• [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions (4)]

    Cette fois, vous pouvez me croire, c'est vraiment la dernière partie. Il y aussi de la lecture, ça reste un peu moins long que la précédente. Je sais que vous l'attendiez avec impatience, je vous laisse lire tout ça sans plus attendre.

    Bonne lecture !

     

     

     

    Mon avenir professionnel :

    expériences et réflexions (4)

     

     

     

     

    • Pour rappel : Dans cette partie, je vais aborder : 4°) Mon expérience en ASH de nuit, 5°) Retour sur mon annonce LBC* et Bilan final.
    • Pour lire ou relire les autres parties, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le tag : Réflexions, en bas de la page.
    • NB : pour des raisons de confidentialité, je ne donnerais aucun nom ni aucun lieu précis de mes expériences !

     

     

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions (4)]

     

     

     

    • Mes expériences personnelles et professionnelles (suite) :
    • ASH : Agent des Services Hospitaliers, Infirmière : l'I
    • LBC ; Le Bon Coin

     

    • 4°) Mon expérience en ASH de nuit

     

    Après ma 1ère nuit du Vendredi au Samedi, j'ai été en weekend. Pendant ce temps, j'ai beaucoup réfléchi sur cette première "journée". Je me suis posée beaucoup de questions. Entre le fait qu'il faut tenir le rythme et penser à un certain nombre de choses. Je commençais à m'inquiéter sur mes capacités à faire cette mission. Tout tournait en boucle dans ma tête. Je me disais qu'il me restait une nuit pour en profiter à me faire repréciser des choses si j'avais des doutes, vérifier les produits à utiliser, etc. Je me disais aussi que cette fois, je prévoirais de quoi noter dès que j'en ressentirais le besoin. Puis, je pensais que j'étais en période d'essai et qu'il était tout à fait possible de ne pas aller plus loin si je ne m'en sentais pas capable. Par moment, je me disais, c'est un contrat d'un mois, je peux y arriver et je n'irai pas plus loin. J'ai aussi envisagé d'arrêter avant même de faire la 2ème nuit. Voilà tout ce à quoi je pensais pendant mon weekend. Ce truc m'a travaillé jusqu'au Lundi. Les heures passées et approché le moment où je devais reprendre le travail. Et je ne faisais rien, Ma mère voyait le temps passé et elle se disait que j'allais être en retard si je ne commençais pas à me préparer et à manger surtout. Il est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à trop attendre avant de dire les choses. Ma famille se posait des questions et voyait bien que je ne me dépêchais pas. En fait, je ne voulais pas y retourner mais je ne savais pas quoi dire et comment m'expliquer pour l'EHPAD. Ma mère m'a posé des questions et je lui ai expliqué ma situation. On a discuté un petit moment mais l'heure de ma prise de poste approchait alors il fallait au moins les avertir. Seulement c'était compliqué car je voulais juste "gagner du temps" pour m'expliquer ensuite. Alors, je ne voulais pas me faire passer pour malade car je savais qu'il aurait fallu que j'aille faire un certificat médical dès le lendemain matin. En même temps, je ne voyais pas comment expliquer mon absence. J'ai finalement laissé ma mère appeler l'EHPAD, elle averti comme quoi je ne viendrais pas en disant que je me sentais mal. Le lendemain matin l'I a téléphoné, elle a bien sûr posé des questions sur mon absence, elle voulait savoir si j'avais l'intention de revenir. Ma mère lui a expliqué la situation et lui a dit évidemment que je n'allais pas revenir. Bien sûr l'I pensait que je m'étais "affolée" trop vite et que c'était  dommage d'abandonner. Je sais que je me suis mis la pression car je pensais ne pas avoir le moindre droit à l'erreur. Surtout par rapport aux fameux chariots des petits déjeuners, que si j'oubliais un truc, on allait me "virer". En vrai, j'ai eu l'impression que l'I était très pointilleuse, et c'est, en partie la chose qui m'a fait prendre la décision d'arrêter là ma mission. Elle pensait que c'était principalement un manque de confiance en moi (c'est sûrement un peu vrai), alors elle a dit qu'il fallait peut-être que je consulte un psychologue pour travailler sur ça. En effet, car selon elle, je ne pourrais pas travailler en faisant comme ça ! Elle avait peut-être raison, je ne sais pas. Ma mère lui a dit qu'elle m'en parlerait. Bref, on en a discutait, je dois vous avouer que je n'ai pas vu de  psychologue et je n'ai pas l'intention de le faire. De plus, j'en avais consulté une il y a plusieurs mois, via Pôle Emploi, je vous l'avais raconté. Honnêtement, j'en garde un très mauvais souvenir, surtout de la 1ère séance. Je ne vais pas revenir sur le détail mais j'ai été très mal à l'aise et j'ai beaucoup pleuré ! Passons, tout ça pour vous dire que mon expérience de nuit a été très courte. Toutefois, j'ai quand même fait un effort d'essayer, maintenant je suis sûre que ça n'est pas fait pour moi. Ah, j'allais oublié quelque chose. Pour terminer la conversation téléphonique, l'I a dit comment mettre un terme à ma période d'essai en faisant un courrier adressé au directeur de l'établissement. Tout simplement en disant que ce travail ne me convenait pas. C'est ce que j'ai fait, je ne sais plus si je l'ai posté. Il me semble que ma mère l'avait déposé directement à l'accueil. Oui, je sais, elle a fait beaucoup de choses à ma place, j'étais honteuse. Il est vrai aussi que je suis encore un peu mal à l'aise pour certaines démarches, surtout par téléphone. Je sais que je dois travailler sur ça ! Bref, au passage, j'avais un pass avec moi que j'avais pris pensant m'en servir pour le Lundi soir. Mais je crois que j'aurai du le laisser dans mon casier. Bon, ce n'est pas bien grave, il a été restitué avec ma lettre. En revanche, il restait juste ma paire de chaussures qui était dans mon casier. Ce n'était pas urgent, je ne les porte pas, sauf pour ce genre de travail. Mais quelques jours plus tard, ma mère a pu les récupérer et tout est rentré dans l'ordre. 

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions (4)]

     

     

     

    • 5°) Retour sur mon annonce LBC

     

    Honnêtement, sur les 2 mois où elle était en ligne, il n'y a pas eu beaucoup de résultat. Toutefois, elle a été consulté plusieurs fois. Et surtout, il y a tout de même une personne qui m'a contacté, elle est intéressée par mon profil. Elle voulait savoir mes tarifs, savoir comment je fonctionnais, etc. Je ne peux pas trop en dire pour l'instant. Je vais juste vous dire que si ça se concrétise, ça sera à partir de Janvier. C'est donc un projet en attente, très sincèrement, j'ai envie d'y croire. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà un début.  Elle doit me recontacter en Décembre. Voilà pour ça. En parallèle, j'ai décidé de republier mon annonce à la fin des 2 premiers mois gratuits(vers la mi-Octobre). Cette fois, j'ai "exceptionnellement" mis une option dessus et donc, payé 4 € pour 60 jours. Le but étant de mettre un symbole "une étoile" qui signifie "URGENT". C'est la seule chose à laquelle j'ai consenti pour mettre plus en évidence l'annonce. Et pour avoir plus de chance qu'elle soit remarquée. A suivre ...

     

     

     

    • BILAN  FINAL

     

    Pour faire le point sur toutes ces expériences, en ce qui concerne la garde d'enfants à domicile, cette idée me plaît bien. Au moment ou j'écris ce texte, je réfléchis encore mais j'envisage de plus en plus de faire la formation d'assistante maternelle. Je dois d'abord me renseigner, il faudrait que je fasse le point sur tout ça avec ma conseillère Pôle Emploi. Ça fait quelques mois que je ne l'ai pas contacté. Elle me donnera son avis sur mes dernières réflexions (lol). Donc, en attendant de pouvoir entamer une formation, je maintiens mon annonce sur LBC. Dernièrement, il y avait une annonce sur le journal d'une maison d'assistantes maternelles qui recherchait 2 personnes. Elle mentionnait qu'il y avait possibilité de faire la formation. Alors, j'ai téléphoné, la personne m'a demandé si j'étais agrée, je lui ai dit "NON". Elle me dit que malheureusement la formation allait commencer dans quelques jours et que par conséquent il était trop tard pour s'inscrire ! Je l'ignorais, j'étais dégoûtée car c'était l'idéal pour moi. Tant pis ! Je garde donc cette idée en tête de faire la garde à domicile dans un premier temps car je n'ai pas mon propre logement dans lequel j'aurai fait les installations nécessaires pour accueillir des enfants. Bref, je n'exclu pas le fait que plus tard, je pourrais mettre en place ce projet. Nous verrons bien comment cela évolue d'ici là. Vous savez tout de mes réflexions actuelles. Pour terminer, avec le recul, j'ai parfois regretté le fait d'avoir si vite stopper mon expérience d'ASH. Après, je l'aurai fait provisoirement, je sais que le rythme ne me convient pas, ça j'en suis sûre ! J'ai fait le tour de toutes ces expériences, j'arrive enfin au bout de ce récit.

     

     

     

    [Mon avenir professionnel : expériences et réflexions (4)]

     

     

     

     

     

    Malgré la longueur du sujet, j'espère qu'il vous aura plu !

     

     

     

    « [Octobre 2019 : l'essentiel][HAUL : Beauty success et Yves Rocher] »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :