• [Le point sur mon dernier emploi + mon coaching (1)]

    Cela fait un moment que j'y réfléchi mais j'ai voulu attendre un peu. Maintenant, je pense qu'il est temps de faire le point sur tout ça. Pour commencer, je vais faire un rappel en date sur les publications des derniers articles à ce sujet.

     

     

    • Rappel en dates :

    La dernière fois que j'ai évoqué ma situation professionnelle c'était le 21 septembre dans cette rubrique (accès tout public). J'avais fait un résumé sur mes démarches depuis le début de l'année 2016. Ensuite j'avais raconté mon dernier entretien d'embauche passé le 25 juillet. Pour les membres privilégiés, j'avais décrit le détail du coaching (son principe, la durée, ...) ceci au 24 août. Enfin, je vous avais annoncé mon emploi et ma prise de poste sur un bulletin d'information publié le 22 août accessible à tout le monde.

     

    [Le point sur mon dernier emploi + mon coaching]

    Mon dernier job

    Quelques données pour rappel :  

    • Un contrat saisonnier pour accroissement d'activité périodique.
    • Une durée de 5 semaines à compter du 25 Août jusqu'au 2 Octobre 2016.
    • Poste de Correspondante d'établissement dans les lycées.
    • Distribution de manuels scolaires et d'équipements professionnels aux élèves (Opération gratuité) pour la région Occitanie.

    Je ne vais pas aller dans le détail, je vais résumer et parler de mon ressenti.

    Vous savez, c'est la deuxième fois que je travaille pour cette opération. Alors, il y a 2 sortes de postes et 2 périodes concernées. En 2013, lorsque je l'ai fait, en ce qui concerne la partie de distribution, j'étais en tant qu'Agent. Ce qui fait que c'est un travail sur une durée plus courte et de plus, on n'a pas toutes les responsabilités. On est là pour seconder le correspondant. Bref, là je gérais plus de choses. Ce que je veux dire, c'est qu'en ayant l'expérience, lorsque j'ai postulé, j'espérais être prise en tant qu'agent en fait ! En effet, j'étais plus à l'aise dans ce poste sauf que quand on m'a contacté, c'était pas pour ça. Vous allez me dire, j'aurai pu le refuser mais je me suis dit que n'ayant pas d'autre projet en vue et en ces temps, on ne peut pas trop refuser un boulot. Et puis, ça faisait des mois que je n'avais pas travaillé alors c'était toujours mieux que rien.

    Malgré le fait que je connaissais déjà l'opération et le travail en lui-même, j'avais quelques appréhensions. Et ce justement parce que je savais mes difficultés et certaines tâches qui pouvaient me poser problème. En même temps, j’essayais de me rassurer en me disant que sachant les choses ou je buterais un peu, j'éviterai de faire les mêmes erreurs. Puis, je me disais que si j'avais des questions ou des doutes, je pouvais contacter mes collègues du secteur ou même mon supérieur. Qu'il fallait surtout pas hésiter à écrire ou appeler mon supérieur plutôt que d'attendre ou faire une grosse boulette difficilement rattrapable. Ça, on nous l'avait bien dit le jour de la formation. Passons, il y avait un truc qui me rassurait car parmi mes collègues, j'ai su quelques jours avant que je retrouverai une amie du collège. Je l'avais croisé à un rdv collectif, du coup on avait pas mal discuté.

    Je suis désolée, je me suis certainement répétée sur quelques informations mais comme ça remonte un peu, je préfère faire un rappel.

     

    [Le point sur mon dernier emploi + mon coaching]

     

    Mes impressions, comment me suis-je débrouillée ?

    Au tout début, j'ai eu un coup de stress parce que j'avais l'impression de ne plus savoir ce que je devais faire. En fait, pendant la journée de formation, on nous dit beaucoup de données à savoir, même si l'essentiel est écrit sur un guide que l'on nous distribue ! Mais en pratique, j'ai paniqué comme si j'avais tout oublié, tout se mélangeait dans ma tête. Et aussi j'avais un manque de confiance en moi je l'avoue, qui fait que je croyais ne plus savoir quoi faire à un moment précis. J'ai téléphoné en urgence mon responsable pour qu'il m'aide, et j'ai même craqué voulant tout arrêté !! C'est là que j'ai vu que je savais très bien ce qui me fallait faire et c'était pas si compliqué, je n'étais pas sûre de moi, c'était ça le souci ! Bon, après ça, je me suis reprise. Mon responsable m'a proposé de passer la journée qui suivait ensemble pour qu'on revoit tout ça calmement afin que je puisse voir si je pensais m'en sortir pour la suite. Dans le cas contraire, afin de ne pas faire perdre du temps à tout le monde, il valait mieux que je sache de suite si je souhaitais arrêter. En effet, nous avions quelques jours de période d'essai, bien sûr en fonction de la durée du contrat. Donc ce fameux jour, j'ai bien écouté, on a prit le temps, ça s'est bien passé. Après quoi, j'ai annoncé le soir-même que je voulais poursuivre.

     

     Pour avoir la conclusion et le point sur mon coaching, il faudra patienter un peu plus.

    A suivre ...

     

    Pssit !! ♦ Pensez à répondre aux questions, svp, merci ! Votre âge ...

     

     

    « Qui êtes vous ?[Le point sur mon dernier emploi + mon coaching (2)] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :