• [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions]

    Cela fait plus de 7 mois que je n'ai pas fait le point sur le domaine professionnel. En effet, il ne s'est pas passé grand chose depuis tout ce temps. Je vous dirais que je ne suis pas guère avancé au moment ou j'écris cet article. Je réfléchis beaucoup, je me remets en question une fois de plus. Je ne sais plus dans quelle direction aller. Mais toutefois, j'ai eu des petites expériences depuis cet été, je voulais revenir là-dessus et vous en faire part.

    Cet article est plus long que ce que je pensais, le sujet m'a visiblement inspiré. Il y a des choses que je n'avais pas encore évoqué, des idées qui me sont venues en écrivant. Et puis, je vous partage mes longues réflexions que j'ai depuis le mois de juillet en particulier. Vous verrez tout ça, je vous préviens, vous allez avoir de la lecture !

     

     

     

     

    Mon avenir professionnel :

    expériences et réflexions

     

     

     

     

     

    •  Rappel : La dernière fois que j'ai abordé ce thème c'était dans le début du mois d'avril. Il s'agissait de mon article sur ma journée au Salon du TAF le 28 Mars dernier. Auparavant j'avais eu un entretien avec ma conseillère Pôle-Emploi et nous étions parti sur l'objectif de chercher des stages dans le milieu social. Voilà en gros les derniers "projets." Pour revenir sur l'article, c'est par ici : Salon du TAF - 28 mars 2019. Et si vous souhaitez lire ou relire l'article sur mon entretien avec ma conseillère, du 22 Février dernier, c'est ici : Entretien PE 22-02-2019.

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions]

     

     

     

     

     

    Que s'est-il passé depuis 6 mois ?

     

     

    • Des stages dans le social ?

     

    Si vous n'avez pas lu l'article du Salon du TAF, je vais résumer la situation. Environ une dizaine de jours avant j'avais fait un mail à un établissement pour une demande de stage. Il s'agit d'un ESAT. Il se trouve que le Directeur de cet établissement était présent au Salon du TAF. Alors mes copines m'avaient conseillé d'aller le voir directement. C'est ce que j'ai fait, on a discuté, il m'a dit qu'il pouvait me prendre en stage. Et étant donné que ma conseillère PE était là aussi, je suis allée la voir pour faire des papiers sur place. Ensuite, j'ai apporté les formulaires au Monsieur pour pouvoir les remplir. Bon, il m'a dit qu'il ne pouvait pas mettre toutes les données sur le moment. Il m'a dit qu'on me tiendrait au courant et il a gardé mon C.V. Bref, pour moi j'avais une promesse pour mon stage d'immersion. J'avais laissé passer le temps et je n'avais eu aucune nouvelle. Je me suis posée des questions et j'ai contacté ma conseillère (Début Juin), elle m'a dit de me renseigner. J'avais fait un nouveau mail en disant que même si finalement ils ne pouvaient pas me prendre, ils pouvaient me le dire afin que je sois fixée. Bon, je n'ai eu aucune réponse et j'ai abandonné cette option.  

     

    • Pourquoi ne pas faire de la garde à domicile ?

     

    Quelques semaines plus tard, une amie m'a proposé de faire du baby-sitting pour garder sa fille. J'étais contente qu'elle pense à moi et qu'elle m'accorde sa confiance. On avait eu des discutions auparavant, elle m'avait suggéré de faire une formation pour être assistante maternelle. Elle m'avait expliqué comment ça se présentait. C'est vrai que c'est une idée qui me plaisait bien. Au final, c'est un concept qui était plutôt bien pour moi. Déjà c'est un métier en contact avec les enfants et ça reste mon domaine de prédilection, je me sens dans mon élément. Ensuite, travailler comme ma propre patronne c'était peut-être la formule idéale pour moi. Avant, je ne l'avais pas envisagé car je préférais travailler pour un patron, suivre les directives. Dans le sens où je n'ai pas certaines responsabilités, je me laisse guider. Maintenant, je vois les choses un peu autrement parce que j'ai beaucoup de difficultés à trouver un emploi. Si vous me suivez depuis assez de temps, vous avez sûrement constaté le peu de périodes de travail que j'ai effectué. Je ne vais pas détailler là-dessus mais j'ai certaines "incapacités" qui me bloquent énormément pour accéder à un travail. C'est très frustrant pour moi, j'aimerais tellement pouvoir faire comme "tout le monde" par ce que bien sûr, j'ai besoin d'avoir mon indépendance financière, besoin de me sociabiliser, de voir du monde, etc ... Malheureusement avec mes galères, je passe souvent pour une fainéante, une personne qui veut faire que ce qu'elle aime, je sais que certains pensent ça de moi. J'en ai marre de devoir m'expliquer à des gens qui ne veulent pas comprendre ! En vrai, j'aimerais avoir mon activité, même si c'est qu'un mi-temps, ça m'irait. Je pourrais aussi retrouver un rythme de vie un peu plus "normal". Mais c'est plus difficile pour moi que pour d'autre. Le jour où j'aurai trouvé un boulot, si possible qui me plaise et sur la durée, je serai fière d'y être enfin parvenue ! Je pourrais me prouver que je suis capable et prouver aux autres qui ne croient pas en moi ou qui m'attendent au tournant, que je peux travailler ! Bref, je m'emporte un peu mais j'avais besoin de m'exprimer. Si seulement ce message pouvait passer, ça serait bien ! Passons, ce qui m'intéresse dans le fait d'être ma propre patronne, c'est de pouvoir gérer son activité comme on le souhaite, on n'a pas de compte à rendre à quelqu'un. Et puis, je m'aperçois malgré tout que j'ai un peu de mal à m'intégrer dans une équipe et je suis plutôt solitaire. C'est dans mon caractère, d'ailleurs c'est une chose qui se remarque à l'école. Pour ma part, ça se vérifie et je pense que, de façon générale, c'est vrai. L'exemple qui me parle le plus, c'est les cours de sport. Au-delà du fait que de façon globale, je n'ai jamais aimé ça, je n'étais pas à l'aise dans les sports collectifs. J'ai toujours préféré les sports individuels même si je n'étais pas douée pour tout. Je pense que vous avez compris l'idée.

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions]

     

     

    • Mes réflexions ...

    En écrivant, je me rends compte que je m'éloigne un peu entre mes expériences et les réflexions que j'ai depuis quelques mois. Mais ça reste dans le thème, à la base je pensais vous raconter uniquement mes dernières expériences "personnelles" et professionnelles. Puis, en fait j'avais besoin d'évoquer toutes mes pensées. Parce que, oui c'est quelque chose qui me préoccupe beaucoup dans ma vie ! Je reviens là-dessus par ce que je voudrais que les autres comprennent ma position. Lorsqu'on est dans une situation comme la mienne, on n'est pas à l'aise avec ça, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Personnellement, je suis assez gênée dès que je rencontre des nouvelles personnes ou que je croise des connaissances quand on est en train de discuter, j'ai souvent une crainte. C'est qu'on me pose la question qui tue "Tu travailles dans quoi ?" ou "T'as trouvé du travail ?". Ça reste toujours un moment désagréable pour moi. A force de faire, je ne sais plus quoi dire. Selon ma réponse, on va me demander dans quoi je cherche, mais je n'ai plus d'idée. J'ai des périodes ou je repars à zéro et je me dis que je dois envisager une autre voie. En tous les cas, je me sens obligée de tout expliquer depuis le début, ça devient pénible pour moi ! Si je suis "bien disposée", j'explique le domaine dans lequel je cherchais et pourquoi j'envisage de changer de voie et ainsi de suite. Et si je suis moins disposée, je fais un raccourcis de la situation. Plus je vous parle, plus je sens que j'avais un grand besoin de vider mon sac. Je vois surtout que le texte se fait long et que j'aurais aimé évoquer plein d'autres choses encore. Il est évident que je vais faire une suite pour que ça soit moins long et plus pratique pour moi.

     

    • A suivre :

    Je reviendrais plus en détails sur mon expérience de garde à domicile de cet été et aussi de l'annonce que j'ai publié sur le bon coin suite à ça.  Je vous parlerais aussi de ma courte expérience en travail de nuit. Où j'en suis à l'heure actuelle. Je pense que le fait d'écrire tout ça m'aide à la réflexion et peut-être aussi à faire le tri avec toutes ces données et à y voir plus clair dans ce que je veux vraiment faire. Je vous laisse en suspens avec plein de questions pour la prochaine fois. Il vous faudra patienter encore un peu !

     

     

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions]

     

     

     

    « Maëlle / Vitaa et Dadju / Christophe Maé[BEAUTÉ #21 : Maquillage d'Automne 2019] »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :