu votre message et je suis toujours intéressée par votre offre. Je comprends bien la situation. Vos conditions me conviennent, c'est pourquoi je vous fait part des coordonnées dont vous avez besoin.Sachez que ma carte d'identité est valide, que je possède un compte bancaire et également une carte de retrait.
    Nom et Prénom plus adresse : Melle B****** Laetitia Adresse : ******** ÂGE : 27 ans.

    Numéro de tel : 04******** si jamais pas de réponse, num de portable : 06-**********.Emploi actuel : sans emploi.Nom de la Banque : ********
    Vous avez tous les éléments demandés, si nécessaire, je reste joignable pour d'autres renseignements 
    Cordialement,

    Signature ****

     

    Ensuite, j'ai reçu un autre mail en réponse ci-dessous : une fois de plus, c'est en copier-coller en ayant supprimé les noms.

     

    Document N° 3

    • Jeudi 20 avril 2017 à 19:56
     
    Bonsoir  Melle B***** Laetitia J'ai bien reçu les informations demandées et je suis disposé à vous mettre en contact avec l'un de mes locataires pour le premier essai.Mon état de santé est si menaçant que j'ai même cessé l'utilisation du téléphone depuis un moment, sur ordre des médecins.Mais sachez que je pars sur une base de confiance pour vous laisser ce job et aussi vous devriez suivre mes instructions une fois que le locataire entre en contact avec vous pour que tout aille pour le mieux et très vite dans l'encaissement du premier chèque. Gardez allumer votre téléphone et une fois le locataire voudra vous contacter, qu'il puisse vous joindre.Merci bien à vous de me donner votre confirmation. J’espère que vos coordonnées sont bien celles sur lesquelles le chèque sera envoyé ?Et sachez que dès maintenant je vais envoyer vos informations au locataire et il vous contactera.
    Cordialement.
    Signature *****

     

    Suite à ça, on en discutait avec ma mère, et j'en ai parlé avec un ami. A force de parler et de réfléchir, ma maman trouvait ça louche. Et malgré mon envie d'y croire, je doutais de plus en plus. Et j'ai fini par admettre que ça ne collait pas. Alors, j'ai décidé d'écrire un nouveau message pour tenter de "piéger" ce Monsieur. Pour ce faire, j'ai posé des questions (voir le document ci-dessous) de façon à ne pas le braquer. Là, j'ai tout réécrit car j'ai malheureusement perdu le mail et je ne l'ai pas conservé à temps. Pour la réponse, c'est un copier-coller. 

     

     Document N°4

    • Jeudi 20 avril 2017 à 22 : 32

     

    Bonsoir,

    J'ai eu votre mail. Après réflexion, je ne suis pas sûre de poursuivre. J'aurai en savoir un peu plus sur sur votre situation.

    Si je comprends bien, ce serait moi qui devrait encaisser les chèques ? 

    Même si vous ne pouvez plus contacter vos locataires, vous ne pouvez pas encaisser vous-même les chèques ? Vous n'avez pas de la famille pour le faire ?

    Veuillez m'excuser mais j'ai besoin de comprendre.

    Merci  de votre compréhension.

    Cordialement,

    Melle B *****

     

     

    Il m'a répondu (le dernier mail de cette conversation)  le lendemain en milieu de matinée. Déjà plus de fautes énormes, des oublis de mots, ça sentait la personne oppressée et nerveuse. / En terminant ce passage, je me suis aperçu que j'avais les 2 derniers mails qui étaient conservés dans les messages envoyés (les ayant transféré). Et je me suis embêtée à écrire et j'ai perdu du temps pour rien, tant pis ! (lol). /

     

    Document N°5 (le dernier)

    • Le :  Vendredi 21 avril 2017 à 10:46 

    Comme je vous ais dit dans mon premier je ne suis pas disponible je par en voyage pour mon opération ors de la France je suis aussi veuve père de deux enfants qui étudies actuellement a Londres donc j'espère que vous me comprenez pour les questions ne vous faite pas de souci ces bien votre droit . 

     

    Là, il était de plus en plus évident que c'était bel et bien une arnaque. D'ailleurs, il m'est venu une pensée, en effet à force de réfléchir et en lisant ces quelques lignes, j'ai carrément supposé que c'est un africain qui fait ça. C'est fort probable car c'est connu qu'ils font ce genre d'escroqueries. Jusque là, je ne soupçonnais pas sous cette forme. Maintenant, j'en suis convaincu et à l'avenir je serai plus vigilante. Par chance, je m'en suis aperçu avant qu'il ne soit trop tard. Mais, il se peut que d'autres gens se fassent avoir, faites très attention !!!

    C'est ainsi que je clôture cette histoire, j'espère que ça vous aura plu et aidé. Désolée pour la longueur.

     

    Bientôt le projet de l'été de retour ...


      

    « [Recherche d'emploi : attention aux arnaques! ][Mon projet de l'été (2)] »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cénoura
    Mercredi 31 Mai 2017 à 00:34

    Bonjour,

    Après quelques recherches liées a des offres paru ce jour même sur le site de Pole emploi, dans le mille, je tombe sur ton blog qui m'explique exactement se qui va m'arrivé par la suite: Une grosse arnaque a l'Africaine.... J'en ai comptabilisé pas moins de 10 dans différentes régions toutes dirigées vers ce site "job a proximité.fr"... Je viens tout comme vous de recevoir une demande d'info supplémentaire un peu louche a laquelle je me suis empressé de répondre même si je sentais que jamais je n'exercerais ce métier... Bref entre les offres de chauffeur de maître et ça j’espère un jour que les conseillers Pole Emploi fasse une réelle épuration de toutes ces offres bidon qui me font perdre un temps précieux sur ma recherche d'emploi.    

      • Mercredi 31 Mai 2017 à 16:31

        Bonjour Cénoura,

        Merci pour votre témoignage, si mon histoire vous a permis de vous éclairer, j'en suis ravie. J'ai justement partagé mon expérience pour avertir les gens et les aider à ne pas tomber dans le piège ! Ce que vous dites, ne m'étonne pas malheureusement. Les arnaques se font partout et pour n'importe quoi, il faut toujours être vigilants !! N'hésitez pas à faire connaitre votre expérience autour de vous et si vous le souhaitez, faites passer mon article aux gens. 

        Je vous souhaite bonne continuation dans votre recherche d'emploi et si une offre semble suspecte, signalez-là sur le site. A propos de Pôle-Emploi, j'ai parfois l'impression que tout n'est pas bien mis à jour.  Bref ...

        Encore merci pour votre passage, vous êtes bienvenue sur mon blog ! yes

    2
    eldriver
    Dimanche 30 Août 2020 à 20:27

    merci pour ce témoignage cela viens de m'éviter de me faire arnaquer, d'après vous en quoi consiste cette arnaque ?

     

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:24

        Bonjour !

        Je suis contente de savoir que mon expérience peut servir et c'est le but de mon partage.

        Honnêtement, dans ce cas précis, je ne sais pas trop en quoi ça consiste. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :