• [Orgelet : peut-on se maquiller quand même ?]

    A l'origine, je devais vous parler de ma journée d'hier (Vendredi 13) or n'ayant pas fait ce qui était prévu, je dois changer de programme. Ce n'est pas grave, je m'adapte. J'ai hésité entre 2 ou 3 idées puis j'ai effectué mon choix. C'est un sujet un peu particulier qui me touche personnellement. Ceux qui me suivent sur Facebook sont au courant de mon petit souci !

    Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

    1. Un orgelet, qu'est-ce que c'est ?
    2. Que faut-il faire et ne pas faire ?
    3. Peut-on continuer à se maquiller ?
    4. Mon cas

     

    Orgelet, peut-on se maquiller ?

     

    Même si en apparence cela peut sembler bénin, dans mon cas ça devient pénible, c'est pourquoi j'ai choisi de vous en parler. Je pense que mon expérience peut vous être utile.

    • Un orgelet, qu'est-ce que c'est ?

    Pour faire simple, c'est une infection qui se forme au niveau de la paupière inférieure ou supérieure. Ça se présente sous forme de bouton qui gonfle et qui est rempli de pus qui peut parfois être douloureux. Il peut générer des gênes au niveau de la vision. Il s’agit d'une infection du à une bactérie : le staphylocoque, elle s'attaque à la racine des cils. Au début, c'est une tâche puis ça grossit.

    Orgelet : vient du mot orge car il a une forme rappelant le grain de celui-ci.

    • Que faut-il faire et ne pas faire ?

    De mon expérience, je dirais qu'il faut éviter de laisser trainer ça. D'après certains sites, ils disent qu'on peut le traiter chez soi avec des recettes de grand-mère avant même d'aller chez le docteur. Je ne sais pas si ces recettes sont vraiment efficaces. Toutefois, je peux vous en indiquer 2 ou 3. Une simple et pas trop contraignante à réaliser : faire une compresse d'eau chaude à pauser 10 à 15 min sur l’œil tout en étant allongé et ce 4 fois par jour. Le persil : Faites bouillir de l'eau et trempez des feuilles de persil frais (seulement frais), laisser tiédir. Puis tremper des compresses à placer sur l’œil.

    1. [Orgelet : peut-on se maquiller  quand même ?]A faire : Bien nettoyer, voire désinfecter les pinceaux et applicateurs mousses utilisés sur les yeux. Il faut absolument jeter le ou les mascaras en cours d'utilisation. Oui, là on ne peut pas rincer, utiliser la brosse serait un risque et d'autant plus de contamination puisque le produit sera déposé sur les cils de l'autre œil qui n'est pas affecté.
    2.  A ne pas faire : Pour les personnes portant des lentilles de contact, tant que possible, ne les portez plus avant disparition total de l'orgelet, surtout si il est situé sous l’œil ! Il est fortement déconseillé de se maquiller, de se frotter l’œil, de toucher la paupière en ayant les mains sales. Et surtout ne pas tenter de le percer sous peine de surinfection !! Et je sais de quoi je parle, un jour j'ai voulu le percer (induite en erreur par mon médecin), en quelques minutes ma paupière a gonflée de façon assez hallucinante. (voir photo ci-contre, le Lundi 26 Décembre) D'ailleurs là c'était devenu douloureux et gênant pour la vue pour le coup.

     

    • Peut-on continuer à se maquiller ?

    Pour les filles qui ne peuvent pas se passer de maquillage, il faudra changer un peu les habitudes pour la peine. En effet, même si ça va de soi, il est préférable de laisser les yeux sans aucun produit dessus, toujours pour éviter d’aggraver la situation et compromettre la guérison. En revanche, il est toujours possible de travailler le teint et pourquoi pas mettre plus en avant les lèvres ! De mon point de vue, je trouve que c'est déjà pas mal.

     

    • Mon cas :

    Ça a commencé en fin Novembre, j'ai d'abord essayé par ma pharmacienne qui pensait que c'était une piqure d'insecte. Et ça devait faire une dizaine de jours que je l'avais. Malheureusement au bout de 2 ou 3 jours, j'ai vu que ça n'avait pas diminué. Je suis passée chez ma doctoresse qui m'a prescrit des gouttes sur une durée de 6 jours. Je n'ai pas constaté une grande évolution alors j'ai improvisé la technique du dentifrice et là ça a durcit. Là elle m'a fait prendre un gel à appliquer dans l’œil, voire un peu sur la paupière.  Ça devait mûrir et selon elle, à la fin il fallait percer (erreur comme j'ai dit plus haut). Bref, c'était le week-end de Noël, et le Dimanche 25 au soir, c'est là que je me suis "acharnée" à percer. Vu le gonflement, j'ai arrêté. De nouveau un passage chez la doctoresse qui m'a prescrit de nouvelles gouttes, lesquelles devaient me finir le travail. Il faut savoir que le but c'est que l'orgelet se vide de son pus. A l'heure actuelle, j'ai terminé tous mes traitements et malheureusement j'ai encore ce "truc". Le dernier recours serait l'ophtalmologue mais ils sont peu nombreux et il est difficile d'obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. A voir ... Et sinon, j'avoue que je n'ose pas tenter les recettes de grand-mère. La seule chose que j'avais essayé, c'est la compresse d'eau chaude mais le résultat n'était pas flagrant. A savoir, j'en avais eu un, il y a un an (+ ou -) mais sous l’œil et j'ai eu une pommade sur quelques jours et c'est parti nickel. Sauf que depuis, il semblerait que ce genre de produit n'est plus autorisé à la vente, c'est bien dommage !! Bref, vous savez tout.

    Mon article se termine, ne vous affolez pas, mon cas n'est pas représentatif et si vous pensez à soigner dès les premiers symptômes, à mon avis ce sera plus facile de s'en débarrasser !

     

     

     Vous voyez, cette fois-ci c'est un article travaillé et assez complet comme je l'avais annoncé.

     

    « Maitre Gims / Clean Bandit + nouveauté BONUSMes premières commandes passées pour Noël »

    Tags Tags : , , , ,