• [Dans ce 3ème volet, je vous parle de l'agriculture, de l'industrie et artisanat.]

     L'agriculture : L'essentiel de l'agriculture en Aubrac se concentre sur l'élevage bovin (les anciennes cultures comme celle du seigle par exemple ont presque totalement disparu). La race locale Aubrac est prédominante mais elle a failli disparaître : elle a été sauvée de l'extinction à la fin des années 70 par une poignée d'agriculteurs courageux et attachés à la race qui refusaient de la voir mourir. En effet, la race Aubrac est une race « mixte » qu'on élevait à la fois pour le lait et la viande mais ce n'était pas rentable dans aucun de ces domaines (en quantité), ce qui constituait un handicap lourd à l'époque.  À la fin des années 1970, le point de vue sur la race changea et l'on s'aperçut que la vache Aubrac disposait de qualités irremplaçables (rusticité, fécondité, longévité) et que sa viande était d'une très grande qualité.

                   SAGA/l'Aubrac ép. 3                                       SAGA/l'Aubrac ép. 3

          La vache Aubrac avec ses yeux "maquillé".                                                   Taureau, vache et veau.

     En dehors de la période estivale, les troupeaux sont dans les étables ou occupent, si le temps le permet, des prés de fauche à proximité de la ferme (c'est le cas en avril-mai ou à l'automne). La nourriture à l'étable est en majeure partie du foin rentré pendant l'été.  Les veaux naissent en février-mars parfois même avril, passent l'été dehors avec leur mère puis sont vendus à l'automne : ce sont alors des broutards (veau de 9 à 12 mois) vendus  pour leur viande sur les marchés français et italiens. Les éleveurs peuvent vendre aussi des animaux plus âgés (génisses croisées issues d'une vache Aubrac et d'un taureau Charolais dans le cadre de la filière « Fleur d'Aubrac » ou génisses de race pure dans le cadre de la filière « Label rouge - bœuf fermier de l'Aubrac »). Ces ventes constituent l'essentiel du revenu des éleveurs de l'Aubrac. L'Aubrac est donc aujourd'hui essentiellement une zone d'élevage extensif pour la viande, ce qui n'était pas le cas par le passé (jusque dans les années 1960) où l'on fabriquait la fourme dans les mazucs  (burons en français).

     SAGA/l'Aubrac ép. 3

    Troupeau 

     

     Industrie et artisanat :

      Il y a peu d'industrie sur l'Aubrac à l'exception de la coutellerie dans la région de Laguiole. Le couteau de Laguiole, aujourd'hui connu dans le monde entier, est produit par plus de 30 fabricants (industries ou artisans). C'est un couteau inspiré de la navaja espagnole, à l'origine utilisé exclusivement par les paysans de l'Aubrac et des alentours ainsi que par les bougnats et les limonadiers rouergats « montés » à Paris qui utilisaient ce couteau équipé d'un tire-bouchon.

     Aujourd'hui, le couteau de Laguiole devient de plus en plus un article de luxe qui peut être personnalisé (nom gravé sur la lame) et dont le manche peut être en divers matériaux, en particulier des bois précieux (bois de rose, d'olivier, d'ébène, etc.) Il peut être pliant ou non (dans ce cas, il est utilisé comme couvert).


    Voici quelques photos de couteau et également le lien du site de la marque :

     

    SAGA/l'Aubrac ép. 3             SAGA/l'Aubrac ép. 3           SAGA/l'Aubrac ép. 3

     Manche en bois de rose.                   http://www.laguiole-attitude.com/fr/

     

     

     

     

    *SAGA en 6 épisodes 

    A suivre l'histoire et la culture ...

     


    votre commentaire
  • [ Dans ce 2ème volet, je parlerai de la géographie et du climat sur l'Aubrac.]

    L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre-sud du Massif central et aux confins de trois régions administratives françaises : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne 

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

     Carte postale.

    GéographieLa région de l'Aubrac, appelée monts d'Aubrac ou encore plateau de l'Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron (comme vous l'aviez entendu). Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère et à l'est par la Colagne. Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau. C'est un massif volcanique relativement ancien (6 à 9 millions d'années) par rapport aux volcans de la chaîne des Puys qui n'ont que quelques milliers d'années. Malgré ces éruptions, les sommets de l'Aubrac sont en général peu marqués car les coulées volcaniques ont été fluides et ont construit peu de volcans bien individualisés.

    Quelques sommets : signal de Mailhebiau (1 469 mètres), Mont Redorte (1 291 mètres) et La Sentinelle (1 270 mètres).

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

    La sentinelle, vers Nasbinals (Lozère) 

    Le climat :  Le climat  est rude et le plateau est souvent très enneigé l'hiver. On compte plusieurs petites stations de ski : Laguiole et Brameloup (Aveyron), Nasbinals (Lozère), Saint-Urcize (Cantal ). Il peut neiger en altitude d'octobre à mai et il peut y geler la nuit presque toute l'année. Le vent  balaye la neige formant des congères parfois énormes qui peuvent rester tard dans la saison (jusqu'en mai-juin). Les précipitations sont abondantes toute l'année et avoisinent les 2 mètres sur les versants exposés. Le vent dominant est celui d'ouest mais le vent de sud apporte parfois aussi brouillard et mauvais temps sur le sud de l'Aubrac (en particulier lors des épisodes cévenols). Les étés peuvent être chauds mais ils sont souvent orageux, les orages pouvant être violents comme dans toutes les zones de montagne.

    SAGA/l'Aubrac ép. 2

      La station de ski à Brameloup.

     

    Je ne sais pas trop décrire et parlé de ma région alors j'ai utilisé internet pour mes textes.

    A suivre ...

     

    *SAGA en 6 épisodes

     


    3 commentaires
  • [1er volet]

     SAGA : l'Aubrac

    Pour commencer cette saga, dans ce 1er volet, je  vous propose ce fameux documentaire qui m'a donné l'envie de vous parler de ma région, ICI.

    Comme vous le voyez, la vidéo dure environ 25 min, donc prenez le temps pour la regardez, même quelques jours plus tard, si vous le souhaitez. Elle reste accesible ici autant de fois que vous voulez. ^^ Essayez de voir au moins les 7 premières minutes, c'est la partie qui se situe en Lozère et de plus, à quelques kilomètres de mon petit village.


    Cap Sud Ouest - Aubrac, une terre de rencontres par france3aquitaine

    Quelques commentaires sur la vidéo  : le reportage commence non loin de chez moi, sur une vue d'un village (Marchastel) qui se situe à environ 2km de là ou j'habite. Ensuite, vous voyez la "Cascade du Déroc", là c'est un peu plus éloigné,à environ 5km. Voilà principalement les morceaux de vidéo qui montrent les paysages qui m'entourent à quelques km aux alentours. 

    Je ne vais pas vous décrire toute la vidéo, il vous suffit de bien regarder et écouter, tout est bien dit. Je voulais simplement "insister" sur certains points.

     

     

    *SAGA en 6 épisodes


    3 commentaires
  • [Article du 11-01-2014] Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas mis d'article. Et dans cette rubrique en particulier, cela fait quelques mois que je n'ai rien poster, il est temps d'y remédier. Alors voici le premier article officiel de cette année 2014. Ce  petit article me sert de "tremplin" pour ceux qui vont suivre. En effet pour les prochains jours, je vous proposerais une sorte de petite saga à suivre au fil de la semaine. J'ai eu cette idée juste en regardant un petit sujet cet après-midi  (Fr3) à la TV. Alors voilà, je vais parler de mon pays, ma région, le plateau de l'Aubrac !

     

    A

     

     

    Soyez au rendez-vous les amis !

    Ce blog est là pour vous parler de moi, mes goûts, ma vie (un peu), mon lieu de vie et tout autres choses qui s'articulent autour de moi. Il est donc temps de vous montrer mon environnement et les paysages autour.




    votre commentaire
  • Depuis quelques mois, il y a un chantier en cours dans mon petit village. Je dirais même mieux, c'est chez moi, plutôt chez mes parents que ça se passe. En fait, il s'agit d'un bâtiment agricole pour mon frère. Oui car mon frère a repris la suite de mon père en tant qu'éleveur. Etant donné que nous avons des vieux bâtiments (bien entretenus quand même), c'est l'occasion de faire du neuf et moderne. J'ai sélectionné un extrait des photos, du suivi du chantier.

                Un chantier              Un chantier

           Le terrassement

    Un chantier

     Début concrèt des travaux, la maçonnerie. (...)  

                 Un chantier               Un chantier

              L'avancée des travaux, presque la fin de cette phase de mâçonnerie, coulage de bêton.

    Un chantier

    Pour finir, une vue de l'autre côté. (le terrain et le bâtiment derière nous appartiennent) 

    Actuellement depuis le début de cette semaine (lun 30/09), la charpente est en train de se monter. Cela devrait aller vite, enfin si le temps le permet ! Je mettrais plus tard, de nouvelles photos avec la charpente et l'étable terminée, dans une suite d'article.

      

    A suivre, soyez patients ! 

    ♣  un-chantier (2).

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique