• [RDV P-E chez la Psy : la suite]

    Je ne sais pas si vous vous souvenez, le Mardi 17 juillet j'avais eu un premier entretien avec une psychologue du travail à Pôle-Emploi. Je ne vais pas vous refaire l'histoire*, c'était un entretien d'une heure, c'était assez pénible pour moi. J'étais très mal à l'aise et j'ai beaucoup pleuré. A la fin, elle m'avait demandé de réfléchir à tout ça (ce qu'on avait dit) pour le prochain rendez-vous qui était donc prévu pour le Lundi 30 juillet. J'y suis donc allée et je vais vous raconter ce qu'il s'est passé. Vous pourrez remarquez que la séance est assez différente de la 1ère fois !

    *Pour lire ou relire l'article, c'est par ICI.

     

     

     

    RDV P-E chez la Psy : la suite

     

     

     

    • Psychologue du travail / Mme C
    • Rendez-vous pour le Lundi 30 juillet à 14 H 30
    • AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

     

     

    Avant le jour J (Mon devoir):

    Elle m'avait demandé que je réfléchisse à certaines questions et que je note mes réponses sur une feuille. Des questions sur ma priorité, à savoir si je voulais absolument trouvé un emploi dans l'unique domaine que je souhaite (la petite enfance) ou prendre mon indépendance en envisageant de trouver un emploi dans d'autres domaines. Chercher les choses que je suis prête à faire pour atteindre mon objectif. Voir quels sont mes besoins, sur quoi j'aurais besoin qu'on m'aide, par exemple, sur les candidatures spontanées comme je l'avais évoqué. Et éventuellement les difficultés que j'ai rencontré dans mes expériences professionnelles. En gros, c'était tout ça ! Alors, j'avais réfléchis un peu à tout ça.  Je tournais un peu en rond dans ma réflexion. Je ne voyais pas trop quoi lui dire de plus que ce qu'on avait déjà évoqué lors de notre premier entretien. J'ai envisagé de chercher un autre métier et dans ce cas, il fallait que j'envisage une formation. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas eu d'inspirations. Les jours passaient et je n'étais pas guère avancé et je me demandais qu'est-ce que je pourrais dire à la psy quand je la reverrai. Je craignais de revivre une séance qui me mette mal à l'aise. En même temps, elle m'avait dit qu'il était possible que je n'ai pas de réponse précise encore. Arrivé au week-end au vendredi soir (vendredi 27), je n'avais pas plus d'idée, je m'étais dit que je noterais quand même quelque chose sur une feuille. Le Samedi, je m'en suis pas occupée, j'étais sur mon anniversaire. Et le Dimanche lorsque je suis revenue de chez ma copine, j'ai eu la flemme de m'occuper de tout ça et j'ai laissé tomber.

     

    [RDV P-E  chez la Psy : la suite]

     

    Lundi 30 juillet 2018

    En matinée, je me suis levée et préparée. Ensuite, j'ai procédé de la même manière que la fois d'avant. Il me semble que je suis partie vers 12 H 45, pour arriver à Mende presque une heure après dans le parking d'Hyper U. Je suis allée dans le Café U pour manger mon "casse-croute". Cette fois-ci j'ai choisi un sandwich Jambon / Emmental, une mousse chocolat (façon liégeois) et une bouteille d'eau. Passage en caisse à 13 H 44. J'avais prévu 3/4 d'heure pour manger, pour ne pas me faire avoir comme la fois précédente. Une fois mon repas terminé, je suis passée aux toilettes et j'ai filé au parking sous-terrain pour regagner ma voiture, j'étais dans les temps. Je suis arrivée au parking de Pôle-Emploi, juste le temps de me garer, c'était pile 14 H 30. J'ai pris mon sac et ma pochette (avant de partir de chez moi, j'avais juste mis deux petites fiches pensant avoir le temps d'écrire un truc avant l'entretien !). J'ai attendu encore 2 minutes dans ma voiture car lorsque je m'apprêtais à en sortir, une voiture est venue se garer mais en marche arrière, j'ai patienté pour éviter d'accrocher ma portière. De plus, je pensais que le chauffeur allait sortir de sa voiture alors j'ai attendu et j'en ai profité pour quitter mon boléro. Et comme le moteur tournait encore et que le chauffeur ne bougeait pas alors plutôt que de perdre davantage mon temps, je me suis décidée à sortir. Bref, ça peut semblait idiot mais j'ai évité son regard parce que je n'aime pas ce genre de situation de proximité sauf si c'était une situation de séduction (lol). Mais là, ça me mettais mal à l'aise, il a peut-être du me trouver bizarre !  Donc je suis rentrée, là aussi c'était à peu prêt le même scénario. Je suis allée pour m’asseoir, la femme de l'accueil m'a demandé de m'identifier, bien évidemment, n'ayant pas de rendez-vous avec ma conseillère, ça ne marche pas. Pour ceux qui ne le savent pas, dans ce genre de cas, si c'est un intervenant extérieur ou une personne autre que votre conseiller Pôle-Emploi, à la borne, ça ne marchera pas ! En effet, car cela indiquera que ça ne trouve pas de rendez-vous à ce jour précis avec cotre conseiller (un truc de ce genre). Dans ce cas là, pas de panique, il suffit de s'annoncer auprès d'une personne se trouvant normalement à l'accueil. De cette manière, la personne qui doit nous recevoir sera informé de notre présence et nous sommes "pointer". C'est ce qu'il se passe avec la borne lorsque nous nous identifions en ayant un RDV avec notre conseiller habituel ! Là, pour le coup, ça ne marchait pas. Alors, j'ai indiqué mon nom et la personne avec qui j'avais rendez-vous et là, elle me dit que c'était prévu pour 14 H 00 ! Je lui ai dit qu'on m'avait bien donné rendez-vous pour 14 H 30, j'avais même le post-it sur lequel Mme C avait inscrit la date et l'heure et j'avais raison. La femme de l'accueil n'avait pas insisté et je suis retournée sur ma chaise. Environ 2 minutes après la psychologue est arrivée, elle n'a pas eu besoin de m'appeler, dès que je l'ai aperçu, je l'ai suivi.

     

    [RDV P-E  chez la Psy : la suite]

     

    Une fois installées dans son bureau, elle m'a demandé si j'avais réfléchi à tout ce qu'on s'était dit. Je lui ai répondu que j'avais réfléchis mais que je n'avais pas encore bien défini mon projet. J'ai expliqué que j'étais prête à envisager autre chose que mon domaine (la petite enfance) mais que je n'avais pas d'idée précise. Je suis revenue sur la remarque qu'elle m'avait faite, à savoir sur le fait que c'était peut-être ATSEM qui me conviendrait mieux qu'AVS. Je lui ai dit qu'au départ, j'étais parti sur cette idée lorsque j'ai cherché mon stage mais ça n'avait rien donné. Alors, ma conseillère m'avait suggéré de faire une demande pour AVS car il y avait plus de possibilités d'être prise. Comme vous le savez, l'expérience a été un peu mitigée. Ensuite, on a évoqué le fait que pour obtenir un poste d'ATSEM, ça passait par un concours. Et pour faire ce concours, il fallait avoir le CAP Petite enfance, ce que je n'ai pas. Ensuite, elle m'a dit que ce serait difficile d'obtenir un poste d'ATSEM sur la durée, que ce serait plus des remplacements. Tout ceci nous a mené à la conclusion que je devais envisager autre chose. Finalement, elle ne m'a pas demandé si j'avais noté quelque chose sur une feuille (c'était un support pour m'aider). Je me suis débrouillé de tête, les idées me sont venues au fil de la discussion et j'ai en partie improvisé mon "discours" sur le moment. J'ai donc évoqué que je pouvais envisager la vente car c'était un secteur que je connaissais un peu et que j'appréciais. Je n'ai pas eu mon diplôme mais j'étais pas loin de la moyenne. Et je lui ai parlé de ce qui me posait problème en particulier, c'est la partie "caisse" car malheureusement lors de mes stages, je ne l'avais pas vu. Ça me bloque et avec le fait que j'ai un manque de confiance en moi, tout ceci accumulé ne m'aide pas. En ayant évoqué ça, elle m'a proposé de faire un stage en immersion (de la même manière que je l'ai fait pour AVS). J'ai accepté et cette idée me paraissait bien. Elle m'a demandé si j'avais des domaines qui m'intéressaient en particulier, j'ai donné quelques idées (vente de vêtements, déco, ...). Elle m'a préparé deux papiers pour la convention. On a consulté les offres d'emploi. On a fait un récapitulatif de cet entretien. Elle m'a demandé que je la tienne informé par rapport à mes démarches pour le stage et de contacter ma conseillère aussi, bien évidemment ! Elle voulait savoir si j'avais autre chose à lui demander, j'ai répondu "non". Mme C a écrit la conclusion de l'entretien. Et puis, elle m'a demandé si on prenait un rendez-vous, je lui ai dit que "non" pas pour le moment, que j'attendais de voir comment les choses aller se passer et qu'on aviserait plus tard si besoin. Voilà, en gros l'entretien. Mon objectif était de trouver quelque chose, au moins pour gagner du temps et faire en sorte de ne pas avoir besoin de la revoir (ou alors le plus tard possible !). Objectif atteint ! Bien sûr, je vais faire ce que j'ai dit, c'est pas que pour lui faire plaisir. Alors, oui je "vais" faire car au moment où j'écris, je ne l'ai pas commencé. Je voulais me prendre quelques jours. De toute manière, Mme C est en congés et ne va pas trop surveiller ce que je fais. Et comme elle a dit, elle pense que maintenant, j'obtiendrais un stage qu'à la fin Août, début Septembre. Au point où j'en suis, je ne suis pas à une semaine prêt. Je suis ressortie vers 15 H 10, cet entretien a donc été moins long que la fois précédente (environ 35 min) et en plus, ça s'est beaucoup mieux passé, sans une seule larme, j'étais tellement soulagée !!

    Vous savez tout sur cet entretien avec la psychologue du travail. Maintenant, je vais me mettre au travail pour trouver un stage en vente et ensuite, on verra ce que ça donnera. Bien sûr je vous tiendrais informé de mes avancées.

     

    Quoi dire de plus ? Je vous propose un petit bonus de cette journée dans mon prochain article, soyez patients !

     

     

     

     L'article est fini, j'espère qu'il vous aura plu !

     

     

    « [Juillet 2018 : l'essentiel][HAUL : Jennyfer] »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :