• ESPAGNE : Murcia

    Cela fait plus de 3 mois que je n'ai rien publié ici alors il est temps d'y remédier. Avant tout, il faut que je vous fasse une piqûre de rappel. La dernière fois que j'ai évoqué mes origines espagnoles, j'ai parlé de mes arrières grands-parents du côté maternel (par son père). Là, il s'agit du secteur géographique de mon arrière grand-mère soit Cartagena dans la région de Murcia.

     

     

    Región de MURCIA

     

    ESPAGNE : MurciaLa région de Murcie  est une communauté autonome monoprovinciale du sud-est de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Murcie mais le siège de l'Assemblée Régionale est à Cartagène.

    Géographie

    Elle couvre une superficie de 11 317 km2, soit 2,2 % du territoire espagnol, ce qui en fait la neuvième communauté la plus étendue. Elle est bordée au nord par la province d'Albacete qui appartenait antérieurement à cette région, mais aujourd'hui affectée à la communauté autonome de Castille-La Manche. Egalement entouré à l'est par la province d'Alicante, au sud par la mer Méditerranée et à l'ouest par les provinces d'Almeria et de Grenade.

    Population

    La région de Murcie comptait 1 470 069 habitants en 2012, soit 130 habitants au kilomètre carré. Après Ceuta et Melilla, c'est la région dont le taux de croissance naturelle (5,52 pour 1000 habs) et le taux de natalité (13,00 pour 1000 habs) sont les plus élevés d'Espagne. L'espérance de vie est de 82 ans pour les femmes et de 76 ans pour les hommes   .

     

    CARTAGENA

    ESPAGNE : Murcia

    Théâtre romain au cœur de la ville.

     

    ESPAGNE : MurciaSituée à l'est de la péninsule Ibérique, Carthagène est la capitale législative de la communauté autonome de la région de Murcie. Elle compte 218 210 habitants  répartis sur 558 km². Il s'agit donc de la deuxième commune la plus peuplée de la région. Elle dispose de 104 kilomètres de côte, qui s'étendent de La Manga à la baie de Mazarrón. En outre, elle est située en plein Mar Menor, la plus grande lagune espagnole et, à l'instar de Rome, Carthagène est une ville entourée de collines. Son climat est semi-aride ou subtropical méditerranéen aride, avec des étés chauds et secs et des hivers doux.

    La ville se trouve au sud de la plaine dénommée Campo de Cartagena, espace naturel qui forme son aire métropolitaine et comprend une population totale de 409 586 habitants.

    ESPAGNE : MurciaLa ville de Carthagène fut fondée par le Carthaginois Hasdrubal le Beau en 227 av. J.-C. probablement sur une installation ibérique ou tartessienne* antérieure. De plus, une activité commerciale importante existe dans la zone depuis au moins le vie siècle av. J.-C.

    *Tartessos est le nom donné par les Grecs à la première civilisation dont ils eurent connaissance en Occident.

    Carthagène est célèbre pour ses grandes fêtes des carthaginois et des romains et les processions de la Semaine Sainte, qui sont déclarées d'Intérêt Touristique International. De son vaste patrimoine, il faut remarquer le sous-marin Peral exposé dans le port, le théâtre romain, de nombreux vestiges archéologiques d'époques carthaginoise et romaine, et de nombreux édifices d'époques moderne et néoclassique, etc ....

     

    ArchéologieESPAGNE : Murcia

    Quelques sites les plus importants sont :

    • la muraille punique (construction défensive)
    • le théâtre romain de Carthagène 
    • l'amphithéâtre romain (actuellement en fouilles)
    • l'Augusteum (temple dédié à l'empereur Auguste)
    • la nécropole du Bas-Empire romain
    • le forum et les thermes (actuellement en fouilles)

     

     

    ♦ J'espère que ça vous aura plu ♦ 

     

     

    « [Résultat du sondage (formes) + commentaires][Sondage / nouvelle déco pour le blog] »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:39

    Cc, 

    J'avoue que cet article n'a pas répondu à mes attentes dans le sens où il est trop impersonnel. C'est plus un descriptif de la ville et sa région comme on en trouve ailleurs (Wikipedia ou autre encyclopédie). 

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :