• [Jeudi 28 Mars 2019 : Au Salon du TAF]

    Je reviens avec un "vrai" article comme vous les aimez, un peu plus chargé que ces derniers temps. Avec de la lecture et quelques photos pour accompagner. C'est toujours en fonction des événements que je vous propose ce genre d'articles. En effet, je n'ai pas toujours de quoi faire un sujet plus complet comme ça. 

     

     

     

    Jeudi 28 Mars 2019 :

    Au Salon du TAF*

     

     

     

     

    • Salon du TAF *(Travail, Avenir, Formation). 

    Pour rappel, l'an passé j'étais allée à cet événement, il s'agit d'un salon proposé par la Région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon uniquement) depuis plusieurs années. Le but étant de faire rencontrer des chercheurs d'emplois et des employeurs ainsi que des organismes de formations (et autres), il y a également des conférences, un espace digital, des prestations pour des gens qui souhaitent créer leurs entreprises et atelier comme cette année avec les Com'Impro** dont je vous avais déjà parlé lors de mon stage en Octobre. 

    Si vous souhaitez, voir ou revoir mon article de l'an passé, c'est par ici : Salon du TAF 2018.

     

     

     

    • Contexte

    Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère de Pôle-Emploi le 22 Février passé, elle m'avait parlé de ce salon, elle m'avait dit la date et que je recevrais la convocation en temps voulu. De toute façon, je savais que c'était bientôt  et je savais déjà que j'irai. 

    Environ 2 semaines avant, j'ai donc reçu l'invitation. Mais auparavant, en discutant par SMS avec une copine, on s'était dit qu'on pourrait s'y rejoindre. J'étais partante, à la base je pensais venir dans l'après-midi car jusque là il se trouve que je n'y étais jamais allée dans le matin. Même si il nous est conseillé de venir pour la journée car certains employeurs ne sont présents que le matin et d'autres que l'après-midi et bien sûr, tous les autres sont présents toute la journée. Bref, à ce moment là on s'était dit qu'on se tiendrait au courant. Entre temps, mon autre copine m'a contacté et du coup, on s'est dit qu'on allait se voir lors de cette journée. Et puis, 2 ou 3 jours avant on s'est recontacté toutes les 3 et puis l'une d'entre elle a suggéré qu'on se retrouve le matin pour ensuite mangé toutes les 3 ensemble. Alors, j'ai dit que je viendrais sûrement en fin de matinée et on s'est mit d'accord pour le resto. Elle a réservé le restaurant qu'on apprécie beaucoup "Les Voutes" dont je vous ai déjà parlé, pour 12 H 30. 

     

     

    • Jeudi 28 Mars 2019 

     

    Je me suis levée vers 9 H 40 je crois, j'ai pris mon petit déjeuner et je me suis préparée. Je suis partie une heure après pour arriver vers 11 H 40 au parking du foirail. Oui,  en effet ça faisait un peu tard mais il était encore temps de faire un premier tour, en allant plus directement là où j'avais besoin d'aller. Avant ça, j'ai contacté mes copines pour savoir où elles étaient, copine M était chez elle et copine N était à l'intérieur du bâtiment, je devais donc rentrer et la rejoindre dedans. (Il s'agit de l'espace événement Georges Frêche). J'ai pris ma pochette et je suis rentrée, à l'accueil on m'a donné le plan avec un autre petit papier, je possédais les éléments nécessaires pour "explorer" le parcours. Le plan était semblable à celui de l'an passé avec au rez de chaussée, l'espace formation et à l'étage se trouvait l'espace des entreprises (offre d'emplois, espace digital, atelier, ...), c'était donc là où je devais me rendre. Mais, avant tout, il fallait quand même suivre le sens de la marche, cela faisait un petit labyrinthe avec un code couleur pour les tapis (rouges et oranges) et ensuite monter les escaliers jusque tout en haut. En réalité, le "1er étage" du salon se trouvait techniquement au 2ème étage du bâtiment. Bref, c'est un détail. J'étais un peu trop couverte, il faisait beau dehors et à l'intérieur, il faisait très chaud ce qui me mettait mal à l'aise. Passons, en arrivant à l'étage, j'ai croisé une connaissance, un garçon qui avait participé au stage de Pôle-Emploi (celui cité plus haut**), on a parlé 2 minutes et je suis rentrée dans la salle afin de consulter les offres d'emploi dans le secteur qui m'intéresse à présent (Santé-Social). Elles étaient classé en fonction du moment de présence des entreprises, c'est à dire si j'avais repéré une annonce, si je souhaitais rencontrer le recruteur je pouvais de suite savoir si il était là le matin, l'après-midi ou la journée. Sur l'annonce, il  y avait aussi le numéro de table ou se trouvait ce fameux recruteur. Je trouve que c'est bien organisé de cette façon. J'ai regardé toutes les annonces mais il n'y avait rien qui me corresponde, soit parce que je n'avais pas les critères demandés surtout en terme de diplômes, soit parce que ce n'était pas dans mon secteur géographique. Je suis retournée dans le "hall" j'y ai de nouveau retrouvé ce garçon qui discutait avec une fille du groupe du stage également avec qui j'avais sympathisé. Alors j'ai papoté avec eux quelques minutes, un des animateurs de ce stage nous a rejoint en demandant des nouvelles, on parlait cela m'a permis de patienter le temps que ma copine me retrouve. En même temps, je surveillais mon téléphone au cas ou elle m'écrive. Et puis elle est arrivée, j'ai fait les présentations et nous sommes parties toutes les 2. On s'est arrêté à ma voiture, j'ai décidé de la laisser sur place alors nous avons déposé nos pochettes et nous sommes vite allées chez notre copine M pour la chercher et nous diriger ensemble dans le fameux restaurant. Nous étions un peu en retard mais comme c'était réservé ce n'était pas bien grave ! 

     

     

     

    Ci-dessous : une photo des documents du forum et 2 photos du repas au restaurant. 

     

     

    [Jeudi 28 Mars 2019 : Au Salon du TAF]

     

    Vous avez un aperçu des 2 documents dont nous disposions pour avoir les informations nécessaires sur le forum.

    Il était de 9 H à 17 H, je ne l'avais pas mentionné auparavant.

     *Réalisé avec mon appareil numérique.

     

     

     

     

    Notre repas au restaurant.

     

    *Ces 2 clichés ont été fait à partir de mon smartphone.

     

    [Jeudi 28 Mars 2019 : Au Salon du TAF]

     

    Cocktail sans alcool "Cendrillon" et quelques olives.

    Duo :Salade composée et 1/2 pizza Margarita.

    Photo prise vers 13 H 00.

     

     

     

     

    [Jeudi 28 Mars 2019 : Au Salon du TAF]

     

    Thé gourmand : moelleux à la châtaigne, chantilly avec morceaux de fruits, spéculoos, ...

    Photo prise vers 13 H 55.

     

     

     

    Il était environ 14 H 15 quand nous sommes parties du resto, le temps de finir le repas et que l'on passe aux toilettes. En plus, je crois que nous devions être les dernières clientes (lol). Nous nous sommes dirigé pour l'espace événement Georges Frêche puisque nous avions prévu d'y retourner. Sur le chemin on a croisé une fille du lycée (que j'avais déjà croisé au forum), nous n'étions pas des amies, seulement avec copine N alors elles ont discuté un peu. Personnellement, je l'ai ignoré, avec mon autre copine, on discutait entre nous en attendant. Une fois qu'elle était partie, nous avons poursuivi notre chemin, on s'est arrêté à ma voiture pour qu'on récupère nos pochettes et hop de retour au forum. Il devait être  un peu avant 15 H 00. On a fait un tour de nouveau à l'étage, copine N est allée voir quelques employeurs et leur a laissé son C.V. Moi, j'avais vu qu'un représentant d'un établissement auquel j'avais fait une demande de stage en immersion (dans le social comme je vous l'avais dit) par mail le vendredi d'avant, était là. J'avais expliqué ça à mes copines et elles m'avaient encouragé à aller lui parler directement pour obtenir une réponse. Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité et je n'osais pas y aller. On a fait un tour, entre temps copine N est allée voir un employeur, moi j'ai discuté avec quelqu'un que je connaissais. Ensuite, on tournait en rond avec copine M, copine N était revenue, elle m'a dit d'aller voir le Monsieur en question, j'ai fini par y aller lorsque la place était libre. J'ai expliqué la raison de mon approche, j'ai raconté ma situation, ma demande de stage effectuée par mail. Il m'a dit qu'il fallait voir avec un organisme (tel que Pôle-emploi, Mission locale, ...) pour mettre en place le stage. Je lui ai dit que j'avais vu ça auparavant avec ma conseillère, il m'a demandé son nom. Ensuite, je lui ai dit que je l'avais aperçu au salon. Du coup, il m'a dit d'aller lui parler et de revenir vers lui une fois qu'on aurait déterminé la durée du stage. C'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé ma conseillère, nous avons discuté et elle m'a proposé de faire un premier formulaire sur place pour simplifier les démarches. Elle a essayé de trouver le document et de l'imprimer, j'ai du patienter un peu. Il lui a fallu quelques manipulations pour enfin accéder au formulaire et ensuite l'imprimer. Elle m'a donc donné les papiers, elle m'a expliqué les parties à remplir en priorité et dès que j'ai pu, je suis retournée voir le monsieur, je lui ai montré le formulaire et je lui ai dit qu'on avait pensé à une période de 2 semaines pour le stage. Ça lui convenait, après il m'a dit qu'il ne pouvait pas remplir le document sur place, il devait voir  pour les dates avec l'établissement. En revanche, je lui ai laissé mon CV et les papiers et je dois attendre qu'on me contacte. Je suis retournée aussitôt vers ma conseillère pour lui dire ce qu'il en était, elle a comprit. Elle m'a dit que lorsque ça sera fait, elle devra me faire parvenir un autre papier que je devrais signer et faire signer à l'employeur afin de finaliser les démarches et je commencerais mon stage à la date déterminée. J'étais contente, c'était mieux que rien, c'est la première fois que j'ai quelque chose de concret en faisant un tour au salon du TAF. Après ça, avec copine M on est parti à la recherche de copine N. On ne la voyait pas mais on s'est posé sur une banquette pour l'attendre. Copine M en a profité pour passer des appels. Pendant ce temps, je guettais copine N, j'ai fait le tour à l'intérieur de la salle et je ne la voyais pas. Au bout d'un moment, on voyait la salle se vider alors j'ai pensé qu'elle devait être descendu. Et puis, par message, elle nous a dit qu'elle devait partir alors nous n'avons pas plus attendu et nous sommes parties avec ma voiture jusqu'à la maison.

     

     

     

     

     

     J'arrête là car c'est plus pratique pour moi, il vous faudra patienter un peu pour la suite.

    L'essentiel est là, le reste n'est pas en rapport avec le forum.

      

     

     

     

     

    « [Mars 2019 : l'essentiel][Jeudi 28 Mars 2019 : Au Salon du TAF (2)] »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :