• Eklablog ou Blogger ?

    Comme vous pouvez vous en douter, au moment où j'écris ce sujet, mon problème d'affichage sur mon blog officiel n'est pas réglé. De ce fait, j'écris sur cette autre plate-forme. Les circonstances inhabituelles m'ont donné une idée d'article toute bête. Ils'agit de vous parler de ma petite expérience et en quelques sortes, une comparaison d'Eklablog et Blogger.


    (Date : 18-08-2017, 00 H 30)

    • BG = Blogger / EB = Eklablog
    Mon expérience sur BLOGGER*
     
    Dans le global
    Je vous avoue que je me sens un peu frustrée car j'ai perdu mes repères. Et je n'ai pas toutes les options que j'ai l'habitude d'utiliser. Vous qui êtes visiteurs, hormis le fait de voir un fond différent, dans l'ensemble, vous ne voyez pas énormément de différences. Mais, moi dans les "coulisses", je sens tout ce qui n'est pas pareil. Par exemple, quelque chose qui me perturbe un peu et pourtant c'est tout bête. Je vais vous expliquer. En fait, tout ce qui est "brouillon" n’apparaît pas dans le "décor" en temps réel, du blog. (voir les images ci-dessous) Si je veux avoir un aperçu de l'article, je dois enregistrer et cliquer sur l'onglet "Aperçu". Ce dernier ouvre une nouvelle page m'affichant le résultat tel que les gens le verront une fois publié. Ce qui est amusant, c'est que dans l'angle gauche en haut, il y a une barre en diagonale sur laquelle il est mentionné "Aperçu". Alors que sur Eklablog, le fond est là en permanence bien évidemment quand tout fonctionne correctement. 
    Autre chose qui m'a un peu dérangé, vous l'avez remarqué peut-être, c'est simplement le fait de "programmer" l'heure et le jour de la publication. Sur le principe ça semble anodin mais il y a quand même une nuance d'une plate-forme à l'autre. Et parfois, on tâtonne un peu. 
    En saisissant ce texte je me rends compte que ça fait quelques jours que j'utilise ce support et je m'aperçois que j'ai déjà plein de remarques à faire dessus. D'abord, le fait de structurer le blog dans son ensemble, ce n'est pas la même chose, j'ai encore des difficultés à m'y retrouver. Il y a aussi le fait que certains éléments ne sont pas nommés de la même manière. Par exemple : les "Rubriques" sur Eklblog et l'équivalent sur Blogger, c'est "Libellés".
    PS : je ne sais pas comment afficher un menu sur le côté éventuellement. Et il semblerait qu'on ne puisse pas personnaliser le titre d'un article.


    Aperçu du blog en permanence





    Aperçu du blog avant de mettre en ligne 
     

    Ecriture d'article
    Le choix de la police est plus limité, par exemple, celle de "Comic sans MS" que j'utilise et que j'apprécie beaucoup n'est pas proposé sur Blogger. La taille aussi n'est pas la même, ici on a du "Normal", "Petite", "grande", soit 5 tailles en tout alors que sur Eklablog, c'est chiffré comme "8, 10, 12, 24", etc ....*Celle du titre, c'est le format le plus grand dont je dispose ici !! Ici, je n'ai pas vu de quoi faire un chapô ou l'introduction si vous préférez car autrement, c'est dans un petit espace que ça se trouve, celui-ci étant dans le bloc de la saisi du texte dans Eklablog. Bon, c'est un détail, je peux faire autrement. 
    En ce qui concerne les images à télécharger, c'est autre chose, je règle la taille en pixels comme je veux (sur EB) alors que là, elle se charge ensuite on a des options telles que "moyen, extra large, taille originale" entre autre, plus le positionnement "Gauche, droite et centré". 
    Les caractères spéciaux : le choix est bien plus vaste sur BG que sur EB pour le coup. En ce qui concerne la couleur du texte, il y a des possibilités mais cependant sur l'autre plate-forme, on peut disposer d'une base et éventuellement accéder à une "palette" qui nous permet de personnaliser et de créer encore plus de nuances. A ce propos, ce système n'existait pas lorsque j'ai commencé mon activité de bloggeuse. La couleur choisi pour mettre en valeur du texte ne reste pas sélectionnée aussi, sauf le noir, couleur par défaut.

    Conclusion

    Voilà, il y aurait certainement d'autres choses à évoquer mais ce sont celles que j'ai le plus retenu pour le moment. Il y a des trucs que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser pour le moment donc je ne sais pas ce que ça vaut. Je pense que ça peut être intéressant de découvrir et pouvoir tester une autre plate forme pour pouvoir les comparer. Bref, quoiqu'il en soit, pour le moment je préfère Eklablog sans aucun doute ! Ceci étant dit, BLOGGER me dépanne bien.

     
    ∎∎∎∎∎∎
    C'est ainsi que se termine cet article, j'espère que ça vous aura plu.
     A bientôt pour un nouvel article !
     
     
     
     
    « [Souci technique + Mise à jour blog (EB)]Mon 1er smartphone »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :