• [Prestation Pôle-Emploi : Activ'Projet (3)]

    Ça y est, cette fois je reviens sur ma prestation Activ' projet et je termine ce sujet. Cette troisième et dernière partie est un peu longue mais je voulais me rattraper un peu. Aussi, je voulais enfin clôturer ce sujet. J'ai eu du mal à me lancer, j'ai repoussé plusieurs jours mais j'ai trouvé la motivation. Ouf !! 

    Je vous laisse lire tout ça. Vous pouvez retrouver les parties précédentes en cliquant sur les tags en bas de page (Activ' et Projet).

     

     

     

     

    Prestation Pôle-Emploi :

    Activ'Projet (3)

     

     

     

     

    Pour rappel : La dernière fois je vous ai laissé un peu "en plan" au milieu de mon histoire, j'en suis désolée. A l'avenir, je tâcherai d'éviter ça. Passons ... Aujourd'hui, je reprends mon récit. Je vous avais expliqué que j'avais commencé mon travail à la maison, j'avais effectué la 1ère partie qui consistait à remplir des tableaux en faisant un bilan sur mes expériences professionnelles. Entre temps, j'avais contacté par mail la femme pour lui scanner ces tableaux afin qu'elle puisse les étudier en attendant l'entretien téléphonique. Justement, je lui avais demandé par la même occasion qu'elle me donne le jour et éventuellement l'heure de son appel.   

     

     

    • Mes travaux à la maison (suite et fin)

     

    Le Mardi 24 Mars vers 17 H 00, j'ai donc fait mon mail en envoyant mes tableaux et en demandant le jour où elle souhaitait m'appeler. Pendant quelques jours je n'avais pas eu de nouvelles alors je m'inquiétais un peu. J'ai finalement eu une réponse* le Mardi 31 Mars vers 12 H 00. Elle m'a alors proposé un entretien au téléphone (sur mon fixe) le jour-même pour 15 H 00. Je lui ai fait une réponse vers 14 H 00 pour lui confirmer que c'était bon pour moi. 

     *Mais j'ai oublié des éléments (importants) entre le Mardi 24 et Le Mardi 31. En effet, le Jour officiel du rendez-vous était le Jeudi 26 Mars (pour 10 H 30)  alors ne sachant pas si elle allait respecter ce jour, je me suis "dépêchée" de passer à la deuxième partie de mon travail. Il s'agissait de procéder à des recherches de fiches métiers dans 4 secteurs comme je l'ai mentionné dans mon précédent article. A savoir : Le Social, l'Administratif, la Vente et l'Informatique. Pour chacun, il devait y avoir une liste de métiers. Et je devais repérer ceux qui pouvaient m'intéressaient. J'ai commencé par le Social, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de métiers. Je ne m'y attendais pas. Alors, je les ai passé presque 1 par 1 et j'ai examiné de plus près les fiches. J'en ai relevé 7, entre autres : AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) ce qui correspond à AVS, Animateur pour enfant, Assistant informatique et Internet à domicile, Ecrivain public, ... Cela m'a pris déjà beaucoup plus de temps que j'avais évalué. Ensuite, je suis passée aux métiers de l'Administratif, là aussi il y en avait pas mal. Entre-temps, on arrivait au Jeudi matin, je n'avais pas terminé mes recherches et  tout en guettant l'appel, je continuais encore un peu. Et puis, j'ai attendu 11 H 00, toujours rien, pendant ce temps, j'accéléré un peu mes recherches. A 11 H 30, rien et j'ai du attendre jusqu'à midi. Il n'y a pas eu d'appel. Et au final ça m'arrangeait, étant donné qu'il me restait encore à chercher. Le lendemain (Vendredi 27 Mars), je surveillais mon téléphone et rien. Et puis, j'en avais fait un peu plus. J'avais fini l'Administratif et je n'ai rien retenu. Après ça, c'était la Vente, là il y avait un peu moins de métiers. J'ai relevé "Vendeur en magasin" et c'est tout. Et pour finir, l'Informatique, je n'ai rien gardé non plus. 

     

     

     

    [Prestation Pôle-Emploi : Activ'Projet (3)]

     

     

     

    • Le Mardi 31 Mars : l'entretien téléphonique 

     

    J'ai reçu l'appel vers 15 H 00 comme prévu, la communication a duré environ 30 minutes. Elle n'a pas trop parlé de mes tableaux que j'ai rempli, elle m'avait écrit sur le mail qu'elle les avait bien étudié. Elle trouvait que j'avais bien fait mon travail. Comme j'avais évoqué le fait que cela m'avait donné pas mal de réflexion, elle m'en a parlé. Après ça on est vite passé à la suite de mes exercices. Je lui ai donc énuméré les métiers que j'avais retenu. En fonction de ça, elle m'a indiqué certaines formations envisageables et certains établissements où les réaliser. Comme par exemple : la formation AES (Accompagnant Éducatif et Social) à l'ETES de Marvejols pour faire AESH où travailler avec les enfants. Egalement, le BAFA ou le BPJEPS** "Activités pour tous", pour faire dans l'animation. Elle m'a parlé de quelques formations en informatique, au GRETA à Mende ou à distance sur le site de la Région Occitanie (Aveyron/Lozère). Et voir POLeN (Pôle Lozérien d'Economie Numérique), un pôle numérique en Lozère voir si ils proposent des formations. En fait c'est un regroupement de locaux qui accueillent des entreprises, ils disposent d'espace de coworking, de salle de réunion, ... Et approfondir les recherches sur une possibilité de formation pour écrivain public mais elle m'avait précisé que c'était compliqué. Il n'existe pas de diplôme pour ça mais il y a certaines connaissances à avoir (dans le milieu juridique par exemple), ça c'est ce que j'avais lu sur la fiche métier. Une dernière chose, en ce qui concerne la Vente elle ne m'a rien indiqué de plus, juste qu'il me suffisait de postuler à des offres si je souhaitais travailler là-dedans.  Bref, voilà en gros ce qu'il en est ressorti de cet entretien. Il fallait donc que j'examine un peu plus chaque option citée. Après cette conversation, elle m'a envoyé un mail pour me récapituler tout ça. Elle avait rajouté que je pouvais la contacter si j'avais besoin. Cette fois nous n'avions pas fixé de jour pour un dernier entretien  puisque la prestation devait se terminer en juin.

     

     ** BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport.

     

     

    •  Recherches approfondies de formations

     

    Dans les jours qui ont suivi cette conversation téléphonique, j'ai commencé à chercher les formations dont elle m'avait parlé. J'ai éliminé la formation d'AES à l'ETES car, je ne sais pas si vous souvenez j'avais déjà fait le concours d'entrée pour faire ma spécialité d'AVS et je n'avais pas été reçu. Après ça j'ai été un peu refroidi. Alors m'y repointer, je me suis demandais comment cela serait perçu et j'avais peur d'un nouvel échec. Ensuite, le BAFA, il me semblait savoir que quelque chose ne me convenait pas, j'ai bien refait la recherche mais j'ai pas vu où se trouvait mon problème. Mais je sais pourtant, qu'il y a une histoire de secourisme à la piscine ou un truc en rapport avec le sport. Moi je ne suis pas du tout sportive et je ne sais pas nager, j'ai appris bien sûr mais j'ai peur ! Le BPJEPS, lorsque j'étais suivi par la mission locale, on m'en avait déjà parlé. J'ai vérifié ce que c'était, évidemment là aussi comme le nom l'indique il y a une partie consacrée au sport donc vous avez compris que ça ne peut pas me convenir. En ce qui concerne les formations en informatique, je ne suis pas arrivée à tout trouver de ce que la dame m'avait indiqué. J'avais quand même jeté un œil sur le site de POLeN, il y a beaucoup de choses, ça m'avait un peu perdu. J'ai bien aperçu une histoire d'école mais j'ai pas essayé d'en savoir plus.  Pour le métier d'Ecrivain public, je me suis mise à chercher un livre sur Amazon. Ce métier m'intriguait, je voulais en savoir un peu plus pour voir si ça pouvait m'intéresser et être réalisable pour moi. J'ai trouvé un livre, je me suis tâtée à l'acheter et je l'ai finalement commandé. Pendant ce temps, il y a eu le décès de mon grand-père ce qui m'avait un peu perturbé. J'avais enfin reçu le fameux livre, je l'ai vaguement feuilleté et je n'ai pas eu la motivation de le lire jusqu'à présent ! Le temps est passé, je n'ai même pas donné de nouvelles à la femme car je ne savais pas quoi lui dire. Jusqu'au jour où c'est elle qui a fini par m'envoyer un mail le Mardi 19 Mai à 10 H 00, elle m'expliquait qu'elle était surprise de ne plus voir des nouvelles de mes démarches. Elle m'avait proposé un entretien téléphonique le Vendredi 22 Mai à 11 H 30 et bien sûr je devais lui confirmer. N'ayant pas pu répondre de suite, j'ai fait un mail le Mercredi 20 au soir pour confirmer ma disponibilité pour l'entretien. 

    Le jour J j'ai reçu son appel. Je lui ai dit que je n'avais pas vraiment trouvé de formation qui me convienne dans toutes les options. Il y avait des choses dont je ne me souvenais pas, je n'avais pas pris le bloc note sur lequel j'avais tout noté. Je lui ai expliqué de tête tout ce dont je me souvenais (tout ce que j'ai énuméré auparavant). Il y a juste l'histoire du BPJEPS que j'avais zappé. Je lui ai prétexté mes soucis familiaux et que de fait je me suis démotivée. Elle m'avait dit qu'elle pouvait comprendre qu'avec le confinement c'était difficile et mes soucis familiaux aussi, ce n'était pas évident. Mais pour autant, elle espérait que j'ai trouvé quelque chose. Forcément, elle était déçue de mon manque d'investissement sur la fin de mon travail. Je lui ai juste dit que peut-être POLeN pouvait m'intéresser. Elle n'avait pas trop compris ma réflexion. Bref, après une bonne conversation, elle m'a demandé si on poursuivait, je lui ai fait comprendre que ça ne changerait rien. Alors, pour ne pas trop me pénaliser auprès de Pôle-Emploi, elle m'a dit qu'elle noterait sur les documents un arrêt anticipé. Après ça, je lui ai fait un mail juste pour demander une précision par rapport à l'indemnité de déplacement dont elle m'avait parlé. Elle était acceptée par Pôle-Emploi mais à condition de remplir un document et de le faire parvenir quelques jours après la fin de la prestation. Je n'ai pas eu de réponse de sa part. De toute façon, si il y avait arrêt anticipé, je pense que ça ne marchait pas. Bon, ce n'est pas bien grave. Voilà, j'ai fait le tour. Depuis plusieurs semaines je réfléchis beaucoup à ce que je pourrais faire pour avoir une activité professionnelle. Retour à la case départ. Lundi prochain (Lundi 29 Juin) j'ai un entretien téléphonique avec ma conseillère Pôle-Emploi. On va reparler de tout ça, j'appréhende un peu, on verra bien. Je vous raconterai ça prochainement.

     

     

     

     

     

     Ce sujet est enfin terminé, j'espère que ça vous aura plu !

     

     

     

     

    « [BEAUTÉ #29 : Mes derniers produits Yves Rocher]Keen'v / Hatik / Kendji Girac »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sab
    Mardi 10 Novembre 2020 à 14:32
    Bonjour
    Votre sujet activ'projet ma beaucoup intéressé car j'y suis. La je suis à l'étape après avoir définie mon RIASEC le social resort.la elle me demande recherche les métiers avec les combinaison moi c Sci en gros social. Administration. Accompagnement.. J'ai consulté mais je ne sais pas se que c vas donner car j'ai compris pendant notre entretien téléphonique que c sera à moi de prospecté des entreprises.. Ou postuler pour formation si validé.. J'ai peur 9n vaw finir au point départ..
    J'espère connaitre votre suite avec votre conseillère. Moi c sera pour la semaine prochaine
    Courage.. J'ai l'impression on est autant perdue
      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:53

        Bonsoir, 

        Merci pour votre commentaire et si mon expérience peut vous aider alors tant mieux, j'ai rempli ma mission. 

        Lorsque j'ai effectué cette démarche, il est vrai que c'était compliqué car c'est tombé pendant le confinement, de plus, j'avais eu des petits soucis personnels donc c'était pas la meilleure période. 

        J'étais donc un peu moins investi dans les recherches mais je pense que certaines personnes obtiennent un résultat. 

        En gros, il faut voir les domaines qui nous intéressent et qu'ils sont accessibles pour nous (formations à faire ou expériences déjà acquises, diplômes, etc). 

        Si vous êtes prête à vous former  par exemple, alors selon le domaine qui vous intéresse, il vous faudra contacter les organismes (les pistes) que la conseillère vous aura indiqué afin de savoir les conditions de formation (inscription, période, etc).

        J'essaye de vous répondre au mieux avec mes souvenirs. 

        Pour ma part, j'ai écourté cette prestation. Sachez que par la suite, j'ai expliqué à Pôle-Emploi que je souhaitais reprendre mes recherches d'emploi mais que j'avais besoin d'aide. On m'a proposé une prestation pour travailler sur l'entretien d'embauche de façon approfondie, en se mettant à la place du recruteur, c'est très intéressant. J'ai commencé d'en parler sur le blog. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez-pas à me le faire savoir. Pour ma part, cela m'a aidé. Sachez qu'aujourd'hui, j'ai un emploi à temps plein.

         

        J'espère vous avoir éclairé un peu, tenez moi au courant si vous le désirez, je vous souhaite bon courage !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :