• La Carte aux Trésors, le retour !

    Cela fait plus de 4 mois que je n'ai pas publier ici, il est enfin temps d'y remédier. Je reviens avec un programme télé que j'apprécie bien évidemment. Ce n'est pas un film, ni une série, ni un magazine mais un jeu télé. Je suis sûre que vous êtes nombreux à connaître et aimer ce jeu. J'ai essayé de résumer à ma façon, j'ai toujours du mal à expliquer ça. Quand je lis les détails sur Internet, je m'aperçois que je suis loin de donner les explications correctement. Moi je vous le dit simplement tel que moi je le "comprends" et je le vois. Les règles du jeu ont évolué depuis le commencement, j'en viens à la version récente. J'espère que vous ne serez pas trop exigeants !

     

     

     

    La Carte aux Trésors, le retour !

     

     

     

     

    Ce jeu a été diffusé sur France 3 entre le 6 Août 1996 et le 31 Août 2009. Après presque 9 ans d'absence, il est de retour ! C'est la raison pour laquelle j'avais envie d'en parler. C'est l'occasion de revenir sur ce programme TV.

     

     

    Le principe du jeu **:

    Deux candidats, un rouge et un bleu (en général, un homme et une femme) s'opposent sur un jeu de piste dans lequel tout au long d'un parcours, ils ont des énigmes à résoudre tout en tentant de remporter des indices afin de pouvoir accéder au trésor. A travers ces énigmes, on découvre des paysages, des objets, des traditions locales. le patrimoine, ... Les indices remportés ont une valeur (variable) qui a évolué avec les années en francs et en euros. Il y a trois énigmes, pour chacune, il y a un temps imparti pour trouver la boule de terre (une sphère ou un tube selon les années) qui contient l'indice pour la finale du jeu. Le candidat qui aura trouvé la Rose des Vents (après les 3 indices) pourra tenter d'aller à la recherche du trésor. Il lui faudra alors faire un parcours en escalade, à vélo, en canoë ou autre dans un temps très court en moins de 3 minutes. Mais pour remporter le trésor, il doit disposer la Rose des Vents sur le coffre et l'ouvrir, tout ceci dans le temps imparti sinon le trésor sera considéré comme perdu !! 

    Il y a eu des petites variantes avec les années mais globalement c'est ça le principe.

     

     

    La Carte aux Trésors, le retour !

     

    Le tout 1er logo de l'émission, il va changer d'image 3 fois en tout !

     

     

     La "réalisation" du jeu :

    Les candidats disposent principalement d'un hélicoptère chacun pour se déplacer. Au sol, ils peuvent éventuellement se faire emmener par des automobilistes qu'ils rencontrent sur leur passage. Pour chaque énigme, ils disposent de leur carnet de route sur lesquels ils trouvent diverses informations géographiques, historiques, des photos d'objets, d'outils particuliers etc ... Bien sûr, ils vont à la rencontre de gens afin de se renseigner et de les aider à savoir dans quelle direction aller pour atteindre leur objectif.

    Ils sont suivis d'un cameraman chacun qui les accompagne lors de tous leurs déplacements à pieds, en voiture ou en hélicoptère.

    Deux énigmes durent 30 minutes et l'autre dure 20 minutes. Entre chacune, ils font une coupure, ils rejoignent le présentateur qui fait le point sur le jeu et il va également à la rencontre d'une personne spécifique avec laquelle il discute sur un métier ou une pratique locale ou autre. C'est également à ce moment là que l'animateur leur donne la nouvelle énigme et le top départ pour partir à la résolution de celle-ci !

     

     

    La Carte aux Trésors, le retour !

     

    Sylvain Augier, le 1er présentateur et celui qui a fait le plus de saisons.

     

     

    Les présentateurs et les périodes de diffusion :

    Depuis sa création, il y a eu jusqu'à présent, 4 animateurs. Evidemment, le plus connu d'entre eux, est Sylvain Augier qui a animé le jeu depuis le début en 1996 et jusqu'en 2005 puis pour une saison, Marc Bessou en 2006 ensuite Nathalie Simon de 2007 en 2009. Ensuite, il y a donc eu la coupure de presque 9 ans pour revenir le 25 Avril 2018 avec une émission sur le secteur de Montpellier (Hérault) et une deuxième émission le 2 Mai à Foix en Ariège. Pour le moment, il n'y en a pas eu d'autre mais il est prévu d'autres soirées plus espacées dans les mois à venir. Diffusions les mercredis soirs à 21 H 00 sur France 3. Tout ceci avec le nouvel animateur : Cyril Féraud*.

    Diffusions : en 2018, les mercredis soirs à 21 H 00 sur France 3, avant c'était le Mardi  sauf  en 2006, une soirée exceptionnellement le Lundi puis en 2007 et 2008 où c'était diffusé le Mercredi.

    *Animateur de SLAM / le Grand SLAM les après-midis sur France 3.

    Nombre de saisons : Avec 2018, on en compte 15. Avec une moyenne de 10 épisodes répartis entre fin Juin et début Septembre sauf pour cette année.

    Durée de l'émission : entre 90 et 120 minutes.

     

     

     

    La Carte aux Trésors, le retour !

     

    Cyril Féraud, l'animateur actuel. Avec l'hélicoptère nouvelle génération et l'aperçu du nouveau logo.

     

    Version 2018 :

    Globalement le concept est le même, un peu revu au goût du jour. L'ensemble a été conservé. Il y a toujours 3 énigmes avec 3 indices, lesquels contenant une photo ou le nom de quelqu'un qui les amène au trésor. Ces indices sont désormais contenus dans des capsules. Le temps est limité sauf pour la course à la Rose des Vents. Pour la chasse au trésor, le candidat qui a remporté la Rose des Vents doit faire un parcours (épreuve physique) chronométré dans lequel il déroule des fanions afin de savoir où trouver le fameux coffre. Et comme toujours, il doit l'ouvrir à l'aide de cette Rose (elle a changé d'aspect).

    Le trésor est d'une valeur de 5000 €, une somme qui a changé au fil du temps. 

     

     

    Mon avis et mes souvenirs :

    J'ai regardé les deux premiers numéros, j'ai bien aimé et je suis vraiment contente que ce jeu revienne à la télé ! Comme je l'ai dit précédemment, la recette est sensiblement la même. Surtout la présentation  de Cyril est assez proche de Sylvain Augier de mon point de vue. Honnêtement j'ai bien reconnu et bien retrouvé ma Carte aux Trésors telle que je l'avais en mémoire depuis mon enfance (et mon adolescence). Avec mes frères, on adorait, tellement qu'on y jouait à notre façon ! Nos vélos servaient de moyen de déplacement (^^) et ma mère nous avait aidé à confectionner des carnets de route sur lesquels j'avais vaguement dessiné des choses et des endroits du village et des chemins environnants. J'avais caché divers objets dans la nature, un peu comme des chocolats dissimulés derrière des grosses pierres (par exemple) comme à Pâques en quelques sortes. Voilà pour l'anecdote !

    Pour conclure : l'émission de 2018 est très fidèle à celle d'origine. Je n'avais pas trop apprécié la version modifiée avec Nathalie Simon. Je ne me souviens pas des détails mais il me semble entre autre qu'ils utilisaient des "téléphones" avec lesquels ils devaient scanner des "flashcode" pour avoir l'intitulé des énigmes me semble-t'il. Voilà, j'espère que cette saison va durer. Et si vous n'avez pas encore regardé, si vous aviez aimé "l'ancienne" émission, alors vous ne serez pas déçu, ni dépaysé avec cette saison 2018 !

     

     ** J'aurai certainement oublié des éléments mais je voulais aller à l'essentiel à l'aide d'Internet, de mes souvenirs récents et anciens. L'idée générale est là.

     

     

    Ce sujet est fini, j'espère qu'il vous aura plu !

     

     

     

    « [BEAUTE #4 : Soin du visage, le gommage !]Dimanche de Pentecôte en famille »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :