• Ma semaine de stage en AVS

    Cela fait presque une semaine que j'ai terminé ce stage. Et oui déjà, effectivement c'est très court car ce système de stage en immersion (PMSMP) ne peut excéder 10 jours. Toutefois, une semaine peut suffire à se faire une idée de l'emploi, d'autant que dans mon cas, j'ai déjà une petite expérience en la matière. 

    • Avant la semaine de stage, la signature de la convention.
    • Qu'ai-je fait durant cette semaine ? Comment s'est passé cette semaine ?  Mon impression ! Toutes les réponses dans l'article.

     

     

    Ma semaine de stage en AVS

     

    Ma semaine de stage en AVS

     

    • Avant le stage

     

     

    • Pôle-Emploi / PE 

    [Avant de commencer, je voulais faire une précision. En écrivant cet article, je me suis aperçu que j'avais oublié un "détail" (une étape qui a tout de même son importance) lors du précédent article à ce propos.] Comme je vous l'avais dit, j'avais eu un appel (le Mardi 5 juin) d'une femme de Pôle-Emploi qui m'avait proposé le fameux stage. Elle m'avait expliqué qu'elle avait eu un appel de l'académie (me semble t'il) et que l'école primaire en question était d'accord pour me prendre. Après ça, elle devait contacter la directrice de l'école afin de savoir quand est-ce que je pourrais faire ce stage. Elle pensait pouvoir la contacter jeudi matin (le Jeudi 7) et me rappeler juste après. Alors le jeudi matin, je me tenais prête avec mon téléphone les heures sont passées et aucun appel. Vers 11 H 30, toujours rien,  je pensais que c'était encore possible mais non. Alors je me suis dit que finalement ça serait dans l'après-midi que j'aurais mon coup de fil. Entre temps, j'avais mis mon téléphone a chargé mais je restais à côté pour le surveiller. De nouveau, les heures défilaient et toujours rien. Un moment donné, j'ai décidé de débrancher mon téléphone pour vérifier quelque chose sur ma messagerie. Et c'est là que j'ai eu une notification d'un appel en absence d'une heure en arrière (il était 16 H 00 passé) alors je ne comprenais pas puisque j'avais surveillé mon téléphone tout le temps.

    En fait, j'avais supposé que je ne captais pas le réseau. Bref, j'avais donc un message d'un numéro inconnu, il se trouve que c'était l'appel que j'attendais. J'ai écouté attentivement le message qui me disait que mon stage se ferait du Lundi 11 au Vendredi 15 juin. Il me fallait signer la convention le lendemain (Vendredi 8). Et la dame de PE voulait me rappeler vers 16 H car elle avait besoin d'un renseignement, à savoir le nom et le numéro de la personne à contacter en cas de problème. Vu l'heure qu'il était, je n'étais pas sûre qu'elle me rappelle. Toutefois, j'ai patienté au moins jusqu'à 17 H 30 mais je n'ai pas eu son coup de fil. De temps en temps, je vérifiais même mes mails pensant qu'elle essaierait de m'écrire mais il n'y avait rien. En revanche, moi j'avais décidé de faire un mail en passant par l'adresse de ma conseillère pour lui confirmer que j'avais bien eu son message et que j'irai signer ma convention. Et puis je lui ai donné les renseignements qui lui manquaient. Tout ceci en espérant qu'elle voit ce mail en temps voulu. Le lendemain matin j'ai contacté l'école afin de voir à quelle heure je pouvais passer pour la convention. Tout en précisant que j'avais un rendez-vous chez le dentiste dans l'après-midi à St chély-d'Apcher (soit là où se trouve l'école) pour 16 H 10. Donc, sachant ça la secrétaire a dit que c'était faisable que je passe l'après-midi pour m'éviter de venir deux fois (où sinon passer la journée là-bas). Nous avons convenu d'un rendez-vous entre 15 H 30 et 15 H 45. Je m'y suis donc rendu comme prévu. La secrétaire m'a reçu dans son bureau, elle m'a fait signé la convention, j'ai jeté un œil sur mes coordonnées pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur. Ensuite, elle m'en a fait une copie même si il manquait des signatures. Mais au moins, j'avais des informations et surtout les horaires. C'est là où je voulais en venir.

    Pour les horaires, sur le papier, il y avait marqué 8 H 00  pour le matin. Or, d'après le site de l'école (que j'avais trouvé auparavant) les journées commençaient à 8 H 30. De plus, la secrétaire m'a dit que l'AVS que j'allais suivre arrivait pour 8 H 30. Et elle était surprise de ces horaires. Alors je ne savais pas trop quoi en penser. Autrement, elle ne pouvait me dire grand chose toutefois, je lui ai posé deux ou trois questions sur le poste et l'organisation pour les repas. Nous sommes restées quelques minutes sans trop parler. J'étais un peu mal à l'aise car j'avais chaud en arrivant, de plus, je m'attendais à rencontrer la directrice, je m'étais stressée pour rien en fait. Ensuite, n'ayant pas grand chose de plus à dire, je me suis excusée en disant que j'avais mon rendez-vous et que je devais y aller. Je lui ai juste demander une question pratique pour l'accès au parking et voilà, je suis partie. 

    Eh bien, je ne pensais pas que cette partie serait aussi longue, et on attaque à peine à rentrer dans le vif du sujet ! Et ça m'arrangerait de tout mettre en une partie car ça tomberait bien dans la répartition des articles suivants pour finir le mois mais bon ...

     

    Ma semaine de stage en AVS

     

    • Le stage en lui-même

     

     

    •  AVS / M
    • Mes horaires sur la convention : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi. Le matin  de 8 H 00 à 12 H 00 et l'après-midi de 13 H 45 à 16 H 30.

     

    • Du Lundi 11 juin au Vendredi 15 juin 2018

    Tous les jours je me suis levée à 6 H 30, vu que je suis un peu longue à me préparer et qu'il faut presque 30 minutes de route, je ne devais pas trop traîner. Ça c'est une petite précision. Je vais essayer de ne pas trop détailler sauf pour le premier jour car c'est toujours l'inconnu et la découverte ! 

    • Lundi 11 :

    Je crois que j'étais un peu juste pour partir de chez moi, en plus, en arrivant je me suis trompée d'embranchement. Je n'étais pas bien loin mais cela m'a un peu retardée et pour repartir, j'ai fait un demi-tour dans un parking et je revenue en arrière alors qu'il y avait un petit passage en sens interdit (mais chut !!). Résultat, j'étais en retard de presque 10 minutes et en plus il pleuvait beaucoup ce qu'il fait que je roulais moins vite. Il y a deux possibilités de rentrée, je suis passée de l'autre côté (qui donne dans la rue). Je me suis présentée à la secrétaire car je ne savais pas où je devais me rendre. Comme ça pour le premier jour, je pense que c'était mieux. Je m'étais excusée, elle ne semblait pas trop perturbée par ça, bref. J'ai du patienter un peu ensuite elle m'a accompagnée, elle m'a dirigée vers le préau où se trouvaient des enfants ainsi qu'une maîtresse qui les surveillait. J'ai donc été présentée et on m'a dit que l'AVS avec qui je serais, arrivait vers 8 H 20 en général. C'est là que je me suis dit que je pourrais tenter de venir à la même heure, d'autant comme je l'ai dit plus haut, ils rentrent en classe qu'à partir de 8 H 30. Avant ça, bien sûr c'est la récréation. Passons ... Lorsque l'AVS (M) est arrivée, j'ai été présenté à elle. J'ai eu un bon feeling avec elle. Par la suite, à mesure que les minutes passaient, j'ai été présentée à d'autres enseignantes et AVS que je croisais. A 8 H 30, une sonnerie dans la cour a retenti et tout le monde s'est rangé. M m'avait un peu expliqué l'organisation de la journée. Il faut savoir qu'elle se partage dans deux classes de niveaux différents. En CE2 pour un élève a accompagné et une classe maternelle de moyenne et grande section dans laquelle, il y a un enfant en particulier et un deuxième dont il faut aussi s'occuper. 

     [...]

     

     Bon voilà, je vous ai planté le décor mais finalement je dois m'arrêter pour le moment. Je vais essayer de publier la suite rapidement.

     

     

     A SUIVRE 

     

     

    « [BEAUTE #5 : Mon maquillage printanier]Ma semaine de stage en AVS (2) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :