• [Emploi : Quoi de neuf ? (2)]

    Aujourd'hui, je reviens sur mon récit de recherche d'emploi, en l'occurrence l'annonce de Babysitting. Pour rappel, je m'en étais arrêtée au premier contact téléphonique avec le recruteur de l'agence. Et nous avions convenu d'un entretien téléphonique de 20 minutes le lendemain, soit le Jeudi 30 Août pour 12 H 00. Après avoir reçu au préalable quelques pièces par mail de ma part, la condition sine qua non !

    Pour lire ou relire la première partie, suivez le lien : Emploi : Quoi de neuf ? (1).

     

     

     

     

    Emploi : Quoi de neuf ? (2)

     

     

     

    • Le Jeudi 30 Août 2018 :

    A midi, j'étais prête à recevoir mon appel, tranquille dans ma chambre. Je stressais un peu. L'attente me paraissait un peu longue, le monsieur ne m'a pas appelé de suite. Il est venu le temps où il a enfin téléphoné. Il a voulu vérifié certaines informations sur moi. Jusqu'à ce qu'on vienne à l'annonce en elle-même. Et là, il me demande si j'avais une expérience dans le babysitting, du gardiennage d'enfants dans ma famille ou autre. Alors, je lui ai répondu "Non, du tout". Il insistait là-dessus, je lui ai dit pas de gardes d'enfants. (Je vous dis de façon approximative). Puis, là il commence à me dire que peut-être ça ne conviendra pas à la famille dans ces cas-là car il cherchait quelqu'un ayant une expérience. Je suis déçue bien sûr, je lui réponds "Ah d'accord". Dans ma tête, je me dis "Bon, l'entretien sera vite terminé, et encore une fois, c'est fichu". Puis, il me parle et il me dit, "attendez, je regarde quelque chose, je vois dans votre CV que vous avez fait un CAP Petite enfance ...", je lui ai dit que je  n'ai pas validé le diplôme. Puis il me dit et vous avez fait des stages en école primaire .... Bien sûr, je lui confirme. Et là, il me sort "Mais ça compte ça, ce sont des expériences ! Alors pourquoi tout à l'heure quand je vous posé la question, vous m'avez dit "Non" ?". Dans ma tête, je me suis pensé "Faudrait savoir, il y en a qui disent que les stages, ça ne compte pas !, bref ensuite, je lui ai répondu "Oui mais je n'ai pas d'expérience dans le babysitting !". Moi, je suis bête et disciplinée, quand il m'a posé la question sur le "Babysitting" précisément alors je dis que je n'ai pas d'expérience tout simplement. Parce que moi je fais la distinction entre La garde d'enfants chez des particuliers et travailler comme ATSEM ou AVS ou Auxiliaire de puériculture en crèche. Le contexte est différent et on ne doit pas gérer les mêmes choses et les mêmes situations chez des particuliers et dans un établissement d’accueil de plusieurs enfants. Passons, je pense que vous voyez ce que je veux dire. Donc, après cette petite rectification. C'était autre chose, il m'a dit "ça change tout". Et du coup, il m'a dit que finalement ça pouvait faire. Là, je me sentais mieux, et on a poursuivi l'entretien. Je ne vais pas vous raconter le détail car je ne m'en souviens pas et ce serait trop long. En gros, il m'a exposé plein de situations afin de savoir comment je réagirais. J'ai répondu plutôt bien dans l'ensemble même si il y a des choses ou je manquais de connaissances, j'ai un peu tâtonné. C'est là que j'ai saisi la différence avec mes expériences professionnelles. Comme par exemple, en ce qui concerne la santé, le fait de garder un enfant malade, le fait qu'il ait un traitement. Dans ce cas, il faut avoir l'autorisation au préalable de lui donner quelconque médicament, aucune initiative dans cette situation. Cela fait partie des situations auxquelles je n'étais pas exposé entre autre. Il y a eu quelques autres cas où j'étais un peu hésitante. Plus on avançait, plus je craignais de faire des mauvaises réponses et plus ça me semblait interminable. Un moment donné, c'était enfin fini et là, il m'a dit que c'était bon pour lui, qu'on voit que j'ai les connaissances pour faire ce travail. Je dois dire que j'étais soulagée mais ce n'était pas fini. Ensuite, il m'explique qu'il allait contacter la famille et que je devais attendre son appel pour qu'on se rencontre. Il m'a juste dit de faire attention à être "plus dynamique, plus punchy" car je semblais pas très éveillée au téléphone. C'était en partie dû à mon stress. Et puis, on a conclu l'appel. J'étais soulagée car j'avais passé une étape de plus, même si il me manquait la rencontre avec la famille, j'étais plus confiante. Pour moi, le plus dur c'était l'entretien avec le chargé de recrutement. 

     

     

    [Emploi : Quoi de neuf ? (2)]

     

     

     

     *J'allais oublier un petit détail : Entre - temps, le Monsieur des ressources humaines m'avait envoyé par mail quelques renseignements sur la famille. Le nom, le prénom des enfants, le lieu et le rappel des conditions de la mission.

    •  Mme M

     

    • La rencontre avec la famille

    Le Vendredi 31 Août, j'avais raté un appel. (Je sais que vous devez vous dire "Elle rate souvent ses appels". Ce qui est vrai.) D'une part, je garde mon téléphone en silencieux, d'autre part, depuis quelques temps, je ne reçois pas tous les appels sur mon téléphone, car il m'arrive malheureusement de ne pas avoir de notification d'un appel manqué ! Depuis que je suis partie en Espagne, il y a d'autres petits dysfonctionnements techniques. Tout ceci, je ne vous le cache pas, commence à me fatiguer ! Enfin, passons ... J'ai consulté ma messagerie alors que j'étais en train de faire des courses. C'était donc la Mère de cette famille, Mme M. Elle m'a proposé ses disponibilités pour la rencontre soit le Lundi 3, Mardi 4, et Mercredi 5 Septembre à partir de 18 H 00 (si mes souvenirs sont bons !). J'ai réfléchis au jour qui me conviendrait, étant donné que j'avais une sortie à faire dans la semaine avec ma mère, j'ai demandé son avis. Nous avions donc opté pour le Mercredi. J'ai ensuite téléphoné au numéro que j'avais, je suis tombée sur la messagerie mais j'ai laissé un message en demandant qu'elle puisse me confirmer que ça soit toujours bon. Ayant déjà une adresse et le nom de la famille*, j'ai décidé de faire un détour pour repérer un peu les lieux mais je n'avais pas trouvé l'endroit exact alors on ne s'est pas attardé. Le week-end était passé, je n'avais pas eu de nouvelles, enfin c'est ce que je croyais ! Dans le doute, j'ai vérifié ma messagerie le Lundi et là, j'ai découvert qu'elle m'avait téléphoné bien évidemment ! Elle m'a confirmé le rendez-vous. Mercredi 5 Septembre, avec ma mère, nous avions donc fait toutes les courses comme prévu et puis le temps est vite passé et l'heure approchait alors il fallait faire vite. Auparavant ma mère avait étudié le parcours sur une carte et elle a trouvé un autre chemin d'accès qui semblait plus facile. Nous étions à St Chély-d'Apcher, et une fois nos courses terminées, nous sommes allées au lieu de rendez-vous. Et effectivement, par ce côté, c'était plus facile et plus direct. Et la maison était très vite trouvée car avec les indications que m'avait donné Mme M par SMS la veille je ne pouvais pas me tromper. Je suis arrivée avec un léger retard. J'ai sonné et Mme M est venu m'ouvrir son portail. Sa tête me disait quelque chose et en effet, une fois rentrées dans le salon, elle me dit qu'on se connait car elle est caissière dans un des magasins où je vais faire mes courses. Dès le début, elle m'inspirait bien, ce qui fait que j'étais plus à l'aise. Son mari nous a rejoint et nous nous sommes installés dans la cuisine pendant que les enfants étaient au salon. Mme M avait préparé des questions sur un papier afin de ne rien oublier et pour prendre des notes. C'est principalement elle qui a mené l'entretien. Elle m'a demandé tout ce qu'elle voulait savoir sur moi. Elle m'a posé des questions pour savoir comment je ferais dans certaines situations en prenant en compte les données spécifiques de leur famille. J'ai bien répondu à priori, son mari intervenait de temps en temps. Le contact s'est plutôt bien passé, après avoir étudié la théorie, on est passé au côté pratique. La madame m'a présenté ses enfants, ils m'ont montré leur chambre et le reste de la maison (tout en me donnant quelques indications sur leurs habitudes). Surtout pour la salle de bain en particulier, les placards pour le goûter des enfants et puis, la partie jardin et l'accès qui mène au garage dans le cas ou j'aurais besoin de sortir et entrer par là. Bref, en gros, j'ai visité la maison ! ^^ On a discuté encore un peu. Et puis, une fois vu les derniers détails sur mon problème de communication (via téléphone) en partie dû au réseau, je suis partie au bout d'une demi-heure. Avant d'oublier, j'avais évoqué le fait que je serai disponible qu'à la dernière semaine du mois et ils m'avaient dit que ça ne poserait pas de problème. Ceci est une parenthèse. Donc, ils m'ont dit qu'ils donneraient une réponse rapidement mais c'était plutôt positif. Ils devaient juste voir les formalités avec l'agence puisque c'était la première fois qu'ils passaient par ce système, ils ne savaient pas comment procéder. Ils m'ont remercié d'être venu et je les ai remercié et puis, j'ai regagné ma voiture (ma mère attendait dedans) et puis de toute façon, il fallait rentrer. J'étais soulagée et plutôt confiante sortie de cette rencontre !  Il me restait qu'à attendre la réponse.

     

    C'est tout pour cette fois, je préfère m'en arrêter là, il y a déjà pas mal de lecture. J'ai sous-estimé la quantité de texte. Dans ma tête, j'ai toujours les grandes lignes et puis au final en écrivant, les choses me viennent et le texte se développe de plus en plus. C'est ce qui fait que j'arrive à 50 lignes au lieu de 30 ! Et je n'avais pas envisagé une 3ème partie et ça sera sûrement la dernière !

     

     

     

    •  Réponse négative ou positive ? Pour le savoir, il faudra patienter quelques jours pour connaitre la fin.

     

     

     

     

    « [Octobre 2018 : l'essentiel][Mes vacances en Espagne - Septembre 2018 (4)] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :