• Côté Corse (2)

    Vous vous souvenez, il y a plus d'un mois maintenant, j'avais commencé la présentation sur la Corse. Il est temps d'avoir la suite. Alors, vous aviez eu un point général mais je ne vais pas m'y attarder car ce qui m'intéresse c'est un lieu en particulier. Si je l'ai choisi, ce n'est pas au hasard bien sur, il s'agit du lieu d'ou viennent les origines corses de ma famille du côté maternel

     

    CORTECôté Corse (2)

     

    Corte  est une commune de  France du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse, qui a le rang de sous-préfecture.

    Elle est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. 

     Sa population est d'environ 7280 habitants (2012) pour une densité de 49 habitants au km2. Sa superficie est de 149,27 km2.

    Ses habitants sont appelés cortenais (curtinesi en corse).

     Géographie

    Situation

    La ville est située à 68 km de Bastia et 80 km d'Ajaccio, métropoles auxquelles elle est reliée par la RN193 et par la voie ferrée Bastia-Ajaccio. C'est la principale agglomération de l'intérieur de l'îleLa ville est implantée au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d'altitude, au pied d'une citadelle perchée sur un piton rocheux.

    Géologie et relief

    Corte se situe au pied du massif du Monte Rotondo, 2ème plus haut massif de l'île. La ville s'étend entre 400 et 500 mètres d'altitude. La commune englobe la totalité de la vallée de la Restonica et partage la haute vallée du Tavignano avec Casamaccioli. Elle compte de nombreux sommets d'importance comme le Monte Rotondo (2 622 m), le Monte Cardo (2 453 m) et la Punta alle Porte(2 313 m).

    Hydrographie 

    Corte se trouve au confluent du Tavignano et de la Restonica. Le Tavignano, 2ème fleuve de l'île, prend sa source au lac de Ninositué, puis creuse une large vallée dominée par les villages du Vénacais et de la Rogna, avant de se jeter dans la mer Méditerranée à Aléria. La Restonica prend sa source au lac de Melo, après avoir creusé une vallée montagnarde encaissée réputée pour ses vasques et ses nombreux lacs en haute vallée.

     

    ** Sources Internet ... (modifié)

     

    Côté Corse (2) A suivre ....

     

     

    « Un peu de musiqueLes nouvelles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :