• Les machines agricoles - FOIN

    Cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête et puis là, je me suis décidée à le faire. C'est l'été et la période des foins chez moi, on sort et utilise divers matériel, qui reste enfermé le restant de l'année. Donc aujourd'hui, je vais vous exposer les machines agricoles

    Certains d'entres vous connaissent un peu le milieu mais la plupart, non ! Alors j'ai pensé que c'était intéressant de partager ça avec vous. C'est mon environnement, ça fait partie de ma vie, de ma "culture", de mon milieu. Bref, vous avez compris. Passons à le théorie en images et en légendes !

     

    La fenaison 

     

    La période de la fenaison comporte 4 étapes plus ou moins longues, que je vous énumère ci-dessous :

     

    ⇒ Le fauchage 

    C'est la 1ère étape. Il y a plusieurs techniques pour couper l'herbe. Je ne vais pas forcément tout détailler mais donner quelques exemples.

    Pour faire les bordures des prés et les contours des pierres, on utilise une moto faucheuse. Mon père a un modèle plus vieux et différent de celui-ci. Mais cela vous donne un aperçu. 

    On se tient au guidon en se déplaçant comme avec une tondeuse à gazon. Son nom l'indique, il y a un moteur. Elle fonctionne grâce à une barre de lames en dents de scie.

    **Dans ma galerie photos, j'essayerai  de mettre des photos avec notre propre matériel. 

    Les machines agricoles 

    Pour couper en plus grande quantité et sur une surface importante, il existe une autre machine. 

    On l'appelle "barre de coupe", elle peut être sous diverses formes. Celle que nous possédons est rotative comme le modèle ci-contre.

    Elle s'attache au tracteur, derrière et se penche près du sol, sur le côté.

    Les machines agricoles - FOIN  

     

    ⇒ Le fanage

    Cette 2ème étape très importante. Elle est déterminante pour la suite.

    Bien sûr, pour ça, il faut laisser l'herbe sécher tranquillement avec le soleil et le vent, cela peut prendre du temps (quelques jours). Et si il pleut, cela retarde tout bien évidemment. 

    Afin d'optimiser le travail, de faire en sorte que tout le foin soit bien sec, on utilise une machine pour retourner l'herbe. Un peu comme lorsqu'on tourne son linge sur l'étendoir, là c'est manuel ! ^^

    Ce matériel s'appelle une pirouette

    Les machines agricoles - FOIN  
     Les machines agricoles - FOIN  Les machines agricoles - FOIN
    Elle se compose de "branches", au bout desquels il y a des sortes de fourches. Celles-ci remuent le foin.

    Le tube jaune  sur la photo de droite permet de lier la pirouette au tracteur. Cela est une "transmission", un dispositif faisant transmettre un mouvement d'une pièce à une autre.  

    Pour faire simple, sans ça, la machine ne pourrait pas être utilisé ! 

    On en retrouve pour divers matériel.

     

    J'ai pris du temps pour la mise en page car j'ai longtemps réfléchi à la meilleure présentation pour ce thème ! Je dois vous avouer que je ne suis pas  entièrement satisfaite du résultat mais je vais m'en contenter.

     

     A suivre : les étapes 3 et 4 !

     

    « [Bilan du trimestre : JUIN]Les machines agricoles - FOIN (2) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 10:30

    J'en sais maintenant un peu plus sur le fenaison et le fonctionnement de ses machines :)

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 15:41

        Eh bien j'en suis ravie ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :