• [Il y a quelques mois que je n'ai rien écris ici, c'est le moment d'y remédier. Souvenez-vous, j'ai commencé cette rubrique en parlant de la Corse. Cette dernière faisant référence à ma grand-mère maternelle. Pour poursuivre dans ma lancée, j'ai choisi cette fois l'Espagne, soit du côté de mon grand-père maternel. Vamos !]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous vous souvenez, il y a plus d'un mois maintenant, j'avais commencé la présentation sur la Corse. Il est temps d'avoir la suite. Alors, vous aviez eu un point général mais je ne vais pas m'y attarder car ce qui m'intéresse c'est un lieu en particulier. Si je l'ai choisi, ce n'est pas au hasard bien sur, il s'agit du lieu d'ou viennent les origines corses de ma famille du côté maternel

     

    CORTECôté Corse (2)

     

    Corte  est une commune de  France du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse, qui a le rang de sous-préfecture.

    Elle est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. 

     Sa population est d'environ 7280 habitants (2012) pour une densité de 49 habitants au km2. Sa superficie est de 149,27 km2.

    Ses habitants sont appelés cortenais (curtinesi en corse).

     Géographie

    Situation

    La ville est située à 68 km de Bastia et 80 km d'Ajaccio, métropoles auxquelles elle est reliée par la RN193 et par la voie ferrée Bastia-Ajaccio. C'est la principale agglomération de l'intérieur de l'îleLa ville est implantée au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d'altitude, au pied d'une citadelle perchée sur un piton rocheux.

    Géologie et relief

    Corte se situe au pied du massif du Monte Rotondo, 2ème plus haut massif de l'île. La ville s'étend entre 400 et 500 mètres d'altitude. La commune englobe la totalité de la vallée de la Restonica et partage la haute vallée du Tavignano avec Casamaccioli. Elle compte de nombreux sommets d'importance comme le Monte Rotondo (2 622 m), le Monte Cardo (2 453 m) et la Punta alle Porte(2 313 m).

    Hydrographie 

    Corte se trouve au confluent du Tavignano et de la Restonica. Le Tavignano, 2ème fleuve de l'île, prend sa source au lac de Ninositué, puis creuse une large vallée dominée par les villages du Vénacais et de la Rogna, avant de se jeter dans la mer Méditerranée à Aléria. La Restonica prend sa source au lac de Melo, après avoir creusé une vallée montagnarde encaissée réputée pour ses vasques et ses nombreux lacs en haute vallée.

     

    ** Sources Internet ... (modifié)

     

    Côté Corse (2) A suivre ....

     

     


    votre commentaire
  •  Aujourd’hui, j'ai choisi cette seule et unique photo.

    Le Jeudi 13 novembre 2014.

    Photos

    Le chat "Couettou" sur une botte de foin. (dans l'étable)

     


    votre commentaire
  • Voilà enfin les dernières photos de l'étable pour conclure ce chapitre. 

     

    L'étable enfin prête !

     

    Il ne reste pas grand chose à voir, une finition, en l'occurrence la porte du local technique.

    L'étable neuve en "marche"     L'étable neuve en "marche"

    La porte achetée neuve.

    Et puis j'ai pu prendre la photo d'autre chose dont j'avais parlé l'autre fois ...

     L'étable neuve en "marche"L'étable neuve en "marche" A gauche : avant / Droite : après.

    Je ne sais pas le nom exact de cet objet. Mais je peux vous dire que c'est une sorte d'interrupteur pour faire fonctionner le malaxeur pour la fosse. La fose : se trouve sous le bâtiment, elle contient le lisier qui est par la suite évacué. (J'espère ne pas dire de bêtises)

     

    Et pour finir, les animaux qui ont pris possession des lieux.  

    L'étable neuve en "marche"   L'étable neuve en "marche"

    Un des 2 taureaux : le taureau de race Aubrac.  Parcs à veaux, races charolaise et aubrac.  Tout au fond, là ou se trouve la bétaillère verte, c'est un parc à vêlage (mise bas). (désolée pour la 1ère photo flou).

    L'étable neuve en "marche"   L'étable neuve en "marche"

    L'allée centrale : là ou l'on distribue le foin.  

    Les bêtes sont séparées en fonction de leurs anciennes étables respectives. 

    L'étable neuve en "marche" 

    Le long de l'allée. 

    L'étable neuve en "marche"

     

     

       L'étable neuve en "marche"

          

     

        

     

     

     

     

     

     

     Vue par la gauche, dos au local technique. + Vue par le fond.

     

     

    Et voilà pour cette fois.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vous ne devez plus l'attendre depuis longtemps, peut-être avez vous même pensé que j'avais oublié ou laissé tombé. Rien de tout ça, j'attendais  le bon moment et je voulais prendre le temps pour bien faire mon sujet. Il est bien temps de s'y mettre alors c'est parti ! Aujourd'hui comme c'est indiqué dans le titre, je vous emmène du côté de ma grand-mère maternelle (Mimi) dont je vous avais brièvement parlé lors de "l'inauguration" de cette rubrique. 

    Direction la Corse ...

     

    CORSE Côté corse

     

    Δ Histoire/géo 

    C'est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant un statut spécial (« collectivité territoriale de Corse »), COMPOSÉE de 2 départements : laCorse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

     Côté corseElle se déclara indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être cédée par Gênes à la FRANCE le 15 mai 1768, puis conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le9 mai 1769.

    Elle est surnommée l'île de Beauté.

     Territoire : elle s'étend sur 8680 km2, sa population en 2013 était de 322 120 habitants. Ajaccio est la capitale de l’île. 

    Site et situation : La Corse se situe à environ 177 km au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane (85 km) et au nord de la Sardaigne (12 km). Elle est assez boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises (Bonifacio).

    La distance la moins longue entre la France continentale et l'île, du cap Martin à la pointe de la Revellata, est de 170 km ; l'île est située à 85 km de l'Italie continentale et à 28 km des îles de l'archipel toscan.

    Les noms des villages et des villes ne sont pas écrits en corse, ni en français, mais en italien ! Avant que la Corse ne devienne française, on parlait le corse et on écrivait en italien (c'est le toscan qui est devenu l'italien). Pasquale Paoli (Pascal, homme politique et amiral corse) parlait corse mais écrivait en italien ; de même, l'hymne est écrit en italien.

     

    La suite au prochain épisode ...

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique